Il y a quoi qui vous fait bander dans Nietzsche ?
Le 01 février 2023 à 23:03:10 despacito01 a écrit :
Le 01 février 2023 à 23:00:37 :
La philo ca a toujours été débile.C'est une façon de penser d'un homme.
Tu peux te retrouver dans certains propos mais ca s'arrête là.
Les maths sont réelles, la philo c'est pour l'idiot du village qui ne comprends pas la logique des maths.
premier Célestin monomaniaque des maths qui méprise toutes les autres disciplines
retourne pisser des équations car tu n'es franchement pas qualifié pour suivre ce genre de discussions le golem
ca sent le mec qui avait 6 de moyenne en philo en terminale
Personnellement, j'adore la rigueur et l'universalité des mathématiques, leur caractère platonicien en quelque sorte - même si dans le fond je suis plutôt d'accord avec le perspectivisme de Nietzsche -, ce qui ne m'empêche pas de profondément respecter la philosophie et d'admirer les philosophes.
Le 01 février 2023 à 23:09:13 :
Le 01 février 2023 à 22:59:49 despacito01 a écrit :
Le 01 février 2023 à 22:57:15 :
comment peut-on sérieusement croire que si chacun laissait totalement libre cours a ses instincts naturels on s'en porterait mieux
Faux, faux, faux, archi-faux. Le surhomme de Nietzsche est au contraire le sujet qui abrite la plus grande diversité d'instincts qui s'opposent, mais qu'il parvient à maîtriser.
oui enfin dans crépuscule des idoles (seule chose que j'ai lue de lui pour l'instant) il dit quand meme explicitement que la morale (quelle qu'elle soit) qui nous bride est une mauvaise chose et qu'il faut totalement débrider l'homme
La morale du ressentiment, la morale de ce qu'il appelle l' « idée moderne », oui. C'est compréhensible dans le sens où le souhait d'une égalité totale conduit forcément à un ressentiment envers l'individu qui s'élève (cf. mon précédent message), ressentiment qui se pare de belles valeurs mais qui traduit en réalité une incapacité à s'affirmer dans l'existence. Dans ces conditions, la société ne peut que basculer dans le nihilisme.
je suis d'accord mais proner le fait qu'il serait bien de totalement débrider l'homme c'est juste la meilleure façon de détruire toute possibilité de faire société
D'ailleurs j'ai du mal à croire que les gens qui lisent de la philo arrivent à saisir ce que l'auteur à voulu exprimer...
Genre l'op par exemple.
On parle de personnes qui pour la plupart n'ont subi aucune initiation à la philosophie, un peu comme si un mec qui n'a jamais fait d'équa dif parlait d'électromagnétisme
Après on peut discuter mais finalement on dit que des conneries je pense...
Le 01 février 2023 à 23:09:23 despacito01 a écrit :
Le 01 février 2023 à 23:06:24 :
Le 01 février 2023 à 23:04:23 despacito01 a écrit :
Le 01 février 2023 à 23:03:00 :
Naaaan mais faut pas le prendre comme ça y'a pas de politique chez Nietzsche c'est destiné à l'individu.![]()
évidemment rien n'est politique
quand il dit qu'il y a les forts et les faibles et que les forts peuvent disposer des faibles comme bon leur semble il n'y a rien de politique
Mais il ne cherche pas à valoriser la force de la même manière que le christianisme valorise la faiblesse ça n'aurait aucun sens de rester sur le même plan.
certes mais ca contredit pas mon propos
À partir du moment où les instincts coexistent en chacun de nous comment conclure à partir de lui à la nécessité d'une force politique écrasant les faibles au profit des forts ? Qui seraient dès lors ces forts qui ne l'exercent qu'à écraser les faibles ? C'est pas une structure dans laquelle peut exister l'humanité plus intense qu'il prône.
J'ai touché une corde.
"La philosophie c'est une façon de concevoir le monde et de réfléchir "
Tant de banalité pour ne rien dire.
Qd vois lisez de la philosophie, vous appréciez car vous lisez votre propre façon de penser.
Si le philosophe ne vous attire pas, vous allez le considérer comme médiocre.
Ne dite pas non, vous m'avez directement jeter la pierre car je vous ai bousculé gentiment.
Pour faire une parallèle réelle et destructrice.
La philosophie est le reflet de Facebook et Twitter aujourd'hui.
Des gens qui s'enferme dans leurs mondes pensant qu'il est l'unique réalité.
J'ai parlé des maths car justement, les chiffres ne mentent pas tant qu'ils ne sont pas manipulé par l'homme.
Oui des scientifiques étaient philosophes. Mais qui n'est pas philosophe en fait ?
Tout le monde a déjà regardé le ciel et s'est posé des questions existentielles.
Tout le monde a déjà réfléchi si la mort d'autrui par exécution était une chose bonne pour la société, morale pour la victime ou le bourreau.
Bref, en 2000 on appelait ça du "discours PMU" en 2015 on disait "twitter" et en 2023 on dit "tiktoker"
Le 01 février 2023 à 23:14:50 :
D'ailleurs j'ai du mal à croire que les gens qui lisent de la philo arrivent à saisir ce que l'auteur à voulu exprimer...
Genre l'op par exemple.On parle de gens qui n'ont subit aucune initiation à la philosophie, un peu comme si un mec qui n'a jamais fait d'équa dif parlait d'électromagnétisme
oui j'avoue j'ai peut etre rien compris a Nietzsche mais enfin dans ce cas qu'on m'explique
Le 01 février 2023 à 23:14:18 despacito01 a écrit :
comment peut-on sérieusement croire que si chacun laissait totalement libre cours a ses instincts naturels on s'en porterait mieux
Faux, faux, faux, archi-faux. Le surhomme de Nietzsche est au contraire le sujet qui abrite la plus grande diversité d'instincts qui s'opposent, mais qu'il parvient à maîtriser.
oui enfin dans crépuscule des idoles (seule chose que j'ai lue de lui pour l'instant) il dit quand meme explicitement que la morale (quelle qu'elle soit) qui nous bride est une mauvaise chose et qu'il faut totalement débrider l'homme
La morale du ressentiment, la morale de ce qu'il appelle l' « idée moderne », oui. C'est compréhensible dans le sens où le souhait d'une égalité totale conduit forcément à un ressentiment envers l'individu qui s'élève (cf. mon précédent message), ressentiment qui se pare de belles valeurs mais qui traduit en réalité une incapacité à s'affirmer dans l'existence. Dans ces conditions, la société ne peut que basculer dans le nihilisme.
je suis d'accord mais proner le fait qu'il serait bien de totalement débrider l'homme c'est juste la meilleure façon de détruire toute possibilité de faire société
Aurais-tu une citation du livre ? Je dois avouer que je n'ai pas lu Le Crépuscule des idoles (j'ai lu Par-delà bien et mal, La Généalogie de la morale et Le Gai Savoir qui traitent de la question de la morale), et je ne vois pas où Nietzsche affirme qu'il faille supprimer toute construction morale en général. Il est plutôt question d'abolir la morale chrétienne et moderne, il me semble.
Oui des scientifiques étaient philosophes.
Je ne peux pas éditer...smartphone.
Je voulais rajouter que leurs études aux scientifiques sont mathématiques.
Car c'est une valeur concrète.
Le 01 février 2023 à 23:16:12 :
J'ai touché une corde."La philosophie c'est une façon de concevoir le monde et de réfléchir "
Qd vois lisez de la philosophie, vous appréciez car vous lisez votre propre façon de penser.Si le philosophe ne vous attire pas, vous allez le considérer comme médiocre.
Ne dite pas non, vous m'avez directement jeter la pierre car je vous ai bousculé gentiment.
La philosophie est le reflet de Facebook et Twitter aujourd'hui.Des gens qui s'enferme dans leurs mondes pensant qu'il est l'unique réalité.
J'ai parlé des maths car justement, les chiffres ne mentent pas tant qu'ils ne sont pas manipulé par l'homme.
Oui des scientifiques étaient philosophes. Mais qui n'est pas philosophe en fait ?
Tout le monde a déjà regardé le ciel et s'est posé des questions existentielles.
Tout le monde a déjà réfléchi si la mort d'autrui par exécution était une chose bonne pour la société, morale pour la victime ou le bourreau.
Bref, en 2000 on appelait ça du "discours PMU" en 2015 on disait "twitter" et en 2023 on dit "tiktoker"
Dis-moi, qui est l'initiateur des mathématiques ?
Le 01 février 2023 à 23:15:18 :
Le 01 février 2023 à 23:09:23 despacito01 a écrit :
Le 01 février 2023 à 23:06:24 :
Le 01 février 2023 à 23:04:23 despacito01 a écrit :
Le 01 février 2023 à 23:03:00 :
Naaaan mais faut pas le prendre comme ça y'a pas de politique chez Nietzsche c'est destiné à l'individu.![]()
évidemment rien n'est politique
quand il dit qu'il y a les forts et les faibles et que les forts peuvent disposer des faibles comme bon leur semble il n'y a rien de politique
Mais il ne cherche pas à valoriser la force de la même manière que le christianisme valorise la faiblesse ça n'aurait aucun sens de rester sur le même plan.
certes mais ca contredit pas mon propos
À partir du moment où les instincts coexistent en chacun de nous comment conclure à partir de lui à la nécessité d'une force politique écrasant les faibles au profit des forts ? Qui seraient dès lors ces forts qui ne l'exercent qu'à écraser les faibles ? C'est pas une structure dans laquelle peut exister l'humanité plus intense qu'il prône.
![]()
je ne parlais pas d'écraser mais de disposer comme bon lui semble, et c'est exactement ce que j'ai lu dans le crépuscule des idoles, le fait que les "forts" puissent dominer et disposer des "faibles"
Le 01 février 2023 à 23:16:12 OrehJVC a écrit :
J'ai touché une corde."La philosophie c'est une façon de concevoir le monde et de réfléchir "
Qd vois lisez de la philosophie, vous appréciez car vous lisez votre propre façon de penser.Si le philosophe ne vous attire pas, vous allez le considérer comme médiocre.
La philosophie est le reflet de Facebook et Twitter aujourd'hui.Des gens qui s'enferme dans leurs mondes pensant qu'il est l'unique réalité.
À partir du moment où les maths sont parfaitement incapables de remplacer la philosophie et évidemment vice-versa, je vois pas bien où est le débat.
Le 01 février 2023 à 23:17:35 :
Le 01 février 2023 à 23:14:50 :
Genre l'op par exemple.On parle de gens qui n'ont subit aucune initiation à la philosophie, un peu comme si un mec qui n'a jamais fait d'équa dif parlait d'électromagnétisme
oui j'avoue j'ai peut etre rien compris a Nietzsche mais enfin dans ce cas qu'on m'explique
Ca s'explique pas, ça s'étudie
On parle d'un monsieur qui a consacré sa vie à son oeuvre. Devenir expert en Nietzche te prendras des années au moins
Par exemple dans la célèbre formule "Dieu est mort" il y a une importante nuance que la traduction de l'allemand ne prend pas en compte sur le mot "mort" et ça change complètement l'interprétation
Le 01 février 2023 à 23:20:58 :
Le 01 février 2023 à 23:16:12 OrehJVC a écrit :
Bref, en 2000 on appelait ça du "discours PMU" en 2015 on disait "twitter" et en 2023 on dit "tiktoker"À partir du moment où les maths sont parfaitement incapables de remplacer la philosophie et évidemment vice-versa, je vois pas bien où est le débat.
![]()
this
Le 01 février 2023 à 23:16:12 :
Comment dire que tu n'as jamais lu un seul livre de philosophie sérieux.
Le 01 février 2023 à 23:17:50 :
Le 01 février 2023 à 23:14:18 despacito01 a écrit :
> comment peut-on sérieusement croire que si chacun laissait totalement libre cours a ses instincts naturels on s'en porterait mieux
Aurais-tu une citation du livre ? Je dois avouer que je n'ai pas lu Le Crépuscule des idoles (j'ai lu Par-delà bien et mal, La Généalogie de la morale et Le Gai Savoir qui traitent de la question de la morale), et je ne vois pas où Nietzsche affirme qu'il faille supprimer toute construction morale en général. Il est plutôt question d'abolir la morale chrétienne et moderne, il me semble.
je vais essayer de te trouver ca
À partir du moment où les maths sont parfaitement incapables de remplacer la philosophie et évidemment vice-versa, je vois pas bien où est le débat.
![]()
La philosophie est propre à chacun et propre à sa situation géographique.
Ca ne peut être une valeur universelle.
Hors elle se présente comme une façon de pensée élitiste et dominante sur autrui.
On ne peut régir une communauté vaste par la philosophie.
Celle ci se présente comme une loi. Si tu lis de la philosophie a travers un élan de sympathie et de paix. Ce ne sont que des doctrines politiques.
Pourtant elles sont toutes bancale car ça ne reste sue des opinions personnelles issues d'éducation et de valeur culturelle propre.
Données du topic
- Auteur
- despacito01
- Date de création
- 1 février 2023 à 22:46:27
- Nb. messages archivés
- 87
- Nb. messages JVC
- 84