Le 31 octobre 2023 à 12:08:03 :
Après la difficulté de l'allemand c'est plutôt les allemands eux mêmehttps://youtube.com/shorts/PIqA94BoO3A?si=yLDbUWDEO_dNGOHq
Ayaaaaa énorme
Les natifs qui switch directement en anglais
Le 31 octobre 2023 à 12:01:38 :
Le 31 octobre 2023 à 11:52:25 :
Le 31 octobre 2023 à 11:47:45 :
Le 31 octobre 2023 à 11:43:36 :
Sinon on en parle de la difficulté ultra mal dosée d'Assimil ?
J'en avais déjà parlé mais vu que personne s'en plaint sur le topic je pensais au départ que le problème venait de moi, MAIS.Je viens de montrer une leçon Assimil à une russe native, elle m'a répondu "It's really hard, I can tell you - not all Russian people will understand the meaning of this texts 😆"
Et elle vient de rajouter que quand elle essaye de parler comme ça à ses potes ils disent qu'elle parle trop difficilement
![]()
Donc finalement j'avais quand même raison, la courbe de difficulté des leçons Assimil est débile
![]()
Ayaaaa
Les apprenants allemands assimil :
"Je voudrais une bière et des frites s'il vous plait"![]()
pendant ce temps les apprenants russes :
"Pardonnez-moi très cher, je souhaiterais m'abreuver de ce somptueux breuvage houblonné afin de me désaltéré par ce temps si ensoleillé"
![]()
Le 31 octobre 2023 à 12:08:03 :
Après la difficulté de l'allemand c'est plutôt les allemands eux mêmehttps://youtube.com/shorts/PIqA94BoO3A?si=yLDbUWDEO_dNGOHq
Au moins y a moyen de trouver des natifs qui ne parlent pas anglais, contrairement à si tu apprends le néerlandais par exemple
Le 31 octobre 2023 à 10:41:58 :
Le 30 octobre 2023 à 22:09:53 :
Le 30 octobre 2023 à 21:30:38 :
Le 30 octobre 2023 à 21:25:45 :
Les gars c'est quoi vos routines pour apprendre des langues ? J'ai vécu 2 ans à l'étranger donc j'ai l'impression d'avoir un niveau suffisant en anglais qui ne nécessite plus que je m'y penche pour apprendre.
Mais récemment je me suis mis à l'espagnol sur duolingo pour la première fois (je pars de 0 complet), et à part cette petite app je sais pas trop comment commencer, j'étais à deux doigts d'acheter un livre de 6ème hahaPerso je suis un fan d assimil, même si en soi le concept est simple, tu as des phrases, tu les dechiffres pendant 30min-1h, tu écoutes l oral et c'est tout
En fait, l astuce pour apprendre une langue c'est de se confronter à la langue tous les jours pendant 30min/1h, à la fin ça finira par rentrer
Mieux vaut faire 30min par jour que 6H le weekend en 1 fois
Tu crois qu'une heure par jour pour le Mandarin suffira ?
Non ahah, mais je suis dans la mauvaise passe en mandarin, j'ai pas le level pour consommer du contenu et je peux pas faire de l'analyse de texte et d'oral pendant 3H par jour sous peine de devenir zinzin
Je pense une fois la méthode assimil terminée, je vais pouvoir regarder un max de contenu et prendre des cours sur Italki.
Ou alors je lâche mon taff et je go en Chine et je fais comme les youtubeurs américains, je me film en train d'aborer des commerçants chinois pour filmer leur réaction, apparemment ça fait des millions de vues, ça financera mes cours Italki
jamais je fais ça, je suis pas un AW
Le mandarin c'est impossible à apprendre en autodidacte, sauf si t'as le coréen ou le japonais en langue maternelle
Tu vas mettre 10 ans pour savoir te présenter
En plus c'est une langue qui s'exporte mal en occident contrairement au japonais ou coréen
Le 31 octobre 2023 à 13:58:25 :
Le mandarin c'est un peu le boss final quand même
L'arabe moderne standard, japonais, ... sont également du travail de longue haleine à n'en point douter
Le 31 octobre 2023 à 14:09:58 :
Le 31 octobre 2023 à 13:58:25 :
Le mandarin c'est un peu le boss final quand mêmeL'arabe moderne standard, japonais, ... sont également du travail de longue haleine à n'en point douter
Le japonais c'est surtout l'écrit qui est difficile, si tu te focus que sur apprendre la partie orale et compréhension orale je pense sincèrement qu'en quelques mois tu peux avoir un niveau B1 et 1/2 ans B2
Bien sur en ayant aucune langues à apprendre à côté ou alors que l'anglais
Franchement, peut être que je vais découvrir plus tard les vrais difficultés du mandarin, mais j'ai pas l'impression que c'est une langue impossible à apprendre.
Forcément les tons complexifient la langue, du coup faudra beaucoup plus d'écoute et de pratique d'expression orale pour communiquer.
Et puis, qu'on soit d'accord, normalement quand tu apprends une langue, tu es pas censé rester dans ta chambre dans le noir jusqu'à devenir C2 perso dès que je suis A2 / B1 et que je peux un peu communiquer, je vais voyager en Chine hein
Le 31 octobre 2023 à 14:19:18 :
Franchement, peut être que je vais découvrir plus tard les vrais difficultés du mandarin, mais j'ai pas l'impression que c'est une langue impossible à apprendre.Forcément les tons complexifient la langue, du coup faudra beaucoup plus d'écoute et de pratique d'expression orale pour communiquer.
Et puis, qu'on soit d'accord, normalement quand tu apprends une langue, tu es pas censé rester dans ta chambre dans le noir jusqu'à devenir C2
perso dès que je suis A2 / B1 et que je peux un peu communiquer, je vais voyager en Chine hein
C'est ça qui débloque tout ouais.
Après les tons, je trouve que c'est juste une manière de prononcer.
Si je dis en Français oralement : Jean jeûne avec des jeunes gens mangeant du jambon (oui je sais phrase débile ahi)
ça sera globalement compréhensible avec l'intonation, le ton, les pauses entre les mots, mais c'est parce que plutôt que de se concentrer sur les mots, on se concentre sur la musicalité de la langue.
Le 31 octobre 2023 à 14:19:18 :
Franchement, peut être que je vais découvrir plus tard les vrais difficultés du mandarin, mais j'ai pas l'impression que c'est une langue impossible à apprendre.Forcément les tons complexifient la langue, du coup faudra beaucoup plus d'écoute et de pratique d'expression orale pour communiquer.
Et puis, qu'on soit d'accord, normalement quand tu apprends une langue, tu es pas censé rester dans ta chambre dans le noir jusqu'à devenir C2
perso dès que je suis A2 / B1 et que je peux un peu communiquer, je vais voyager en Chine hein
D'ailleurs, je ne sais pas si tu en as entendu parler, mais le niveau max (dans les test) n'est plus HSK6 mais HSK9.
Enfin, HSK9 c'est vraiment ULTRA poussé niveau littérature, etc ... je ne crois pas qu'il soit nécessaire d'aller jusque-là pour avoir un niveau fonctionnel et sérieux.
Les tons pour moi c'est le truc le plus dur que j'ai eu à apprendre... Genre la grammaire (en allemand par exemple) je l'apprends avec plaisir mais les tons j'ai l'impression que c'est un travail insurmontable d'entraîner à la fois mon oreille (reconnaître un ton séparé ça va, mais dans une phrase prononcée à vitesse normale...) et mes cordes vocales (pareil, sur une syllabe je peux prononcer le bon ton - et encore - mais quand il faut faire une phrase entière impossible )
Bien sûr avec une tonne d'exposition ça finirait sans doute par rentrer mais juste pour ça j'ai l'impression que les langues tonales sont plus dures que toutes les langues non tonales Pour moi en tout cas, j'imagine que certains vont avoir moins de mal pour les tons mais plus pour la grammaire par exemple (et du coup à ce niveau le mandarin est avantageux
)
Le 31 octobre 2023 à 14:26:02 :
Après les tons, je trouve que c'est juste une manière de prononcer.Si je dis en Français oralement : Jean jeûne avec des jeunes gens mangeant du jambon (oui je sais phrase débile ahi)
ça sera globalement compréhensible avec l'intonation, le ton, les pauses entre les mots, mais c'est parce que plutôt que de se concentrer sur les mots, on se concentre sur la musicalité de la langue.
oui ça à pas l'air compliqué, j'ai pratiqué avec mes chinoises de poche sur hellotalk ça s'apprend vite
ya quoi comme difficulté sinon ? les caractères ? ça s'apprend aussi
c'est un mythe que les gens aiment entretenir que c'est impossible d'apprendre une langue mais en soit ça a jamais été aussi simple qu'aujourd'hui
En langue asiatique réputée assez facile (sans grammaire à s'arracher les cheveux, ni tons) il y a l'indonésien. 300M de locuteurs estimés, 270M d'habitants, pays en pleine croissance éco.
Cependant, zéro soft power, opportunités pro peut-être pas encore assez développées, langue très peu étudiée hors Indonésie
Le 31 octobre 2023 à 15:09:43 :
En langue asiatique réputée assez facile (sans grammaire à s'arracher les cheveux, ni tons) il y a l'indonésien. 300M de locuteurs estimés, 270M d'habitants, pays en pleine croissance éco.Cependant, zéro soft power, opportunités pro peut-être pas encore assez développées, langue très peu étudiée hors Indonésie
![]()
J'ai un niveau A1 en indonésien. Assez facile en effet (après une langue comme l'espagnol reste plus facile pour nous je trouve grâce à la similarité avec le français) mais la grosse difficulté c'est que ça doit être une des langues avec la plus grosse différence entre langages formel et informel
Mais oui sinon pas de conjugaison, grammaire basique, prononciation facile, alphabet latin
Le 31 octobre 2023 à 15:20:21 :
c'est l'alphabet latin l'indonésien? jsavais ap
Oui, pareil pour le tagalog, un des bienfaits de la colonisation
JvArchive compagnon