Le 10 décembre 2022 à 01:40:45 :
Le 10 décembre 2022 à 01:36:31 :
Le 10 décembre 2022 à 01:32:39 :
> Le 10 décembre 2022 à 01:29:11 :
>>> Le 10 décembre 2022 à 01:22:31 :
> > >> Le 10 décembre 2022 à 01:16:32 :
> > > >Je crois que ce n'est pas l'intention qui compte et c'est plutot pour dire a quelqu'un voulant faire le bien qu'il a fais le mal par mégarde.
![]()
> > > > Ainsi l'enfer et le paradis ne se distinguent uniquement que par le résultat de l'intention, c'est pour cela que l'intention n'est jamais valorisée dans aucun texte religieux classique.
![]()
> > >
> > > Mais qu'est-ce qui permet d'identifier le résultat de cette intention avec un Bien ou un Mal objectifs ?
![]()
> >
> > C'est indeterminable par évidence.
![]()
> > Mais pour faire durer la conversation je dirais que ce sont les textes de dieu qui dictent le bien et le mal mais surprise on va tomber dans un argument circulaire ou il n'existe qu'intention divine puis une tautologie
![]()
>
> Oui des notions de Bien et de Mal universels ne peuvent être dictés que par la Volonté divine, si elles existent
![]()
Sinon tu peux transformer la volonté divine
1) Spinoza : Dieu est la nature
2) Kant : La nature est belle est bonne
3) Le naturel est bon l'artificiel mauvais
4) Les actions des hommes sont mauvaises peu importe lesquels
5) Nous sommes mauvais
6) Surprise, nous somme dans le royaume de lucifer nous ne pouvons qu'etre mauvais![]()
Oui mais ça part du principe que Dieu est la nature, et ça ne peut pas être le cas
![]()
Dieu ne peut que etre la nature c'est la definition de dieu a savoir : la nature est parfaite ; dieu est parfait la nature est dieu
![]()
Le 10 décembre 2022 à 01:49:09 :
Le 10 décembre 2022 à 01:47:53 :
Si l'enfer est pavé de bonnes intentions et que l'enfer c'est les autres, doit-on en déduire que les autres sont pavés de bonnes intentions?
![]()
Et si, comme l'indique Gad Elmaleh, "l'autre c'est moi", cela signifie-t-il que je suis pavé de bonnes intentions ?
![]()
Oui mais le moi étant haïssable, cela signifie que les bonnes intentions sont haïssables. Logique donc que l'Enfer en soit pavé. Cqfd.
Le 10 décembre 2022 à 01:47:03 :
Le 10 décembre 2022 à 01:44:36 :
Bon allez je jette le pavé dans la mare, advienne que pourra: si l'enfer est pavé de bonnes intentions alors l'antéchrist est gentil![]()
si ça se trouve c'est vraiment ça en plus
c'est ça de vivre dans un monde compliqué: tu veux faire une bonne action mais tu détruit accidentellement 90% de l'humanité, pas de chance
Le 10 décembre 2022 à 01:51:51 :
Big spoil : l'enfer et le paradis n'existent pas. Topic clos.
Ok Jean-Nihiliste.
Le 10 décembre 2022 à 01:50:27 :
Si l'enfer est pavé de bonnes intentions et que l'enfer c'est les autres, doit-on en déduire que les autres sont pavés de bonnes intentions?
![]()
Et si, comme l'indique Gad Elmaleh, "l'autre c'est moi", cela signifie-t-il que je suis pavé de bonnes intentions ?
![]()
Oui mais le moi étant haïssable, cela signifie que les bonnes intentions sont haïssables. Logique donc que l'Enfer en soit pavé. Cqfd.
Sauf si j'ai de mauvaises intentions, dans ce cas, le "moi est haïssable" ne s'applique pas à mes potentielles bonnes intentions, mais à mes mauvaises intentions, et du coup ce sont ces dernières qui sont haïssables, et on revient à la case départ
Le 10 décembre 2022 à 01:54:09 :
Le 10 décembre 2022 à 01:50:27 :
![]()
![]()
Sauf si j'ai de mauvaises intentions, dans ce cas, le "moi est haïssable" ne s'applique pas à mes potentielles bonnes intentions, mais à mes mauvaises intentions, et du coup ce sont ces dernières qui sont haïssables, et on revient à la case départ
![]()
Oui mais le moi n'est pavé que de bonnes intentions d'après ta proposition précédente. Il n'y a pas lieu de considérer les mauvaises intentions pour lesquelles nous n'avons aucune information quant à leur éventuel pavage.
JvArchive compagnon