[aide] Entretien embauche : je dois montrer que je suis PASSIONÉ (en info)
Lundi j'ai un entretien (le 4e et dernier du processus de recrutement), j'ai été briefé et on m'a dit qu'il faudra que je montre que je suis PASSIONÉ par la programmation, que je fais de la veille et tout ce bordel (Dans le brief on m'a précisé qu'il fallait pas bullshit car c'est souvent cramé, ils creuseront un peu ce que je dis)
Problème : J'aime bien la programmation mais je peux pas dire que je suis PASSIONÉ, ça fait 3 mois que j'ai quasi rien programmé, j'ai quasi jamais fait de projet personnel (mais j'ai fait 4 ans d'alternance + études d'ingé, je suis pas 200% plouc non plus), j'ai jamais vraiment fait de veille j'ai récemment découvert les aggrégateurs de Flux RSS
J'ai passé les 3 derniers entretiens (présentation, logique, pair programming) mais celui là il me fait me chier dessus un peu
Il va durer 1h
Je suis mort a combien de % ? Des conseils sur comment réussir ?
T'en a rien à foutre. J'ai remarqué qu'en info ils font trop les exigants souvent pour un salaire de merde et ils veulent que tu saches tout faire tout coder connaitre tous les langages pour le smic.
Déjà qu'ils soient content que tu postules ensuite ne mens pas et ne stresse pas si ils te veulent pas il y en a plein d'autres derrières.
Le 26 août 2022 à 16:46:43 :
C’est quand meme le seul métier ou on attend de toi que tu le fasses par plaisir sur ton temps libre
C'était le cas avant que je passe 5 années d'études/alternance a faire que ça de ma vie, forcément ça sort par les trous de nez au bout d'un moment
Cependant je me sens capable de faire de la veille sur mon temps libre pendant ma 1e année de taf, je suis motivé a être un bon esclave pendant 2-3ans je vois ça comme une petite aventure (ptet que dans les faits j'en aurais ma claque au bout de 3 semaines de perdre mon temps libre par contre, ce sera la surprise
)
Le 26 août 2022 à 16:47:50 :
T'en a rien à foutre. J'ai remarqué qu'en info ils font trop les exigants souvent pour un salaire de merde et ils veulent que tu saches tout faire tout coder connaitre tous les langages pour le smic.Déjà qu'ils soient content que tu postules ensuite ne mens pas et ne stresse pas si ils te veulent pas il y en a plein d'autres derrières.
ça fait 1 an que je suis au chomage depuis ma diplomation quand même, j'aimerais bien trouver un taf assez vite, et ça commence a me gaver de faire des process de recrutement a gogo
C’est quand meme le seul métier ou on attend de toi que tu le fasses par plaisir sur ton temps libre
C'est lunaire cette industrie.
Imagine t'es maçon tu dois faire 4 entretien :
1. Avec le recruteur
2. Faire un mur en brique
3. Travailler avec tes collègues
4. Montrer que tu es passionné par la maçonnerie
Le 26 août 2022 à 16:50:50 :
C’est quand meme le seul métier ou on attend de toi que tu le fasses par plaisir sur ton temps libreC'est lunaire cette industrie.
1. Avec le recruteur
C'est à en devenir zinzin clé
Surtout que je suis doué en info, j'en ai juste marre de jouer au petit jeu des entretiens, je veux que ça se termine
Le 26 août 2022 à 16:51:46 :
C’est quand meme le seul métier ou on attend de toi que tu le fasses par plaisir sur ton temps libreC'est lunaire cette industrie.
1. Avec le recruteur
![]()
Surtout que je suis doué en info, j'en ai juste marre de jouer au petit jeu des entretiens, je veux que ça se termine![]()
C'est quoi la boite ? ESN ?
Le 26 août 2022 à 16:53:17 :
Le 26 août 2022 à 16:51:46 :
1. Avec le recruteur
![]()
Surtout que je suis doué en info, j'en ai juste marre de jouer au petit jeu des entretiens, je veux que ça se termine![]()
C'est quoi la boite ? ESN ?
Pas envie de donner trop de détails mais c'est une boite qui me plait dans le sens où c'est un très bon milieu pour évoluer
Pourtant j'attends un moment de creux pour commencer à me réorienter, mais à chaque fois j'ai des propositions, donc j'y vais par facilité.
Et je suis une brêle en dev, c'est trop facile de baratiner dans ce domaine.
Le 26 août 2022 à 17:10:44 :
Perso j'aime pas l'info, dès que je sors du taf je fais tout sauf du dev, et ça m'empêche pas d'être recruté de partout.
Pourtant j'attends un moment de creux pour commencer à me réorienter, mais à chaque fois j'ai des propositions, donc j'y vais par facilité.
Et je suis une brêle en dev, c'est trop facile de baratiner dans ce domaine.
Tu fais semblant que t'es passionné pendant les entretiens ?
Le 26 août 2022 à 16:47:50 :
T'en a rien à foutre. J'ai remarqué qu'en info ils font trop les exigants souvent pour un salaire de merde et ils veulent que tu saches tout faire tout coder connaitre tous les langages pour le smic.Déjà qu'ils soient content que tu postules ensuite ne mens pas et ne stresse pas si ils te veulent pas il y en a plein d'autres derrières.
Ce khey a raison.
En programmation, c'est le seul domaine avec autant d'exigeances ... Il faut:
- Faire de la veille constante
- Coder pendant ton temps libre
- Avoir réalisé des projets persos en informatique (créer des programmes etc.)
Et à côté de ça, tu as vanessa "BAC+5" en communication dans une école noname hors classement qui ne délivre même pas des diplômes d'Etat, et elle, sera rémunérée seulement 5-10% de moins que toi.
[17:17:35] <Eldian>
Le 26 août 2022 à 17:10:44 :
Perso j'aime pas l'info, dès que je sors du taf je fais tout sauf du dev, et ça m'empêche pas d'être recruté de partout.
Et je suis une brêle en dev, c'est trop facile de baratiner dans ce domaine.Tu fais semblant que t'es passionné pendant les entretiens ?
![]()
Je leur dis vite fais que j'aime globalement suivre l'actualité en technos, je suis plutôt orienté matériel de ce côté là (ce qui est vrai), du coup comme c'est pas du domaine du dev on passe à la suite.
En gros je me montre un minimum motivé et engagé sans leur dire des mythos du genre ouais j'adore me former sur de nouveau langages, tu te fais baiser si le mec connaît et cherche à échanger sur le sujet
Données du topic
- Auteur
- Eldian
- Date de création
- 26 août 2022 à 16:45:28
- Nb. messages archivés
- 23
- Nb. messages JVC
- 22