[SLS] Artemis 1,la fusée lunaire de la NASA va décoller le 29 Aout 2022 à 14h33 (Si tout va bien)
Mais bien cher Khey: veuillez réservez votre après midi du Lundi 29 Aout 2022
En effet à 14h33 une SLS (Space Launch System) opéré par la NASA dénommé Artemis 1 s'envolera en direction de la Lune en cas de Rouge le lancement pourra être repoussé jusqu'à 16h33
https://www.youtube.com/watch?v=wKwoBudYIiI
CHARGE UTILE:
La charge utile est une capsule Orion avec son module de service de facture Européenne (je crois que certains éléments sont d'ailleurs fabriqués et assemblés en France)
Equipage:
Alors on est ici sur un vol de test
on est plus dans les années 60 et les progrès des télécommunications et de l'informatique font qu'aujourd'hui on n'envoi plus d'astronaute se suicider sur une bombe de milliers de tonnes de carburant
L'équipage sera composé de:
Commander Moonikin Campos
Alors bien sûr vous aurez compris que c'est un fake équipage
l'un des manequin sert aux relevés mécanique voir combien de G un équipage va se prendre dans le crane mais aussi les vibrations, la thermodynamique la pression atmo le rayonnement etc...
Zohar et Elga eux seront chargés de voir de façon détaillé comment les radiation agissent dans la capsule et sur le mannequin en lui même voir si la structure resiste comme prévu à tout les rayonnements et particules chargés
Enfin Shaun et Snoopy sont des indicateurs de 0 G en gros ça permet de savoir quand le vaisseau accélère ou non
La fusée décollera normalement à 14h33 du pad 39 B au Kennedy Space Center en Floride
remplissage des réservoir à H-8h
séparation des 2 boosters au dessus de l'atlantique
puis 8mn20s après le lancement le 1er étage est largué (le gros bloc orange droit)
Là le vaisseau est en orbite
le 2nd étage est rallumé environ 20mn pour l'injection trans lunaire
puis larguage
le vaisseau est seul et va aller tout seul sur la lune
jour 4 assistance gravitationnelle de la lune
puis le vaisseau va passer 1 semaine autour de la lune en orbite
jour 20 injection sur une orbite de transfert vers la terre
arrivée jour 25 sur la terre après avoir traversé l'atmosphère terrestre à 28 000 km/h
atterrissage dans le pacifique
Experiences:
Le SLS emporte en plus de la capsule Orion une dizaine de cubesat doivent etre envoyer en même temps ils vont faire de l'imagerie IR de la lune des experience sur l'impact du rayonnement solaire des mutations de levures dans l'espace mesure du plasma interplanetaire micro atterisseur propulsion laser plasma etc...
https://alexsli.com/thespacebar/2018/2/26/the-sls-saga-the-mothership-of-the-swarm
vous avez un liste ici je sais pas si c'est la liste complete
bref cette mission va être magnifique
je vous conseil vivement de regarder ce lancement
on a pas vu un tel lancement à cap canaveral depuis TRES longtemps
si vous voulez regarder ça se passe ici:
https://www.youtube.com/watch?v=CMLD0Lp0JBg
pour des infos sur le lancement:
https://spacelaunchnow.me/launch/sls-block-1-artemis-1/
Bon lancement les kheys et prions l'atome pour que tout ce passe bien
on parle ici d'un programme qui a déjà couté plusieurs milliards de dollars
J'y fus
Si la mission rate on est pas prêt de voir un homme sur la Lune ahi
Drbr
Le 24 août 2022 à 23:03:28 :
Qui c'est eux deux ? Helga et Zohar
c'est deux mannequins qui vont gouter l'atome et vérifier que la capsule est capable d'arreter les radiations du soleil hors du champ magnétique terrestre
ils servent à prendre les atomes en gros
Le 24 août 2022 à 23:04:41 :
J'y fusSi la mission rate on est pas prêt de voir un homme sur la Lune ahi
Drbr
Un américain non mais un chinois ou russe oui

[23:06:03] <Gary_TWD>
Drbr
Chinois oui
Russe pas exactement
Et tout dépendrait des velléités de Musk probablement
Le 24 août 2022 à 23:06:03 :
Drbr
en vrai si la mission rate le projet sera retardé de 1an et demi je pense
les russes sont au point 0 de tout programme lunaire
et la longue marche 9 qui doit servir de fusée lunaire est encore au stade de la planche à dessin ils vont lentement mais ils ne s'arretent pas c'est leur avantage

Le 24 août 2022 à 23:02:47 :
![]()
Pendant ce temps on nous parle de la fin de l'abondance, de l'inflation monstre et la disette a venir
![]()
On fait quoi du coup khey ? 0 pognon dans la science et tout pour nourrir les gens afin qu'on puisse monter à 15 milliards de ventres dans moins de 50 ans et ainsi avoir deux fois plus de problèmes sans aucune solution ?
Le 24 août 2022 à 23:06:51 :
Ca y est ils ont retrouvé les Game Boy nécessaires au décollage ?
dans les faits la puissance de l'ordi on est plus sur un CPU du début des années 2000
il faut peu de puissance les calculs sont franchement facile à faire meme un étudiant en L1 peut les faire à la mano pour les trajectoires
et après le reste c'est des capteurs et de l'automatisme assez basique y'a rien de très compliqué d'un point de vue électronique
en revanche il doit être très résistant et résiliant pour supporter les radiations c'est pour ça que tu prends du matos peu puissant mais blindé et extremement bien connu de la NASA
même les capsules dragon de Space X utilisent des CPU qui seraient condidérés comme des merguez si on les mettait dans un PC moderne
Le 24 août 2022 à 23:02:47 :
![]()
Pendant ce temps on nous parle de la fin de l'abondance, de l'inflation monstre et la disette a venir
![]()
Rappel: certaines entreprises sont hypé car ils esperent pouvoir lancer des récoltes d'helium 3 qui pourraient être utilisés dans certains réacteurs à fusion
[23:07:29] <Namaka1>
Drbr
et la longue marche 9 qui doit servir de fusée lunaire est encore au stade de la planche à dessin ils vont lentement mais ils ne s'arretent pas c'est leur avantage
Le 24 août 2022 à 23:14:20 :
Drbr
Les modèles industriels sont faits maintenant
les plans sont dispos ils sont validés
les moteurs sont testés avec succès
et ils ont déjà pas mal de pieces d'avances
genre pièce de reservoir ou de moteur
[23:15:46] <Namaka1>
Le 24 août 2022 à 23:14:20 :
Drbr
et la longue marche 9 qui doit servir de fusée lunaire est encore au stade de la planche à dessin ils vont lentement mais ils ne s'arretent pas c'est leur avantageLes modèles industriels sont faits maintenant
les plans sont dispos ils sont validés
les moteurs sont testés avec succès
et ils ont déjà pas mal de pieces d'avances
genre pièce de reservoir ou de moteur
Si le lanceur rencontre un problème de l'ordre du structurel, style problème de pogo, ça compromettrait très fortement les missions à venir, ça se règle pas en 2s
D'ailleurs les moteurs sont testés et retestés depuis les années 70, pourtant le projet traîne depuis 10 piges ahient
C'est un bourbier monumental le SLS, si un truc merde ça va se renvoyer la patate chaude entre toutes les parties engagées (d'ici à ce que le congrès américain y mette son grain de sel... )
Mais bon j'ai de grands espoirs que tout se passe très bien nonobstant
Données du topic
- Auteur
- Namaka1
- Date de création
- 24 août 2022 à 22:59:17
- Nb. messages archivés
- 2900
- Nb. messages JVC
- 2724