J'avais eu l'inverse, j'avais fait ma caf en tant qu'étudiant et jamais rien changé, puis j'ai commencé à avoir un bon salaire donc j'ai fait les actualiser ma situation en mettant que j'y avais plus le droit. Ils m'ont d'abord demandé 450e de remboursement, puis en appelant c'était en fait une erreur et la conseillère s'est rendu compte qu'il m'avait sous-payé toute une année, j'ai recu un petit virement de 700e
Cimer la CAF
De toute façon c’est pas la fraude à la caf qui coûte de l’argent. Ca équilibre le fait que beaucoup de bénéficiaires potentielles ignorent les aides qu’ils pourraient avoir et ne les demandent pas.
Optimisation fiscale par contre ca coûte chère même avec les taux d’imposition super élevée de la France
Ouais sauf que tu peux avoir la même réflexion avec la fraude fiscale : c'est équilibré par le fait que les classes moyennes qui ne peuvent ou ne savent pas optimiser se font saigner pour compenser ceux qui optimisent.
Tu ne peux jamais justifier un vol d'argent même si derrière des mécanismes se mettent en place pour compenser
Le 30 juin 2022 à 09:52:19 :
Le 30 juin 2022 à 09:51:35 :
Le 30 juin 2022 à 09:47:39 :
https://mobile.twitter.com/xmolenat/status/1540230575725977606?t=-f5twiB6NvulLgeUD24dKA&s=19En 2021, la CAF a réalisé, sur ses 13,6 millions d'allocataires, 31,6 millions de contrôles automatisés et 4 millions de contrôle sur pièce et sur place. 43 208 cas de fraude ont été détectés.
Sauf erreur de ma part, ces contrôles ont couté 1,22 Milliards d'euros. On a découvert que la CAF a versée 829 millions d'euros en trop et qu'elle n'a pas versé 285 millions d'euros à des personnes qui avaient le droit
Maintenant, petit apport de mon expérience personnelle
je suspecte ces chiffres d'avoir été artificiellement gonflés : En 2021 j'ai prévenu la CAF de mon changement de situation (sur le système informatique et par 3 mails à mon conseiller) je leur ai dit qu'il y avait une erreur, que ma situation avait changée et qu'ils m'envoyaient de l'argent auquel je n'avais pas le droit, et ce cirque a duré 7 mois
Mon conseiller m'a dit que plus tard la CAF me demanderait de rembourser cet argent et que par conséquent il ne fallait pas y toucher
En Décembre 2021 j'ai donc remboursé + de 2000€ à la CAF
Maintenant imaginez que lors des contrôles les résultats étaient très décevants... je soupçonne l'exécutif d'avoir ordonné de verser des allocs en trop à beaucoup de français, notamment ceux qui comme moi n'auront pas de problème pour rembourser, pour faire augmenter artificiellement le montant des indus et limiter le désastre lors de la présentation des chiffres. Si vous filez 2000€ en trop à 100 000 allocataires seulement ça fait un bonus de 200 millions d'€ d'indus à présenter 13 millions d'allocataire 36 millions de contrôle ayaaa
La déclaration pour les allocations est trimestrielle donc 1 an = 3 contrôles
Il y a douze mois dans l'année khey
https://mobile.twitter.com/xmolenat/status/1540230575725977606?t=-f5twiB6NvulLgeUD24dKA&s=19En 2021, la CAF a réalisé, sur ses 13,6 millions d'allocataires, 31,6 millions de contrôles automatisés et 4 millions de contrôle sur pièce et sur place. 43 208 cas de fraude ont été détectés.
Sauf erreur de ma part, ces contrôles ont couté 1,22 Milliards d'euros. On a découvert que la CAF a versée 829 millions d'euros en trop et qu'elle n'a pas versé 285 millions d'euros à des personnes qui avaient le droit
je suspecte ces chiffres d'avoir été artificiellement gonflés : En 2021 j'ai prévenu la CAF de mon changement de situation (sur le système informatique et par 3 mails à mon conseiller) je leur ai dit qu'il y avait une erreur, que ma situation avait changée et qu'ils m'envoyaient de l'argent auquel je n'avais pas le droit, et ce cirque a duré 7 mois
Mon conseiller m'a dit que plus tard la CAF me demanderait de rembourser cet argent et que par conséquent il ne fallait pas y toucher
Maintenant imaginez que lors des contrôles les résultats étaient très décevants... je soupçonne l'exécutif d'avoir ordonné de verser des allocs en trop à beaucoup de français, notamment ceux qui comme moi n'auront pas de problème pour rembourser, pour faire augmenter artificiellement le montant des indus et limiter le désastre lors de la présentation des chiffres. Si vous filez 2000€ en trop à 100 000 allocataires seulement ça fait un bonus de 200 millions d'€ d'indus à présenter
j'ai fait pareil que toi l'op, j'ai changé de situation, j'ai appelé , notifié par courrier, email etc, rien à faire la caf continue à me payer ma prime d'activité alors que je la touche par un autre organisme,
Le 30 juin 2022 à 09:53:10 :
1,22 milliard pour effectuer les contrôles ?Au vu du budget c'est payé combien de l'heure un contrôleur, ça m'intéresse ...
Sûrement un salaire médiant mais il faut ajouter les frais de déplacement et de restauration et comme la téléportation n'existe pas les mecs font davantage de déplacements que de travail réel
Contrôleur = routiers ayaaa
Le 30 juin 2022 à 10:01:12 :
1,22 milliard pour effectuer les contrôles ?Au vu du budget c'est payé combien de l'heure un contrôleur, ça m'intéresse ...Sûrement un salaire médiant mais il faut ajouter les frais de déplacement et de restauration et comme la téléportation n'existe pas les mecs font davantage de déplacements que de travail réel
C'est ENORME tout de même
Le 30 juin 2022 à 10:00:39 :
je retiens qu'il faut payer 1,2 milliard pour récupérer 800 millions
Le 30 juin 2022 à 09:53:34 :
T'as possiblement raison l'auteur mais c'est improuvable malheureusement. Si ce n'était pas volontaire dans ton cas, c'est un sacré dysfonctionnement, comment c'est possible que signaler une erreur par le mec qui reçoit l'alloc fasse modifier la situation 7 mois plus tard, l'organisation est désastreuse
Bizarrement Macron fait une annonce l'année dernière en mars et moi en Mai je commence à avoir des indus de compétition
Le 30 juin 2022 à 09:55:08 :
Ce qui serait intéressant ça serait surtout d'avoir ma distribution des montants.Parce que 90 personnes qui fraudent 1€ et 10 qui faudent 100€, ça donne la même somme totale que 100 personnes qui fraudent 11€ mais ça ne signifie absolument pas la même chose
Constat véridique
Je pense que les fraudes (et non les indus, les arnaques quoi) doivent être sur des gros montants. Aucun intérêt à se faire Chiers sinon
Bizarrement Macron fait une annonce l'année dernière en mars et moi en Mai je commence à avoir des indus de compétition
Après je trouve que dans tous les cas c'était intéressant de faire ce travail, ça aura coûté cher mais on entend tout et n'importe quoi sur la fraude, démontrer que ça touche 1% des allocataires c'est quand même un résultat
Le 30 juin 2022 à 09:59:20 :
Maintenant imaginez que lors des contrôles les résultats étaient très décevants... je soupçonne l'exécutif d'avoir ordonné de verser des allocs en trop à beaucoup de français, notamment ceux qui comme moi n'auront pas de problème pour rembourser, pour faire augmenter artificiellement le montant des indus et limiter le désastre lors de la présentation des chiffres. Si vous filez 2000€ en trop à 100 000 allocataires seulement ça fait un bonus de 200 millions d'€ d'indus à présenter j'ai fait pareil que toi l'op, j'ai changé de situation, j'ai appelé , notifié par courrier, email etc, rien à faire la caf continue à me payer ma prime d'activité alors que je la touche par un autre organisme,
CECI
Le 30 juin 2022 à 10:01:54 :
Le 30 juin 2022 à 10:01:12 :
1,22 milliard pour effectuer les contrôles ?Au vu du budget c'est payé combien de l'heure un contrôleur, ça m'intéresse ...Sûrement un salaire médiant mais il faut ajouter les frais de déplacement et de restauration et comme la téléportation n'existe pas les mecs font davantage de déplacements que de travail réel
C'est ENORME tout de même
Pas vraiment en fait, ça ne fait jamais que 305€ par contrôle sur pièce.
Si tu comptes la dedans le salaire, le déplacement et le coût administratif c'est crédible.
Et en plus c'est en considérant que les 33 millions de test auto sont gratuits, ce qui est évidemment faux.
JvArchive compagnon