Topic de excalibourrent :

Comment ça se fait que l'occident soit si puissant ???

Le 19 avril 2022 à 08:07:36 :
L'Occident ???

Les États-Unis surtout car l'Europe, elle, est morte en 1945...

La France, l'Angleterre et l'Espagne qui roulaient sur la Terre entière, débarquaient sur des terres inhospitalières puis rasaient tout jusqu'au sol...ça remonte à loin tout ça.

Aujourd'hui l'Europe est un gigantesque shithole hormis peut-être l'Allemagne fidèle toutou des Ricains.

A qui a profité la 1ere et 2éme guerre mondiale ? https://image.noelshack.com/fichiers/2018/26/7/1530476579-reupjesus.png

On en parle des superpuissance européenne au début du siècle ?

Le 19 avril 2022 à 08:09:22 :

Le 19 avril 2022 à 08:06:27 :
Bon j'ai définitivement envie d'approfondir le sujet :rire:
Ca va être mon nouveau cycle histoire :ok:

https://m.youtube.com/watch?v=7PipTjI7Yoc

Merci khey :ok: :cimer:

Le 19 avril 2022 à 08:01:15 :

Le 19 avril 2022 à 07:56:16 :
Certes le déclassement de l’Orient au profit de l’Occident est récent mais non les orientaux ne s’en foutaient pas de l’Occident au contraire, il y a même eu des liens forts (je pense notamment entre la Perse et Rome)

Mais le fait que l’Histoire nous rende « suppérieurs » tient surtout au caractère central de l’Europe qui devient un carrefour de migrations, et au climat exceptionnel permettant de nourrir plusieurs millions de personnes sans soucis
Ces deux raisons conduisent à des rivalités internes assez fortes et une course au progrès militaire (il n’y a qu’en Europe qu’on trouve une densité de lieux militaires aussi importante). L’exportation de nos savoirs militaires en Orient acte la domination (du moins l’impossibilité de prendre nos places fortes pour les arabes), et le savoir scientifique actera par la suite la suppériorité

Ouah tu m'impressionne kheyou, je m'attendais pas ç une réponse aussi détaillée :cute:
C'est super, j'ai les idées générales, je te remerci :ok:
Est-ce que tu as un livre à me conseiller pour approfondir :question:

Sur la question précise des mécanismes de supériorité j’ai rien qui me vient en tête, mais pour les relations entre l’Europe et l’Orient tu as l’excellent « L’Histoire des routes de la Soie » de Richard Dawkins (ou quelque chose de très proche sur le titre/auteur) :oui:

Le 19 avril 2022 à 08:15:09 :

Certes le déclassement de l’Orient au profit de l’Occident est récent mais non les orientaux ne s’en foutaient pas de l’Occident au contraire, il y a même eu des liens forts (je pense notamment entre la Perse et Rome)

Mais le fait que l’Histoire nous rende « suppérieurs » tient surtout au caractère central de l’Europe qui devient un carrefour de migrations, et au climat exceptionnel permettant de nourrir plusieurs millions de personnes sans soucis
Ces deux raisons conduisent à des rivalités internes assez fortes et une course au progrès militaire (il n’y a qu’en Europe qu’on trouve une densité de lieux militaires aussi importante). L’exportation de nos savoirs militaires en Orient acte la domination (du moins l’impossibilité de prendre nos places fortes pour les arabes), et le savoir scientifique actera par la suite la suppériorité

Ouah tu m'impressionne kheyou, je m'attendais pas ç une réponse aussi détaillée :cute:

Sur la question précise des mécanismes de supériorité j’ai rien qui me vient en tête, mais pour les relations entre l’Europe et l’Orient tu as l’excellent « L’Histoire des routes de la Soie » de Richard Dawkins (ou quelque chose de très proche sur le titre/auteur) :oui:

Merci :cimer:

Et merci à tous les clés, vous êtes super :ok:

Le 19 avril 2022 à 08:16:55 :

Le 19 avril 2022 à 08:15:09 :

Merci :cimer:

Et merci à tous les clés, vous êtes super :ok:

My bad, c’est de Peter Frankopan :ok:

tout s'est joué au 15/16e siècle j'ai l'impression, la méditerranée ottomane va pousser les occidentaux à explorer de nouvelles terres, et à bâtir des empires coloniaux balèzes.
Fallait pas perdre la deuxième guerre

Le 19 avril 2022 à 07:51:59 :
C'est la marche du monde.

L'Orient va dominer à nouveau.

jamais, peut etre l'extreme orient dans longtemps à la limite

Deux choses un cerveau et pas les même bouquins :hap:
ba les QI comme toujours... quand t'en a un qui bosse sur un moteur dans un garage quand l'autre fait sécher de la terre pour habiter dedans https://image.noelshack.com/fichiers/2017/39/3/1506524542-ruth-perplexev2.png

Le 19 avril 2022 à 07:53:27 :
Je sais que les francs durant le moyen âge étaient un peuple surpuissant mais jsp exactement pourquoi
Putain j'ai des lacunes ça fait chier :-(

Peuple germanique

Données du topic

Auteur
excalibourrent
Date de création
19 avril 2022 à 07:44:25
Nb. messages archivés
31
Nb. messages JVC
30
Voir le topic sur JVC

Afficher uniquement les messages de l'auteur du topic

En ligne sur JvArchive

JvArchive compagnon

Découvrez JvArchive compagnon , l'userscript combattant la censure abusive sur le 18-25 !