Deux éléments : les grandes découvertes et la révolution industrielle.
Esprit de compétition (pas d'unité et compétition entre nations européennes), d'idée du dépassement des contraintes du monde (mythe fondateur de Prométhée), et conditions matérielles (besoin de productivité qui a conduit à la révolution industrielle).
C'est la marche du monde.
L'Orient va dominer à nouveau.
Le 19 avril 2022 à 07:47:58 :
Deux éléments : les grandes découvertes et la révolution industrielle.Esprit de compétition (pas d'unité et compétition entre nations européennes), d'idée du dépassement des contraintes du monde (mythe fondateur de Prométhée), et conditions matérielles (besoin de productivité qui a conduit à la révolution industrielle).
J'y ai pensé mais les orientaux avaient les mêmes items
Compétition et Prométhée (jsp pour la productivité, c'est peut être un élément de réponse)
Après l'islam a peut être mis un coup dans tout ça mais le christianisme arrive en Europe bien avant donc bon
Le 19 avril 2022 à 07:50:06 :
Rien est éternel![]()
Ils ont dominé, puis c'était notre tour
![]()
Et viendra ensuite le tour d'un autre
![]()
Le 19 avril 2022 à 07:51:59 :
C'est la marche du monde.L'Orient va dominer à nouveau.
Oui enfin les choses arrivent pour une raison, ils ont pas juste cédé la main
Je crois pas à ça perso, l'histoire n'est pas une roue
Certes le déclassement de l’Orient au profit de l’Occident est récent mais non les orientaux ne s’en foutaient pas de l’Occident au contraire, il y a même eu des liens forts (je pense notamment entre la Perse et Rome)
Mais le fait que l’Histoire nous rende « suppérieurs » tient surtout au caractère central de l’Europe qui devient un carrefour de migrations, et au climat exceptionnel permettant de nourrir plusieurs millions de personnes sans soucis
Ces deux raisons conduisent à des rivalités internes assez fortes et une course au progrès militaire (il n’y a qu’en Europe qu’on trouve une densité de lieux militaires aussi importante). L’exportation de nos savoirs militaires en Orient acte la domination (du moins l’impossibilité de prendre nos places fortes pour les arabes), et le savoir scientifique actera par la suite la suppériorité
Le 19 avril 2022 à 07:56:16 :
Certes le déclassement de l’Orient au profit de l’Occident est récent mais non les orientaux ne s’en foutaient pas de l’Occident au contraire, il y a même eu des liens forts (je pense notamment entre la Perse et Rome)Mais le fait que l’Histoire nous rende « suppérieurs » tient surtout au caractère central de l’Europe qui devient un carrefour de migrations, et au climat exceptionnel permettant de nourrir plusieurs millions de personnes sans soucis
Ces deux raisons conduisent à des rivalités internes assez fortes et une course au progrès militaire (il n’y a qu’en Europe qu’on trouve une densité de lieux militaires aussi importante). L’exportation de nos savoirs militaires en Orient acte la domination (du moins l’impossibilité de prendre nos places fortes pour les arabes), et le savoir scientifique actera par la suite la suppériorité
Ouah tu m'impressionne kheyou, je m'attendais pas ç une réponse aussi détaillée
C'est super, j'ai les idées générales, je te remerci
Est-ce que tu as un livre à me conseiller pour approfondir
Le 19 avril 2022 à 08:02:30 :
La domination occidentale est assez récente et s'est surtout concrétisée avec la colonisation (accès au continent américain difficile pour l'Orient + Chine a toujours du gérer ses problèmes intérieurs et son instabilité)
+ hyper compétitivité entre les nation européennes là où l'Asie et l'Orient étaient dominés pzr des grands empires (Inde, Chine, Ottoman par exemple) et donc un besoin moins grand de recourir à la technologie où à l'audace + stabilité plus difficile à obtenir.
Putain vous me régalez les clés, vous êtes une mine de connaissances
Merci bien khey
Le 19 avril 2022 à 08:01:24 :
A l'epoque l'Orient c'était des peuples "européens" ou similaires aux européens : l'Anatolie, les Perses, Babylone, Sumer, les egyptiens antiques....
Putain mais ferme-la.
Le 19 avril 2022 à 08:04:18 :
Le fait que l'occident entre dans une dynamique de puissance et de progrès est la géographie maritime, montagneuse et découpé de l'Europe de l'Ouest qui favorise le commerce maritime, la délimitation des pays sur laquelle se constitue les Etats nations qui entraine la concurence et le partage.
Le 19 avril 2022 à 08:01:24 :
A l'epoque l'Orient c'était des peuples "européens" ou similaires aux européens : l'Anatolie, les Perses, Babylone, Sumer, les egyptiens antiques....
L'Occident ???
Les États-Unis surtout car l'Europe, elle, est morte en 1945...
La France, l'Angleterre et l'Espagne qui roulaient sur la Terre entière, débarquaient sur des terres inhospitalières puis rasaient tout jusqu'au sol...ça remonte à loin tout ça.
Aujourd'hui l'Europe est un gigantesque shithole hormis peut-être l'Allemagne fidèle toutou des Ricains.
Le 19 avril 2022 à 08:06:27 :
Bon j'ai définitivement envie d'approfondir le sujet
Ca va être mon nouveau cycle histoire
JvArchive compagnon