Maths
Supprimé- 1
On peut former combien d'événements différents dans cet univers avec ça ?

16
Edit. Ou peut-être 8, je sais pas trop si cd est un seul élément ou si t'as fait une faute de frappe et que tu voulais dire {a, b, c, d}
[16:59:56] <DateFetiche>
16Edit. Ou peut-être 8, je sais pas trop si cd est un seul élément ou si t'as fait une faute de frappe et que tu voulais dire {a, b, c, d}
Non je voulais écrire a, b, c, d.
Pourquoi 16 ? 2^card ?
Le 02 mars 2022 à 17:02:50 :
[16:59:56] <DateFetiche>
16Edit. Ou peut-être 8, je sais pas trop si cd est un seul élément ou si t'as fait une faute de frappe et que tu voulais dire {a, b, c, d}
Non je voulais écrire a, b, c, d.
Pourquoi 16 ? 2^card ?
oui c'est ça, 2^card

Un bibliothècaire permute au hasard n livres. Probabilité que les trois volumes de SdA se retrouvent côte à côte dans le bon ordre, en haut à gauche de la bibliothèque ?

Le 02 mars 2022 à 17:06:26 :
Si jamais quelqu'un passe :
Un bibliothècaire permute au hasard n livres. Probabilité que les trois volumes de SdA se retrouvent côte à côte dans le bon ordre, en haut à gauche de la bibliothèque ?
Ton univers c'est l'ensemble des permutations de n livres où tu as n! possibilités de rangement différent.
Après je comprends pas trop la question, en haut à gauche = une position précise j'imagine, mais dans ce cas là tu fixes les 3 premiers livres, donc il t'en reste n-3, combien de rangement possibles ?
Et donc ton résultat c'est
[17:18:31] <321iom>
Un bibliothècaire permute au hasard n livres. Probabilité que les trois volumes de SdA se retrouvent côte à côte dans le bon ordre, en haut à gauche de la bibliothèque ?Ton univers c'est l'ensemble des permutations de n livres où tu as n! possibilités de rangement différent.
Après je comprends pas trop la question, en haut à gauche = une position précise j'imagine, mais dans ce cas là tu fixes les 3 premiers livres, donc il t'en reste n-3, combien de rangement possibles ?(n-3)!
Et donc ton résultat c'est(n-3)!/n!=1/(n*(n-1)(n-2))
Et si on les veut dans le bon ordre, mais n'importe où dans la bibliothèque, il suffit de multiplier par n ?
Merci en tout cas !!
Le 02 mars 2022 à 17:22:32 :
Un bibliothècaire permute au hasard n livres. Probabilité que les trois volumes de SdA se retrouvent côte à côte dans le bon ordre, en haut à gauche de la bibliothèque ?Ton univers c'est l'ensemble des permutations de n livres où tu as n! possibilités de rangement différent.
Après je comprends pas trop la question, en haut à gauche = une position précise j'imagine, mais dans ce cas là tu fixes les 3 premiers livres, donc il t'en reste n-3, combien de rangement possibles ?(n-3)!
Et donc ton résultat c'est(n-3)!/n!=1/(n*(n-1)(n-2)) Et si on les veut dans le bon ordre, mais n'importe où dans la bibliothèque, il suffit de multiplier par n ?
Merci en tout cas !!
Alors c'est un peu plus compliqué parce que tes bouquins ils occupent trois slots, donc si tu prends j la place du premier livre, j peut aller de 1 à n-2 (vu que si c'est n-2, alors le livre 1 est en n-2, le 2 en n-1 et le dernier en n).
Si j est la position du premier livre, alors le raisonnement qu'on a fait tout à l'heure est bon, et comme j peut parcourir n-2 positions, ton résultats final c'est
[17:31:25] <321iom>
Le 02 mars 2022 à 17:22:32 :
Et donc ton résultat c'est(n-3)!/n!=1/(n*(n-1)(n-2)) Et si on les veut dans le bon ordre, mais n'importe où dans la bibliothèque, il suffit de multiplier par n ?
Merci en tout cas !!
Alors c'est un peu plus compliqué parce que tes bouquins ils occupent trois slots, donc si tu prends j la place du premier livre, j peut aller de 1 à n-2 (vu que si c'est n-2, alors le livre 1 est en n-2, le 2 en n-1 et le dernier en n).
Si j est la position du premier livre, alors le raisonnement qu'on a fait tout à l'heure est bon, et comme j peut parcourir n-2 positions, ton résultats final c'est(n-2)* l'ancien résultat soit (n-2)*1/(n(n-1)(n-2))=1/(n(n-1)
Merci beaucoup clé, très clairement expliqué et parfaitement intégré.
- 1
Données du topic
- Auteur
- neo46378
- Date de création
- 2 mars 2022 à 16:51:51
- Date de suppression
- 2 mars 2022 à 18:02:53
- Supprimé par
- Auteur
- Nb. messages archivés
- 13