Topic de Alcyonae :

On arrive à la fin de l'année : combien de livre lus ?

Le 28 décembre 2021 à 01:21:20 :
6 en comptant celui que je suis en train de finir

- Alexandre le Grand de Joël Schmidt
- "Dans l'abime du temps" un recueil de nouvelles de Lovecraft (éditions Folio SF) : Maison de la sorcière, appel de Cthulhu, dans l'abîme du temps, les montagnes hallucinées..
- Histoire de France de Bainville
- Napoléon du même auteur
- Le tome 1 du Sorceleur de Sapkowski
- Une autobiographie d'un ancien kamikaze qui raconte son vécu dans la guerre du Pacifique (En cours)

Le 28 décembre 2021 à 01:13:59 :
Vous êtes plutôt liseuse où livre papier ?

Papier, de loin.

Kindle Oasis, mais une fois installé je serai dans le délire de mettre des jolies éditions sur des présentoirs dans mon salon etc :hap:

Surtout les grands formats d'atlas, récit de voyage, peintures.. :bave:

Le 28 décembre 2021 à 01:09:57 :
Oh mec j'ai kiffé Thérèse Raquin !

je l'ai pioché parmis les livres proposés ici : https://www.jeuxvideo.com/forums/42-51-67528680-1-0-1-0-ici-on-lit-un-livre-impose-par-semaine.htm
j'ai bien aimé mais j'ai trouvé que ça s'éternisait sur la fin

Le 28 décembre 2021 à 01:10:54 :
Dorian Gray est excellent :ok:

j'ai découvert le nom via le film La ligue des gentlemen extroardinaires
autant dire que j'm'attendais à plus d'action
au final j'ai pas trouvé le livre très intéressant :-(

liseuse
  • pouvoir lire dans le noir
  • changer la police/couleur du texte (je lis en blanc sur fond noir)
  • prendre des notes, ajouter des marques pages
  • avoir une estimation du temps que va prendre la lecture du livre/du chapitre en cours
  • intégrer des dictionnaires (très utile quand on lit des textes étrangers sans être parfaitement bilingue)

Le 28 décembre 2021 à 01:20:17 :

Le 28 décembre 2021 à 01:10:01 :

Le 28 décembre 2021 à 01:06:35 :

Le 28 décembre 2021 à 01:03:41 :

Le 28 décembre 2021 à 01:03:02 :

Le 28 décembre 2021 à 01:01:06 :
Quasiment rien cette année, 5 ou 10 livres. Par contre je m'y suis remis durant mes vacances entre Noël et le nouvel an, je baigne dans le XVIIIe avec les franc-maçons, Rousseau et Sade.

Abjecte ! Lis donc Rivarol

Je suis natio. Je m'y étais abonné en 2020 mais je n'ai pas renouvelé cette année.

Dommage pour Bourbon, mais je faisais reference à l'auteur. Il a fait un texte incroyable sur la Francophonie

Pardieu, t'étais encore dans le XVIIIe. :rire:
C'est con mais le fait d'avoir beaucoup lu le journal de Bourbon m'y fait penser automatiquement. Oui, je suis dans le pre-revolutionnaire mais j'ai prévu de relire De Maistre et découvrir Bonald et Rivarol.

Le Royalisme starter pack :hap:

Pour finir ta période dixhuitiemiste, note que Sebastien Mercier a fait un texte d'anticipation " l'an 2440 ", les godelureaux n'avaient aucune sorte d'idée de la violence que le XIXème allait délivré :peur:

« en 2440 au milieu d’une société bien des fois renouvelée dans une France telle que son imagination pourrait la désirer, libérée par une révolution paisible et heureuse » :hap:

L'oeuvre a eu de l'influence ? Je suis pas expert du XVIIIe mais je l'ai un peu exploré ces dernières années et je n'en ai jamais entendu parler.

Le 28 décembre 2021 à 01:25:54 :

- "Dans l'abime du temps" un recueil de nouvelles de Lovecraft (éditions Folio SF) : Maison de la sorcière, appel de Cthulhu, dans l'abîme du temps, les montagnes hallucinées..
- Une autobiographie d'un ancien kamikaze qui raconte son vécu dans la guerre du Pacifique (En cours)

Et ce qui me reste à lire je suis pas mal non plus, sachant qu'il m'est déjà arrivé de stopper une lecture en cours de route pour passer à un autre livre (très rare) ça fait que j'ai en livres à lire dans ma biblio :

- Le rouge et le noir (je compte le relire)
- Apologie de Socrate
- Pensées de Pascal
- Mythes et Epopées (Georges Dumézil)
- Tome 2 du Sorceleur
- 2 premiers tomes de Dunes
- La horde du contrevent
- Le Seigneur des anneaux (tome 1)
- Les rois maudits (tome 1)
- La Bible (:noel:)
-Quatrevingt Treize d'Hugo
Une idée sur quoi commencer ? :hap:

Le 28 décembre 2021 à 00:59:31 :
par contre compter ces livres je trouve ça un peu bizarre, je trouve qu'on est dans une société où le livre devient surtout un moyen de différenciation pour beaucoup de gens, comme un diplôme de prestige ou je ne sais quoi :( ça doit rester un plaisir avant tout je pense

Ca coûte rien si c'est pas pour s'en vanter, et je pense pas que les gens cherchent à se vanter ici. De toutes façons je pense qu'on sait tous que c'est beaucoup plus long de lire Le monde comme volonté et représentation que 30 romans de gare

La horde du contrevent lu et c'est tout https://image.noelshack.com/fichiers/2021/52/1/1640629858-remini-2.jpg
Quinzaine
Romans d'aventures principalement

Papier. Liseuse c'est juste horrible, je comprends pas

Pas besoin de liseuse pour ça, crayon + post-it / tout ce qui traîne et peut se glisser dans un livre, ticket de métro, de CB, ticket de caisse, feuille de PQ propre...

Le 28 décembre 2021 à 01:31:32 :
La horde du contrevent lu et c'est tout https://image.noelshack.com/fichiers/2021/52/1/1640629858-remini-2.jpg

On me l'a offert et j'ai essayé de le lire mais nofake j'avais l'impression de lire une autre langue. J'ai du lire 15 pages sans savoir ce qui se passait. Je lisais mais je ne comprenais pas.
Pourtant après mon copain m'a initiée aux Furtifs de Damasio aussi et là j'ai bien plus aimé l'ambiance, le délire, et je comprenais ce qui se passait bordel.
Mais je l'ai pas fini encore une fois, faut que je m'y remette hahaha, j'ai lu la moitié.

Le 28 décembre 2021 à 01:29:00 :

Et ce qui me reste à lire je suis pas mal non plus, sachant qu'il m'est déjà arrivé de stopper une lecture en cours de route pour passer à un autre livre (très rare) ça fait que j'ai en livres à lire dans ma biblio :

- Apologie de Socrate
- Pensées de Pascal
- Tome 2 du Sorceleur
- La horde du contrevent

93 ça peut être pas mal

Le 28 décembre 2021 à 01:34:26 :

Pas besoin de liseuse pour ça, crayon + post-it / tout ce qui traîne et peut se glisser dans un livre, ticket de métro, de CB, ticket de caisse, feuille de PQ propre...

Le 28 décembre 2021 à 01:31:32 :

On me l'a offert et j'ai essayé de le lire mais nofake j'avais l'impression de lire une autre langue. J'ai du lire 15 pages sans savoir ce qui se passait. Je lisais mais je ne comprenais pas.
Pourtant après mon copain m'a initiée aux Furtifs de Damasio aussi et là j'ai bien plus aimé l'ambiance, le délire, et je comprenais ce qui se passait bordel.
Mais je l'ai pas fini encore une fois, faut que je m'y remette hahaha, j'ai lu la moitié.

Oui ça te balance plein de noms et tu paniques, il me semble qu'ils ont fait un marque page rien que pour que tu te souviennes des noms :noel:

Le 28 décembre 2021 à 01:36:16 :

Le 28 décembre 2021 à 01:29:00 :

- Apologie de Socrate
- Pensées de Pascal
- Tome 2 du Sorceleur
- La horde du contrevent

93 ça peut être pas mal

Je note cimer, il m'avait titillé en le trouvant, je commencerai par ça. J'avais un bon souvenir d'Hugo avec la lecture des Misérables au collège :ok:

à partir de combien de livre par an on est considéré comme un gros lecteur? la moyenne des gens lisent combien de livres par an d'ailleurs?

Le 28 décembre 2021 à 01:40:01 :
à partir de combien de livre par an on est considéré comme un gros lecteur? la moyenne des gens lisent combien de livres par an d'ailleurs?

Tu as la grande enquête public sur la culture en France qui te donne des indications par générations de lecteurs, elle date de 2018. Ca a beaucoup chuté mais y'as pas de nombre de livre moyen lu par an... Je vais chercher ailleurs parce que ça m'intéresse.
Y'a l'Ipsos aussi et le centre national du livre mais je trouve pas de nombremoyen

Le 28 décembre 2021 à 01:43:06 Albondiban a écrit :

Tu as la grande enquête public sur la culture en France qui te donne des indications par générations de lecteurs, elle date de 2018. Ca a beaucoup chuté mais y'as pas de nombre de livre moyen lu par an... Je vais chercher ailleurs parce que ça m'intéresse.

lien?

- La ferme des animaux
- 1984
- L'étranger
- Boule de suif
- Une fantaisie du docteur Ox
5 livres :p)

Le 28 décembre 2021 à 01:43:06 :

Y'a l'Ipsos aussi et le centre national du livre mais je trouve pas de nombremoyen

According to the Pew Research Center, the average adult American reads 12 books a year, with half of Americans reading 4 or less. Those with a college degree do pick up more books at 17 a year, with half reading 7 or less, but it's not that much of a difference in the grand scheme of things.

Bon c'est un sondage fait au States mais j'imagine que ça doit pas être trop loins de ce qui se passe en France. :(

Le 28 décembre 2021 à 01:43:51 :

Le 28 décembre 2021 à 01:43:06 Albondiban a écrit :

lien?

C'est une enquête longitudinale donc un peu chiant les résultats à lire https://www.culture.gouv.fr/Thematiques/Etudes-et-statistiques/L-enquete-pratiques-culturelles

https://centrenationaldulivre.fr/donnees-cles/les-francais-et-la-lecture-en-2021 ça j'ai pas encore checké

Sinon l'Ipsos j'ai trouvé que la synthèse pour l'instant

Données du topic

Auteur
Alcyonae
Date de création
27 décembre 2021 à 23:56:38
Nb. messages archivés
259
Nb. messages JVC
256
En ligne sur JvArchive 168