On arrive à la fin de l'année : combien de livre lus ?
Le 28 décembre 2021 à 01:08:02 :
Le comte de Monte-Cristo
Le horla
L'attrape-coeur
10 petits nègres
Sa majesté des mouches
Sagesse d'hier et d'aujourd'hui de Luc Ferry
Ubik
Le portrait de Dorian Gray
Le seigneur des anneaux tome 1
Le seigneur des anneaux tome 2
L'île mystérieuse
Les mangeurs de morts
La huitième couleur (disque-monde)
L'écume des jours
Fahrenheit 451
L'art de la guerre de Sun Tzu
Drame de Troll (disque-monde)
Thérèse Raquin de Zola
Frankenstein
Johnny s'en va-t-en guerre
Contes de la bécasse de Maupassant
Étoiles, garde à vous (starship troopers)donc 22 livres (les livres anglais ont bien sûr été lus en vo)
j'ai commencé L'éveil de votre puissance intérieure, mais c'était de la merde
j'ai aussi entamé Un chant de Noël de dickens mais c'est galère à lire et j'vais laisser tomber
Alors comme ça on veut fuir notre réalité ?
Dorian Gray est excellent
Le 28 décembre 2021 à 01:07:25 :
Le 28 décembre 2021 à 00:59:31 :
par contre compter ces livres je trouve ça un peu bizarre, je trouve qu'on est dans une société où le livre devient surtout un moyen de différenciation pour beaucoup de gens, comme un diplôme de prestige ou je ne sais quoiça doit rester un plaisir avant tout je pense
C'est absolument vrai, et je suis victime de cette vision.
Je suis d'une classe sociale basse, et je ne revendique pas lire beaucoup de livres auprès de mes cousins/cousines par exemple, pour qui c'est une honte de lire. Mais me motiver à lire et réussir à finir un livre ça me donne un peu une sensation de transfuge de classe, j'ai l'impression de m'élever un peu, c'est bête parce que ça devient une sorte de label / performance comme tu dis. Surtout pour les lectures classiques. J'ai un peu perdu ce truc là en acceptant de lire des trucs plus profanes, pour le plaisir seulement, et pour ça je tape dans la bibliothèque de ma sœur qui se prend pas la tête comme moi. La mienne me donne pas toujours envie, avec ses classiques et ses livres un peu trop réfléchis des fois, alors je vais traîner dans sa chambre et hop je prends un roman humoristique et léger, ou un livre japonais pour découvrir, c'est comme ça qu'en deux jours j'ai enchaîné "Le chien de Madame Halberstadt" et "Soudain j'ai entendu le bruit de l'eau".
Mais après il y a une part de défi individuel aussi, qui part du goût de la lecture : j'aime lire, et j'oublie souvent à quel point j'aime ça. Il y a des périodes où j'enchaîne les livres avec passion, et d'autres où la lecture est une tare pour moi car associée aux études (obligés de lire +/- 120 pages par semaine pour la fac, donc peu envie de lire des trucs de "plaisir" à côté).
comme toi un peu

Je lis souvent pendant que je déjeune/dine, ça empêche des lectures trop sérieuses

Mes favoris :
Le myhe de sysiphe, Camus
Portrait of the artist as a young man, James Joyce
Le procès, Kafka
Le 28 décembre 2021 à 01:13:59 Furtifone a écrit :
Vous êtes plutôt liseuse où livre papier ?
livre papier
et même si comme dit plus haut c'est nul de sacraliser le livre et d'en tirer un plaisir subversif, j'ai toujours une certaine fierté quand je vois sur ma commode tout mes livres et que je me dis "wow.. j'ai lu tout ça ! "
Le 28 décembre 2021 à 01:13:59 :
Mon PC portable. Je suis allé jusqu'à coder mon propre logiciel de lecture d'epubs pour avoir une ergonomie sur mesure, mon propre système d'historique de mes lectures, de notes, des outils pour avoir des définitions à portée de main... Et avant je lisais des PDF. C'est à mes yeux le meilleur format.
Livre papier
Le 28 décembre 2021 à 01:14:47 :
Vous êtes plutôt liseuse où livre papier ?livre papier
et même si comme dit plus haut c'est nul de sacraliser le livre et d'en tirer un plaisir subversif, j'ai toujours une certaine fierté quand je vois sur ma commode tout mes livres et que je me dis "wow.. j'ai lu tout ça !"
Même avis,
Et avoir une belle bibliothèque, c'est très reconfortant. Pas pour son ego et pour montrer ce qu'on a lu, mais parce que certains bouqions marquent énormément, et les avoir auprès de soi, bien triés dans sa bibliothèque, ça fait plaisir.
D'autant plus quand pour moi la liseuse coûte plus chère que les bouquins que je prends dans la bibliothèque de la maison
Le 28 décembre 2021 à 01:10:01 :
Le 28 décembre 2021 à 01:06:35 :
Le 28 décembre 2021 à 01:03:41 :
Le 28 décembre 2021 à 01:03:02 :
Le 28 décembre 2021 à 01:01:06 :
Quasiment rien cette année, 5 ou 10 livres. Par contre je m'y suis remis durant mes vacances entre Noël et le nouvel an, je baigne dans le XVIIIe avec les franc-maçons, Rousseau et Sade.Abjecte ! Lis donc Rivarol
Je suis natio. Je m'y étais abonné en 2020 mais je n'ai pas renouvelé cette année.
Dommage pour Bourbon, mais je faisais reference à l'auteur. Il a fait un texte incroyable sur la Francophonie
Pardieu, t'étais encore dans le XVIIIe.
C'est con mais le fait d'avoir beaucoup lu le journal de Bourbon m'y fait penser automatiquement. Oui, je suis dans le pre-revolutionnaire mais j'ai prévu de relire De Maistre et découvrir Bonald et Rivarol.
Le Royalisme starter pack
Pour finir ta période dixhuitiemiste, note que Sebastien Mercier a fait un texte d'anticipation " l'an 2440 ", les godelureaux n'avaient aucune sorte d'idée de la violence que le XIXème allait délivré
Le 28 décembre 2021 à 01:14:22 :
La petite trentaine, j'ai surtout repris en juin
Mes favoris :
Le myhe de sysiphe, Camus
Portrait of the artist as a young man, James Joyce
Le procès, Kafka
Ah et j'oublie
Guerre et Paix, Tolstoï.
J'ai rarement autant été pris par un bouquin aussi long (1650 pages en pléiade). Je le recommande à tout le monde, ce livre traite de tellements de thèmes
Le 28 décembre 2021 à 01:13:59 :
Livre papier.
Sur écran je déteste, et même sur liseuse j'ai du mal.
Données du topic
- Auteur
- Alcyonae
- Date de création
- 27 décembre 2021 à 23:56:38
- Nb. messages archivés
- 259
- Nb. messages JVC
- 256