[Prépa HEC] Topic Officiel Concours Ecricome & BCE 2021 - 2022
Le 25 avril 2022 à 20:48:11 :
Le 25 avril 2022 à 19:34:19 :
Le 25 avril 2022 à 19:19:47 :
On est d'accord que l'exo 1 ECS était absolument pas trivial![]()
J'ai passé 2h dessus
![]()
Moyennant quoi je pense avoir bon à peu près partout mais j'ai du faire 40% du sujet à tout casser![]()
putain pareil le sujet 1 j'étais pas très bien dessus, quand tout le monde est sorti ça lachait des trivial je me sentais comme un déchet du haut de ma cube en PLS par une suite et une fonction
![]()
EDIT : je suis allé voir les sujets qui sont tombés les années passées sur major prépa
https://major-prepa.com/concours/preparer-epreuve-geopo-ecricome-2021/
ayii
ils font vraiment des sujets pas simple à traiterSujet 2 : La Russie : partenaire ou menace pour l’Union Européenne ?
![]()
Ah mais maths ecricome c’est plus dur que em ou edhec en général, y’a pas photo
Le 25 avril 2022 à 19:05:28 :
horrible changement de variable au bout d'un moment j'en avais ras le cul de les justifier c'était tellement chiant
![]()
ah toi aussi
tu le fais une fois et après y en a 3 autres!
en Allemand la version c'était sur le tutoiement/vouvoiement
le thème des phrases bidons (genre nos amis qui sont partis en Autriche s'intéressent à l'histoire de ce pays)
l'essai un peu plus sympa : 1) les médias devraient-ils propager plus d'optimisme
2) est-ce que le commerce en ligne est un progrès (sujet bateau rien à dire)donc j'ai pris les médias c'est plus "formateur" pour BCE
Le 26 avril 2022 à 11:43:50 :
Reacprout sur le Pacifique ?
Perplexe perso même si le sujet était assez classique j'imagine
J'ai été perturbé par le fait que ce soit le Pacifique et pas l'Indopacifique, je sais pas si je devais compter l'océan indien dans l'étude du sujet, d'autant plus qu'il y avait justement une citation comprenant le terme d'indopacifique
j'ai recraché pas très bien un plan que j'avais fait en cours, aucune idée de s'il fonctionne, je sais pas si j'ai bien ciblé le sujet mais au moins j'ai dit des trucs en tout cas géopo Ecricome m'aura appris une chose : il est temps de d'apprendre mes auteurs sérieusement si je veux éviter de me faire purifier à la BCE
et toi chef
Le 26 avril 2022 à 12:30:54 :
Reacprout sur le Pacifique ?Perplexe perso même si le sujet était assez classique j'imagine
![]()
J'ai été perturbé par le fait que ce soit le Pacifique et pas l'Indopacifique, je sais pas si je devais compter l'océan indien dans l'étude du sujet, d'autant plus qu'il y avait justement une citation comprenant le terme d'indopacifique![]()
j'ai recraché pas très bien un plan que j'avais fait en cours, aucune idée de s'il fonctionne, je sais pas si j'ai bien ciblé le sujet mais au moins j'ai dit des trucs en tout cas géopo Ecricome m'aura appris une chose : il est temps de d'apprendre mes auteurs sérieusement si je veux éviter de me faire purifier à la BCE![]()
par contre aucune idée de comment commenter une carte
et toi chef
Pareil pour la définition du terme et pour la carte aya, après j’avais quelques auteurs ça va
Le 26 avril 2022 à 12:45:53 :
Reacprout sur le Pacifique ?Perplexe perso même si le sujet était assez classique j'imagine
![]()
J'ai été perturbé par le fait que ce soit le Pacifique et pas l'Indopacifique, je sais pas si je devais compter l'océan indien dans l'étude du sujet, d'autant plus qu'il y avait justement une citation comprenant le terme d'indopacifique![]()
j'ai recraché pas très bien un plan que j'avais fait en cours, aucune idée de s'il fonctionne, je sais pas si j'ai bien ciblé le sujet mais au moins j'ai dit des trucs en tout cas géopo Ecricome m'aura appris une chose : il est temps de d'apprendre mes auteurs sérieusement si je veux éviter de me faire purifier à la BCE![]()
et toi chef
Pareil pour la définition du terme et pour la carte aya, après j’avais quelques auteurs ça va
aya t'as parlé de l'Indopacifique toi ?
moi j'ai fait la décision de différencier les deux dès l'intro parce qu'on m'a tellement traumatisé avec la précision et le sens des mots que j'y ai vu un piège
Le 26 avril 2022 à 16:32:50 :
en fait non ça dépend, si on vise exclusivement top 3, qu'on est pas stressé et qu'on a par exemple que deux semaines de révisions comme dans beaucoup de prépa, c'est peut-être intéressant de garder la semaine pour reviser
+1
Le 26 avril 2022 à 18:08:22 :
![]()
et toi chef
moi j'ai fait la décision de différencier les deux dès l'intro parce qu'on m'a tellement traumatisé avec la précision et le sens des mots que j'y ai vu un piège![]()
Non juste pacifique, j’ai fait comme toi

Le 26 avril 2022 à 18:46:46 :
Le 26 avril 2022 à 18:08:22 :
![]()
et toi chef
moi j'ai fait la décision de différencier les deux dès l'intro parce qu'on m'a tellement traumatisé avec la précision et le sens des mots que j'y ai vu un piège![]()
Non juste pacifique, j’ai fait comme toi
Données du topic
- Auteur
- Super_Louix
- Date de création
- 7 août 2021 à 14:31:48
- Nb. messages archivés
- 3197
- Nb. messages JVC
- 2673