Topic de Caseus1000 :

[OFFICIEL] ECN 2022

Le 21 octobre 2021 à 15:06:22 :

Le 21 octobre 2021 à 14:48:34 :
des conseils avant de commencer un stage de cardio les gars ? :hap:

https://image.noelshack.com/fichiers/2018/26/7/1530476579-reupjesus.png Dis au chef de service que la cardiologie n'est au final que de la plomberie appliquée au corps humain: effet garanti

Plus sérieusement, pas de conseils spécifiques pour un stage en cardio mais des trucs plutôt généraux:

- Si jamais vous avez pas reçu de mail avec l'heure où vous devez aller en stage le premier jour, appelle le service et demande leur: c'est tout con mais ça vous évitera toi et ton groupe de poireauter dans les couloirs devant le personnel et les patients

- Le premier vrai jour de stage (après la présentation quoi) si tu as jamais utilisé demande avec ton groupe un petit tuto du logiciel de ton hôpital aux internes. C'est chiant mais ça vous fera gagner du temps par la suite (généralement sur un même logiciel tu trouves les anciens dossiers du patient, les prescriptions, les constantes, l'espace pour écrire les mots d'évolution etc...)

- Il faut vraiment que tu connaisses les dossiers des patients dont tu auras la charge, tu devras sûrement les présenter lors des visites. Donc hésite pas à poser un max de question sur la prise à tes internes ou aux CCA: c'est comme ça que tu apprends et ça t'évitera le petit moment de sueur quand le chef te posera une question

- Si jamais tu as la cardio ce semestre, profite en: vois l'aprem les items en lien avec tes patients. Comme ça tu retiendras encore mieux les choses

- Chaque interne/chef veut que vous écriviez les mots d'évolution différemment: y'a pas de secret du coup, quand tu as finis d'écrire un mot la première fois demande à ton interne s'il peut le relire. Il te dira ce qu'il manque ou ce qui est inutile et tu comprendras ce qu'ils demandent

- Les patients, sauf peut être jour de visite, ça se voit tous les jours. Donc si les internes sont occupés ne reste pas à poireauter dans le bureau et va les voir seuls pour ensuite leur faire un petit topo

- Tu auras de la paperasse: le deal c'est généralement que tu fais des bons/brancardage et en échange l'interne répond à tes questions et t'accompagne dans l'apprentissage. Si au bout de 2-3 semaines tu te rends compte que tu passes en fait les 3/4 de tes journées de stage à faire des bons ou des demandes de SSR sans voir de patients plains toi

la cardio c'est effectivement de la plomberie je suis daccord :noel:
ouai clairement connaitre les dossiers des patients ça me parait ultra important :(
pour les ecg j'aimerai surtout passer du temps à les interpréter histoire que ce soit bénéfique :hap:
chez nous c'est un peu différent des autres facs, on a des periodes de stage d'un mois et demi et des periodes de cours d'un mois et demi :noel:
du coup la en cardio je vais faire du 8h-19h tout les jours pendant + d'un mois :hap:

Le 21 octobre 2021 à 15:12:39 :
Ayaaa ce topic éco+ avec un ":)" dès le premier post :rire:

j'ai surtout jamais vu un topic ECN bider autant c'est affolant
bon après tu me diras, le topic paces est rempli aux 3/4 de p1 qui se croient déja med :rire:

Le 21 octobre 2021 à 15:24:12 :

Le 21 octobre 2021 à 15:12:39 :
Ayaaa ce topic éco+ avec un ":)" dès le premier post :rire:

j'ai surtout jamais vu un topic ECN bider autant c'est affolant
bon après tu me diras, le topic paces est rempli aux 3/4 de p1 qui se croient déja med :rire:

C'est surtout rempli aux 3/4 de post-P1 :hap:

Le 21 octobre 2021 à 15:08:19 :

Le 21 octobre 2021 à 14:50:43 :

Le 21 octobre 2021 à 14:48:34 :
des conseils avant de commencer un stage de cardio les gars ? :hap:

J'ai ma première garde le 5 novembre en USIC khey je sais pas ce que je vais foutre https://image.noelshack.com/fichiers/2021/07/4/1613639007-risichauve.png

Pas grand chose en vrai
Tu suis ton interne ou ton chef, tu verras sûrement les entrées une première fois seul puis une seconde fois avec l'interne, tu rempliras les dossiers des dites entrées, quelques ECG par ci-par là et rien de plus

:hap: Si t'as de la chance on te payera même un bon repas à commander

Ahi oui j'ai vu ça sur gelules pour les fameuses pizzas payées par les chefs

Merci pour les conseils en tout cas :ok:

Quelqu'un veut pas refaire le topic ECN avec une vraie intro pls :)

Le 21 octobre 2021 à 21:20:15 :
Quelqu'un veut pas refaire le topic ECN avec une vraie intro pls :)

Qui se chauffe ? parce que si ce nouveau topic bide autant c'est pas la peine; j'avais envoyé un messsage à l'auteur, c'est trop tard pour modifier l'intro

Le 21 octobre 2021 à 15:12:12 :

Le 21 octobre 2021 à 15:11:21 :

Le 18 octobre 2021 à 20:18:19 :

Le 18 octobre 2021 à 19:40:54 :
aya se faire pazifier par un dp sur l'HTA avec des questions de merde ultra précises + se faire pazifier sur les TTT parce que notre prof est pas foutu de se mettre à jour sur les recos et donc depuis le début je retiens que le traitement de base commence par un bithérapie alors qu'en fait c'est une monothérapie :)
naturelle fut la selection :)
r2c de merde avec les refs meme pas à jour qui te faire apprendre pleins de trucs dont tu sais même pas si c'est à jour ou non :)

Euh il me semblait que c'était toujours bithérapie d'emblée sauf 2 cas particuliers (le sujet jeune avec un risque CV faible ou modéré et sans atteinte d'organe et le sujet de >80 ans). Tu es sûr que ça a changé ?

Pas selon la reco HAS 2016, qui est la référence pour notre ECN.

Y'a eu de nouvelles recos en 2018 :hap:
https://www.cardio-online.fr/Actualites/A-la-une/recommandations-esc-2018-hypertension-arterielle

ESC = OSEF. La réfrence c'est la HAS.

Ça vaut quoi Ecni ? Utile pour la D2 si on a la R2C ?

Le 22 octobre 2021 à 15:47:39 :
Ça vaut quoi Ecni ? Utile pour la D2 si on a la R2C ?

Il y a un mode R2C sur ECNi, éclaté au sol selon mes copains plus jeune,
Comme vous aurez un ECN bien plus en avance je te conseille de maitriser les fondamentaux le plus tôt possible, ECNi pose bcp de question assez poussée nottamment pour des D2

Les D4 ça vous arrive des semaines ou vous arrivez à absolument rien faire à cause du stress ?
Oui Vdd et Tkt pas c'est pas ça qui te fera perdre des places, c'est important d'être efficace et plutôt que de burnout une semaine sans rien foutre c'est bien

Comment reconnaît on une dermite hypodermite par exemple dans la fasciite nécrosante ?

Quels sont les caractéristiques qui vont la différencier par exemple d'un érysipèle ?

Le 26 octobre 2021 à 20:47:00 :
Comment reconnaît on une dermite hypodermite par exemple dans la fasciite nécrosante ?

Quels sont les caractéristiques qui vont la différencier par exemple d'un érysipèle ?

Tu as des signes généraux bien plus marqués dans fasciite nécrosante mais surtout une douleur bien plus importante qui peut disparaître (signe que la zone a bien nécrosé), des crépitations en palpant la peau avec certaines bactéries

Le 26 octobre 2021 à 21:38:16 :

Le 26 octobre 2021 à 20:47:00 :

Tu as des signes généraux bien plus marqués dans fasciite nécrosante mais surtout une douleur bien plus importante qui peut disparaître (signe que la zone a bien nécrosé), des crépitations en palpant la peau avec certaines bactéries

merci khey

à quel point faut il apprendre tous les noms des manoeuvres genre réduction luxation épaule

Le 26 octobre 2021 à 12:54:47 :
Oui Vdd et Tkt pas c'est pas ça qui te fera perdre des places, c'est important d'être efficace et plutôt que de burnout une semaine sans rien foutre c'est bien

Merci bg !

Le 27 octobre 2021 à 11:17:17 :
à quel point faut il apprendre tous les noms des manoeuvres genre réduction luxation épaule

je viens de faire ça recemment aussi c'est vrai que c'est terrible ça s'oublie tellement vite

Le 27 octobre 2021 à 11:17:17 :

retenir le mécanisme selon le type de luxation, je viens de sortir de garde aux urgences, en 1 journée j'ai dû voir deux façons de réduire des luxations antérieures
Un interne d'ortho seul, 2 internes d'urgence

Données du topic

Auteur
Caseus1000
Date de création
24 juin 2021 à 16:23:03
Nb. messages archivés
353
Nb. messages JVC
336
En ligne sur JvArchive 203