[OFFICIEL] ECN 2022
Le 19 octobre 2021 à 21:01:19 :
J ai des externes avec moi, ils sont super chaud putin
c'est un peu pareil, en amphi les profs nous font faire des qcm pendant leurs cours, bah les gens sont étonnement vraiment bon dans ma promo je pensais pas
bon après c'est le début de d2, à voir sur la durée
Comment vous faites pour retenir les items et pas les oublier ?
Le 20 octobre 2021 à 09:24:41 :
C’est quoi vos méthodes concrètement ?
Comment vous faites pour retenir les items et pas les oublier ?
y'a pas vraiment UNE méthode mieux qu'une autre mais je dirais plutot que c'est une manière de réfléchir qui permet de retenir les choses sur le long terme:
comprendre, visualiser, faire du lien , des DP, des QI, repasser plusieurs fois sur le cours...
Salut les clés, je suis actuellement dans une filière poubelle et je compte aller en Pass l'année prochaine pour faire médecine ou dentaire
J'ai pu récupérer grâce à des amis l'intégralité des cours de cette année (cours d'une prépa) ainsi que les supports de cours de la corpo
Donc maintenant j'hésite à arrêter ma filière poubelle pour me consacrer 100% à la médecine et ainsi prendre de l'avance pour l'année prochaine
Les kheys qui ont la première année vous me conseillez quoi ? Vous pensez que c'est possible de travailler tout seul dans son coin pendant un an pour prendre de l'avance ?
Le 20 octobre 2021 à 17:37:52 :
Salut les clés, je suis actuellement dans une filière poubelle et je compte aller en Pass l'année prochaine pour faire médecine ou dentaire![]()
J'ai pu récupérer grâce à des amis l'intégralité des cours de cette année (cours d'une prépa) ainsi que les supports de cours de la corpo
![]()
Donc maintenant j'hésite à arrêter ma filière poubelle pour me consacrer 100% à la médecine et ainsi prendre de l'avance pour l'année prochaine
![]()
Les kheys qui ont la première année vous me conseillez quoi ? Vous pensez que c'est possible de travailler tout seul dans son coin pendant un an pour prendre de l'avance ?
![]()
Si ta filière poubelle n'est pas une filière scientifique je te conseille d'oublier cette idée et d'aller voir ailleurs
Le 19 octobre 2021 à 23:06:05 :
Le 19 octobre 2021 à 21:01:19 :
J ai des externes avec moi, ils sont super chaud putinc'est un peu pareil, en amphi les profs nous font faire des qcm pendant leurs cours, bah les gens sont étonnement vraiment bon dans ma promo je pensais pas
bon après c'est le début de d2, à voir sur la durée
Oui mais moi je suiș interne
Le 20 octobre 2021 à 17:43:57 :
Le 20 octobre 2021 à 17:37:52 :
Salut les clés, je suis actuellement dans une filière poubelle et je compte aller en Pass l'année prochaine pour faire médecine ou dentaire![]()
![]()
![]()
![]()
Si ta filière poubelle n'est pas une filière scientifique je te conseille d'oublier cette idée et d'aller voir ailleurs
sortir de master santé pour aller en pass , faisable ?
patient diagnostiqué trichoyde phase 3, le chef de service m'a confié la posologie , 250mg de glutamolle 600 + 1 mg de vaxastarre 250
patient en pleine forme, guéri au bout de 6 jours
patient diagnostiqué trichoyde phase 3, le chef de service m'a confié la posologie , 250mg de glutamolle 600 + 1 mg de vaxastarre 250
patient en pleine forme, guéri au bout de 6 jours

Le 21 octobre 2021 à 14:48:34 :
des conseils avant de commencer un stage de cardio les gars ?
Prépare les ECG et le café pour chaque entrée, connais bien ton référentiel.
Le 21 octobre 2021 à 14:50:43 :
des conseils avant de commencer un stage de cardio les gars ?J'ai ma première garde le 5 novembre en USIC khey je sais pas ce que je vais foutre
![]()
ahi ma première est aussi en USIC mais bon c'est dans un petit moment donc çava j'aurais déja un peu d'exp ahi
des conseils avant de commencer un stage de cardio les gars ?
Dis au chef de service que la cardiologie n'est au final que de la plomberie appliquée au corps humain: effet garanti
Plus sérieusement, pas de conseils spécifiques pour un stage en cardio mais des trucs plutôt généraux:
- Si jamais vous avez pas reçu de mail avec l'heure où vous devez aller en stage le premier jour, appelle le service et demande leur: c'est tout con mais ça vous évitera toi et ton groupe de poireauter dans les couloirs devant le personnel et les patients
- Le premier vrai jour de stage (après la présentation quoi) si tu as jamais utilisé demande avec ton groupe un petit tuto du logiciel de ton hôpital aux internes. C'est chiant mais ça vous fera gagner du temps par la suite (généralement sur un même logiciel tu trouves les anciens dossiers du patient, les prescriptions, les constantes, l'espace pour écrire les mots d'évolution etc...)
- Il faut vraiment que tu connaisses les dossiers des patients dont tu auras la charge, tu devras sûrement les présenter lors des visites. Donc hésite pas à poser un max de question sur la prise à tes internes ou aux CCA: c'est comme ça que tu apprends et ça t'évitera le petit moment de sueur quand le chef te posera une question
- Si jamais tu as la cardio ce semestre, profite en: vois l'aprem les items en lien avec tes patients. Comme ça tu retiendras encore mieux les choses
- Chaque interne/chef veut que vous écriviez les mots d'évolution différemment: y'a pas de secret du coup, quand tu as finis d'écrire un mot la première fois demande à ton interne s'il peut le relire. Il te dira ce qu'il manque ou ce qui est inutile et tu comprendras ce qu'ils demandent
- Les patients, sauf peut être jour de visite, ça se voit tous les jours. Donc si les internes sont occupés ne reste pas à poireauter dans le bureau et va les voir seuls pour ensuite leur faire un petit topo
- Tu auras de la paperasse: le deal c'est généralement que tu fais des bons/brancardage et en échange l'interne répond à tes questions et t'accompagne dans l'apprentissage. Si au bout de 2-3 semaines tu te rends compte que tu passes en fait les 3/4 de tes journées de stage à faire des bons ou des demandes de SSR sans voir de patients plains toi

Le 21 octobre 2021 à 14:50:43 :
des conseils avant de commencer un stage de cardio les gars ?J'ai ma première garde le 5 novembre en USIC khey je sais pas ce que je vais foutre
![]()
Pas grand chose en vrai
Tu suis ton interne ou ton chef, tu verras sûrement les entrées une première fois seul puis une seconde fois avec l'interne, tu rempliras les dossiers des dites entrées, quelques ECG par ci-par là et rien de plus
Si t'as de la chance on te payera même un bon repas à commander
Le 18 octobre 2021 à 20:18:19 :
Le 18 octobre 2021 à 19:40:54 :
aya se faire pazifier par un dp sur l'HTA avec des questions de merde ultra précises + se faire pazifier sur les TTT parce que notre prof est pas foutu de se mettre à jour sur les recos et donc depuis le début je retiens que le traitement de base commence par un bithérapie alors qu'en fait c'est une monothérapie
naturelle fut la selection
r2c de merde avec les refs meme pas à jour qui te faire apprendre pleins de trucs dont tu sais même pas si c'est à jour ou nonEuh il me semblait que c'était toujours bithérapie d'emblée sauf 2 cas particuliers (le sujet jeune avec un risque CV faible ou modéré et sans atteinte d'organe et le sujet de >80 ans). Tu es sûr que ça a changé ?
Pas selon la reco HAS 2016, qui est la référence pour notre ECN.
Le 21 octobre 2021 à 15:11:21 :
Le 18 octobre 2021 à 20:18:19 :
Le 18 octobre 2021 à 19:40:54 :
aya se faire pazifier par un dp sur l'HTA avec des questions de merde ultra précises + se faire pazifier sur les TTT parce que notre prof est pas foutu de se mettre à jour sur les recos et donc depuis le début je retiens que le traitement de base commence par un bithérapie alors qu'en fait c'est une monothérapie
naturelle fut la selection
r2c de merde avec les refs meme pas à jour qui te faire apprendre pleins de trucs dont tu sais même pas si c'est à jour ou nonEuh il me semblait que c'était toujours bithérapie d'emblée sauf 2 cas particuliers (le sujet jeune avec un risque CV faible ou modéré et sans atteinte d'organe et le sujet de >80 ans). Tu es sûr que ça a changé ?
Pas selon la reco HAS 2016, qui est la référence pour notre ECN.
Y'a eu de nouvelles recos en 2018
https://www.cardio-online.fr/Actualites/A-la-une/recommandations-esc-2018-hypertension-arterielle
.gif)

Données du topic
- Auteur
- Caseus1000
- Date de création
- 24 juin 2021 à 16:23:03
- Nb. messages archivés
- 353
- Nb. messages JVC
- 336