Topic de Caseus1000 :

[OFFICIEL] ECN 2022

Le 09 octobre 2021 à 12:34:05 :

Le 09 octobre 2021 à 12:22:09 :

Le 09 octobre 2021 à 12:08:01 :
https://image.noelshack.com/fichiers/2021/40/6/1633774003-capture-d-ecran-2021-10-09-a-12-06-16.png
ça c'est la situation normale, où le tissus de soutien exerce une légère force de rétraction qui participe à maintenir la bronche ouverte

Dans une fibrose, le tissus de soutien est encore plus rigide, donc tire plus sur les bronches

A l'inverse dans un emphysème par exemple tu détruis le tissus de soutien, donc tu tires moins, donc les bronches se ferment, d'où une obstruction (pas le seul mécanisme responsable de l'obstruction mais des mécanismes qui y participe)

justement ça m'embrouille encore + :rire:
en fait de base, on dit que les forces de rétraction élastique du poumon tendent à "dilater la bronche", et les forces du tonus musculaires des bronches tend à les contracter ( constricter)
du coup comment se fait-il qu'en cas de fibrose( qui logiquement devrai rendre le poumon + rigide donc diminuer sa force de rétraction élastique) la bronche se retrouve "dilaté" ? :(
pour l'emphysème, la physiopath me semble bien plus logique en revanche
mais honnetement tout ses aspects de différence de pression, de forces élastiques, de compliance etc.. sont très interessant mais ils sont souvent vraiment pas simple à comprendre même quand on pense justement avoir compris :rire:

Imagine que la bronche est en quelque sorte attachée au parenchyme pulmonaire et que chacun va venir essayer de tirer sur l'autre
- Plus le parenchyme est élastique, plus il sera facilement "attiré' par la bronche, ce qui aura tendance à compacter la bronche
- A l'inverse, plus le parenchyme est rigide, moins il sera souple et il aura donc tendance à être moins attiré par la bronche, ça maintient alors les bronches ouvertes

En situation physiologique, le parenchyme pulmonaire est légèrement plus rigide que souple et il va tirer passivement sur la bronche
En cas de fibrose, le poumon est plus rigide et va tirer encore plus sur les bronches

En fait je pense que ton souci vient du nom "force de rétraction élastique", c'est un nom trompeur: en réalité cette force de rétraction élastique est proportionnelle à la rigidité du parenchyme, pas à son élasticité. Le terme élastique fait référence à la bronche (la bronche est élastique,c'est grâce à ça que le parenchyme peut tirer dessus sans trop de souci et sans la déchirer)

oui effectivement je pense que la notion d'élasticité est vraiment mon problème en fait :hap:
dans ma tête l'élasticité du poumon était le reflet de sa compliance mais apparemment ce n'est pas aussi simple que ça :noel:
en tout cas merci beaucoup khey, t'as l'air de bien maitriser la physiopath ça fait plaisir :noel:

JE SUIS EN P2 AHI PAZ SUR VOUS C'EST ENCORE LA FIESTA :fete :

Le 09 octobre 2021 à 13:50:02 :
JE SUIS EN P2 AHI PAZ SUR VOUS C'EST ENFORE LA FIESTA :fete :

profite bien khey , ça passe vite 2 ans :noel:

[13:51:03] <roadtoPACESS>

Merci khey :hap:, pour l'instant c'est long ahi

Le 09 octobre 2021 à 13:51:34 :

[13:51:03] <roadtoPACESS>

Merci khey :hap:, pour l'instant c'est long ahi

ouai le début de p2 c'est vraiment le meilleure, full soirée, levé à 13h avec la gueule de bois, 0 pression, des stages sans aucun stress :hap:

Vous prenez des jours de off durant vos semaines ?
J'ai l'impression d'en faire trop à bosser 7/7 :noel:

Le 09 octobre 2021 à 16:18:38 :
Vous prenez des jours de off durant vos semaines ?
J'ai l'impression d'en faire trop à bosser 7/7 :noel:

nan que des soirées avec ma meuf de temps en temps :hap: (D2)

mais en vrai je suis pas archi efficace le soir je taffe genre une heure donc bon

Le 09 octobre 2021 à 12:08:01 :
https://image.noelshack.com/fichiers/2021/40/6/1633774003-capture-d-ecran-2021-10-09-a-12-06-16.png
ça c'est la situation normale, où le tissus de soutien exerce une légère force de rétraction qui participe à maintenir la bronche ouverte

Dans une fibrose, le tissus de soutien est encore plus rigide, donc tire plus sur les bronches

A l'inverse dans un emphysème par exemple tu détruis le tissus de soutien, donc tu tires moins, donc les bronches se ferment, d'où une obstruction (pas le seul mécanisme responsable de l'obstruction mais des mécanismes qui y participe)

C'est super ce que tu fais pour les aider!

Je suis pas concerné, mais bravo khey !

quelqu'un a compris concrètement pourquoi dans un hémibloc antérieur gauche , on retrouve un axe gauche à l'ECG ? :(
la plupart des patho et des anomalies ecg sont logiques, mais par contre celle ci j'arrive pas pas du tout à comprendre :hap:

Le 09 octobre 2021 à 20:33:38 :
quelqu'un a compris concrètement pourquoi dans un hémibloc antérieur gauche , on retrouve un axe gauche à l'ECG ? :(
la plupart des patho et des anomalies ecg sont logiques, mais par contre celle ci j'arrive pas pas du tout à comprendre :hap:

je dirais que la fibre concernée est la plus fine :hap:

donc il n'en reste que deux la postérieur gauche et la droite, or la droite dépolarise un truc plus petit donc la gauche va est sur représenté en ECG :hap:

Encore moins coherent pour l'axe droit en cas d'hemibloc post gauche ? wtf?

Et pourquoi les ondes S sont plus creuse en DIII qu'en DII en cas d'HBAG c'est a cause de l'axe du coeur devie ou bien ? :(

Le 09 octobre 2021 à 21:05:06 :

Et pourquoi les ondes S sont plus creuse en DIII qu'en DII en cas d'HBAG c'est a cause de l'axe du coeur devie ou bien ? :(

bah axe droit car comme je viens de dire la branche antérieur gauche est la plus fine donc osef et la gauche postérieur bah si tu la supprimes il reste que la droite qui va "faire du bruit" à l'ecg

Le 09 octobre 2021 à 21:06:59 :

bah axe droit car comme je viens de dire la branche antérieur gauche est la plus fine donc osef et la gauche postérieur bah si tu la supprimes il reste que la droite qui va "faire du bruit" à l'ecg

Tu peux expliquer l'aspect des ondes S en D3 plus profonde qu'en D2? au niveau physipath ?

Le 09 octobre 2021 à 21:08:06 :

Tu peux expliquer l'aspect des ondes S en D3 plus profonde qu'en D2? au niveau physipath ?

je sais pas https://image.noelshack.com/fichiers/2018/26/7/1530476579-reupjesus.png

Mais D3 c'est plus à droite que D2 https://image.noelshack.com/fichiers/2018/10/1/1520256134-risitasue2.png

Le 09 octobre 2021 à 21:16:37 :

Le 09 octobre 2021 à 21:08:06 :

je sais pas https://image.noelshack.com/fichiers/2018/26/7/1530476579-reupjesus.png

Mais D3 c'est plus à droite que D2 https://image.noelshack.com/fichiers/2018/10/1/1520256134-risitasue2.png

Dis toi que je dois repondre a cette question en staff pour lundi :snif:

ah y'a une raison https://image.noelshack.com/fichiers/2016/30/1469541952-risitas182.png

demande à un interne de cardio

Sallut, dîtes y a un endroit où je peux retrouver la liste des items, et surtout la liste des réferentiels où ils sont présents ? J'en ai trouvé nulle part. Par exemple une liste où si je prend endocardite infectieuse, je sais qu'il est dans celui dans le bouquin de cardio mais aussi dans celui de medecine interne + infectio (voire même plus j'en sais rien justement :noel:) Si on a pas tous les collèges c'est compliqué d'avoir une vue d'ensemble

D'ailleurs sinon vous savez si les réferentiels "récents" type Parasito/Biologie Medicale/Génétique/Immunopath... etc sont au programme ? Parce que je vois personne en parler :(

Le 09 octobre 2021 à 09:03:38 :

Le 08 octobre 2021 à 23:10:38 :

Le 08 octobre 2021 à 21:49:46 :

Le 08 octobre 2021 à 21:18:54 :

Le 08 octobre 2021 à 20:36:55 :
les kheys quand on dit contrôler tous les ans en cas d'ALAT < 3N ça veut dire quoi ?

< à 3 x la normale ?
Oui

Le 08 octobre 2021 à 08:38:19 :

Le 07 octobre 2021 à 02:02:48 :
Vous pensez quoi de ECNi.fr ça vaut le coup ou pas? (je suis en D2)

ECNi c'est des questions assez difficiles, parfois carrément hors programme
Tu peux choisir une séance de question sur un item en particulier et te retrouver avec des questions d'autres items que tu n'as pas forcément encore vu
Début D2 je te conseille d'être bien calé sur la physiopath/la clinique et la démarche diagnostic-thérapeutique, c'est pas ECNi qui va t'expliquer la CAT de l'AVC ou de l'exacerbation de l'asthme

La physiopath on la voit où sans déc ? Je passe ma vie sur Wikipedia à revoir l anat physiopath pcq 0 explications dans les collèges (jai commencé par la gastro ) après j’ai rien appris en p2 D1 ça aide pas ayaa

Taf de P2 D1 mais selon ls fac on est pas tous à la même enseigne, il y a quelques bouquins de physio dans les BU généralement côté PACES,

Yes merci je vais regarder ça. Certains connaissent un bon ouvrage ? Et les items de chir dig c’est sur college d hge où college de chir dig ? :(

ça va être particulier, l'HGE a été totalement remaniée, ils ont supp les items de chir dig, qui n'était pas aussi bien développé que dans le médline de base
Donc oui, un gros DP de chir dig, avoir poncé le medline

Yep plus aucun item de chir dans le version r2c d hge… merci de ta réponse :oui:
Et Didier j’ai fais que transmettre l’info d’un gars d’ici sinon les chiffres officiels doivent se trouver dans trop de problème… à l’hosto t’es à 5k super net après 20 ans de carrière sinon hein :rire:

Le 09 octobre 2021 à 21:53:09 :
Sallut, dîtes y a un endroit où je peux retrouver la liste des items, et surtout la liste des réferentiels où ils sont présents ? J'en ai trouvé nulle part. Par exemple une liste où si je prend endocardite infectieuse, je sais qu'il est dans celui dans le bouquin de cardio mais aussi dans celui de medecine interne + infectio (voire même plus j'en sais rien justement :noel:) Si on a pas tous les collèges c'est compliqué d'avoir une vue d'ensemble

D'ailleurs sinon vous savez si les réferentiels "récents" type Parasito/Biologie Medicale/Génétique/Immunopath... etc sont au programme ? Parce que je vois personne en parler :(

Liste des items = journal officiel mais la répétition sur les différents collèges je sais pas, ça m’intéresse si qq a un site où autre
Et osef total de ces collèges à part 1 ou 2 items d immuno je crois ? (ce que m’a dit un interne dans un service de greffe )

Données du topic

Auteur
Caseus1000
Date de création
24 juin 2021 à 16:23:03
Nb. messages archivés
353
Nb. messages JVC
336
En ligne sur JvArchive 206