Le 30 mai 2021 à 16:42:47 :
Le 30 mai 2021 à 16:40:24 :
Non ils ne reconnaissent pas les diplômes ils sont pas cons, ils vont se faire envahir par les profs français sinonFaut refaire la formation en Suisse, je crois que c'est que 3 ans par contre
Et faut parler Allemand aussi il me semble, même si tu veux taffer côté romande
Putain n'importe quoi, bien sûr que si ils reconnaissent les diplômes (et le capes/agreg également) ça se fait sur quelques mois et il faut débourser quelque 5-600e il me semble
Je me suis pas renseigné à 100% mais de ce que j'ai compris il faut donc faire reconnaître ton concours, avoir quelques années d'enseignement à ton actif en tant que titulaire, puis ensuite tu postules directement dans les lycées là-bas
Et pas besoin de parler allemand si t'es du côté romand a priori
J'avais regardé aussi je voulais le faire.
Faut avoir le diplôme fr, plus rentrer sur concours dans une HEP, plus refaire une formation.
Je viens de vérifier c'est 4 semestres de formation donc 2 ans
Tiens l'op sinon http://premiererentree.ch/comment-devenir-enseignant-en-suisse-partie-1/
Le 30 mai 2021 à 16:44:19 :
Non ils ne reconnaissent pas les diplômes ils sont pas cons, ils vont se faire envahir par les profs français sinonFaut refaire la formation en Suisse, je crois que c'est que 3 ans par contre
Putain n'importe quoi, bien sûr que si ils reconnaissent les diplômes (et le capes/agreg également) ça se fait sur quelques mois et il faut débourser quelque 5-600e il me semble
Je me suis pas renseigné à 100% mais de ce que j'ai compris il faut donc faire reconnaître ton concours, avoir quelques années d'enseignement à ton actif en tant que titulaire, puis ensuite tu postules directement dans les lycées là-bas
Faut avoir le diplôme fr, plus rentrer sur concours dans une HEP, plus refaire une formation.
Il y a probablement des formations une fois que tu es prof là-bas, mais j'imagine que tu es payé quand même donc ça a peu d'importance
Le 30 mai 2021 à 16:49:04 :
Le 30 mai 2021 à 16:44:19 :
Vous pouvez aussi vous faire reconnaître vos diplômes d’enseignement étranger comme le CAPES, l’agrégation ou un autre Master en enseignement. Cette démarche peut prendre quelques mois et vous coûter un bon billet en frais administratifs. Cependant, je pense que le jeu en vaut la chandelle. Les directives et les accords européens entre la Suisse et l’Union Européenne facilitent ces reconnaissances (en France pour les titulaires de concours d’enseignement par exemple). Les demandes des pays hors UE sont aussi étudiées. Il y a probablement des formations une fois que tu es prof là-bas, mais j'imagine que tu es payé quand même donc ça a peu d'importance
Oui mea culpa, je me souvenais plus qu'ils reconnaissaient les diplômes, il me semblait que non vu que fallait refaire une école mais c'est qu'il faut le diplôme + faire l'école
Oui t'es payé en formation, même plutôt grassement à ce que j'ai compris
JvArchive compagnon