Le 28 juin 2020 à 15:17:56 Oleazqq a écrit :
Le 28 juin 2020 à 15:10:42 Issemouxe a écrit :
Merde j'ai voté oui, j'ai mal lu le titre...Pour avoir fait des études et pour bosser dans ce milieu qu'est l'éducation physique, évidemment que c'est essentiel.
Déjà ça apprend la maitrise de son corps, une activité corporelle c'est la base quand beaucoup de gamins passent le plus clair de leur temps léthargique, sur l'ordi, ou le nez dans les bouquins... ce qui fait que t'as un énorme décalage entre la sphère motrice laissée à l'abandon, et cognitive.
Faut venir les stimuler et enrichir leur schéma corporel, pour qu'ils soient déjà plus à l'aise dans leur corps, en expérimentant de nouvelles sensations...
En STAPS par exemple, tu vois des bourrins go muscu absolument pas à l'aise avec la proprioception, la détente et le relâchement musculaire, pour bien dissocier les ceintures...Sinon ça apprend certaines valeurs morales j'imagine, le dépassement de soi, l'intégration dans un groupe, les valeurs sportives.
Bref t'auras toujours des petits gros ou frustrés qui aiment pas le sport "mé ca sert à rien" alors que non, c'est pas que du sport, c'est une activité physique, c'est le mouvement, et le mouvement c'est l'apprentissage de la vie. Sans être à l'aise dans son corps, on ne pourra jamais être à l'aise dans sa tête.
Dommage pour le dernier paragraphe, tu incrimines les frustrés comme s'ils étaient par essence frustrés. Ils le sont pas devenus d'un coup de baguette magique, y a un passé qui a souvent été un passif. Un élève qui débarque en EPS ne débarque pas en détestant le sport, c'est l'EPS qui va construire sa détestation du sport....
C'est faux. L'immense majorité de ceux qui sont mal à l'aise en sport sont déjà des types mal à l'aise à l'école. Le cliché du Celestin timide ce n'est pas qu'en EPS, il est déjà timide dans la classe.
Et le gros n'en parlons pas, il subit déjà les railleries depuis bien avant les cours d'EPS.
Edit : https://www.jeuxvideo.com/firepblast/forums/message/1062640537 je me permet de le citer, exactement ce dont je parle
Le 28 juin 2020 à 15:17:56 Oleazqq a écrit :
Le 28 juin 2020 à 15:10:42 Issemouxe a écrit :
Merde j'ai voté oui, j'ai mal lu le titre...Pour avoir fait des études et pour bosser dans ce milieu qu'est l'éducation physique, évidemment que c'est essentiel.
Déjà ça apprend la maitrise de son corps, une activité corporelle c'est la base quand beaucoup de gamins passent le plus clair de leur temps léthargique, sur l'ordi, ou le nez dans les bouquins... ce qui fait que t'as un énorme décalage entre la sphère motrice laissée à l'abandon, et cognitive.
Faut venir les stimuler et enrichir leur schéma corporel, pour qu'ils soient déjà plus à l'aise dans leur corps, en expérimentant de nouvelles sensations...
En STAPS par exemple, tu vois des bourrins go muscu absolument pas à l'aise avec la proprioception, la détente et le relâchement musculaire, pour bien dissocier les ceintures...Sinon ça apprend certaines valeurs morales j'imagine, le dépassement de soi, l'intégration dans un groupe, les valeurs sportives.
Bref t'auras toujours des petits gros ou frustrés qui aiment pas le sport "mé ca sert à rien" alors que non, c'est pas que du sport, c'est une activité physique, c'est le mouvement, et le mouvement c'est l'apprentissage de la vie. Sans être à l'aise dans son corps, on ne pourra jamais être à l'aise dans sa tête.
Dommage pour le dernier paragraphe, tu incrimines les frustrés comme s'ils étaient par essence frustrés. Ils le sont pas devenus d'un coup de baguette magique, y a un passé qui a souvent été un passif. Un élève qui débarque en EPS ne débarque pas en détestant le sport, c'est l'EPS qui va construire sa détestation du sport....
Ah mais je suis d'accord avec toi khey, c'est au prof de donner envie aux élèves de pratiquer et d'aimer l'activité physique. On aime une matière lorsqu'elle est enseignée surtout parce que le prof nous donne l'envie et la curiosité de découvrir cette matière, pas autrement.
Y'a des élèves en difficulté (dyspraxique, par exemple, ou qui délaissent tout simplement les activités corporelles) avec un profil pas facile à gérer à la base, mais c'est à l'enseignant de donner envie et surtout confiance aux élèves. Et c'est sur ce dernier point que l'aspect psychologique est ultra important.
[15:21:15] <Wolstrite>
Le 28 juin 2020 à 15:16:38 KiruaZoIdyck a écrit :
Ayaaaa les gros et les Célestin qui m'ont ddb de rage, je le redis, il y a que les gros lards et les Célestins qui n'aiment pas cette matière![]()
Non y a des sports dont j'ai rien à foutre style le ping pong le volley le badminton
Je préférais les sports que je pratiquais à l'extérieur en club rugby et boxe
Le 28 juin 2020 à 15:18:06 Azertuche_76 a écrit :
Moi je suis pour supprimer l'EPS, ainsi que la musique l'art plastique et la techno dès le collège pour alléger les cours
Comme ça le matin on ferai les matières importantes, plus de temps pour le français, les maths, l'histoire et l'anglais, on termine la journée à 14h grand max et on concentre l'aprem pour des clubs permettant d'apprendre des métiers manuels a la place de la techno inutile, apprendre les bases de la musique, avec debut de solfège et pratique d'un instrument au choix a la place de la musique, apprendre l'art, l'histoire de l'art et les base du dessins a la place de l'art plastique inutile, et pratiquer un sport au choix et sérieusement a place des cours d'EPS, 6ème 5ème on tourne entre les différents "clubs" puis on se specialise en 4ème puis en 3ème en choisissant d'approfondir certain "clubs"
Je suis conscient que c'est pas non plus un système parfait mais pour moi ce serai déjà mieux que le système actuellement en place en France
Je suis assez d'accord C'est bien de laisser la liberté, ça crée l'engagement en plus.
Le 28 juin 2020 à 15:17:56 Oleazqq a écrit :
Le 28 juin 2020 à 15:10:42 Issemouxe a écrit :
Merde j'ai voté oui, j'ai mal lu le titre...Pour avoir fait des études et pour bosser dans ce milieu qu'est l'éducation physique, évidemment que c'est essentiel.
Déjà ça apprend la maitrise de son corps, une activité corporelle c'est la base quand beaucoup de gamins passent le plus clair de leur temps léthargique, sur l'ordi, ou le nez dans les bouquins... ce qui fait que t'as un énorme décalage entre la sphère motrice laissée à l'abandon, et cognitive.
Faut venir les stimuler et enrichir leur schéma corporel, pour qu'ils soient déjà plus à l'aise dans leur corps, en expérimentant de nouvelles sensations...
En STAPS par exemple, tu vois des bourrins go muscu absolument pas à l'aise avec la proprioception, la détente et le relâchement musculaire, pour bien dissocier les ceintures...Sinon ça apprend certaines valeurs morales j'imagine, le dépassement de soi, l'intégration dans un groupe, les valeurs sportives.
Bref t'auras toujours des petits gros ou frustrés qui aiment pas le sport "mé ca sert à rien" alors que non, c'est pas que du sport, c'est une activité physique, c'est le mouvement, et le mouvement c'est l'apprentissage de la vie. Sans être à l'aise dans son corps, on ne pourra jamais être à l'aise dans sa tête.
Dommage pour le dernier paragraphe, tu incrimines les frustrés comme s'ils étaient par essence frustrés. Ils le sont pas devenus d'un coup de baguette magique, y a un passé qui a souvent été un passif. Un élève qui débarque en EPS ne débarque pas en détestant le sport, c'est l'EPS qui va construire sa détestation du sport....
tes une merde avec une maladie mentale arrête de poluer le forum
Le 28 juin 2020 à 15:20:23 NakagamiKenji a écrit :
Le 28 juin 2020 à 15:19:39 ErinyesEumenidd a écrit :
Par contre, je ne comprends pas pourquoi j'en vois beaucoup parler du barème du 3x500Je l'ai vu, mais je l'explose
Mais c'est vrai qu'il est un peu chaud, j'aurais pas eu 20 après 10 ans de club
Tu l'exploses mais tu n'as pas 20 ? Tu peux reformuler ta phrase je ne comprends rien
J’adorais les moments dans les vestiaires hih.
Donc OUI.
Le 28 juin 2020 à 15:20:42 SueursDamphet a écrit :
Le 28 juin 2020 à 15:15:01 Kheyfac7594 a écrit :
Le 28 juin 2020 à 15:10:28 SueursDamphet a écrit :
Le 28 juin 2020 à 15:08:09 Kheyfac7594 a écrit :
Evidemment qu'il faut encore de l'EPS mais faudrait se calmer sur certains barème au bac (type 3x500 où un garçon va galérer a avoir son 14 pendant qu'une fille va marcher tout le parcours pour chopper son 19, ou encore le délire de mettre des très nuls avec des forts pour se faire niquer et pas avoir la note maximale)J'ai vécu ça !
Au volley je n'étais pas bon, mais j'étais correct la prof m'a mis avec les plus nuls !!
On s'est fait démonter par tous nos adversaires, j'ai mis tous les points de l'équipe en pers et la prof m'a reproché de pas jouer collectif !
Sauf que quand je jouais collectif et que je placais une passe divine ils l'a récupéraient pasBah dit toi au basket j'était assez bon on m'a mit avec des filles qui n'en avaient rien a faire du sport et qui n'arrivais pas a attraper un ballon on s'est fait littéralement exterminé pendant que des mecs qui faisaient du basket en club étaient entre eux dans d'autre équipes
Le volley j'imagine pas les meufs qui doivent frapper un service ou une passeBien de s'être senti comme Hinata dans Haikyû ?
J'étais le meilleur au badminton de la sixième à la terminale
Par contre une FEMME (elle était championne régionale) m'a humilié à la fac devant une quarantaine de témoinJ'ai pas rejoué au bad pendant trois ans
Ayaaaaaa perso j'ai tellement rencontrer de femme ultra faible en EPS que je pense les battres tout sport confondue
[15:12:06] <Oleazqq>
Le 28 juin 2020 à 15:09:44 BoraDora a écrit :
[15:05:09] <Oleazqq>
Le 28 juin 2020 à 15:02:41 BoraDora a écrit :
Et faut arrêter, j'étais full phasme, en faisant juste du bad depuis le début de l'année de Terminale, et sans avoir fait de sport pendant des années avant, j'ai tapé 17 au bac (dont un 19 en endurance, comme quoi), en étant un peu deter et en choisissant les bons sports, tout le monde peut avoir au moins 13/14
Ton cas ne représente pas la majorité, j'ai démarré l'athlétisme en Terminale (pour la fameuse épreuve du 3x500) ma performance de base c'était 9/20 et en me tuant j'ai réussi à avoir 12
. Le 17 en faisant un minimum d'efforts c'est pas vrai pour tout le monde
J'ai pas dit 17 obligatoirement
Mais je dis juste que en ne courant littéralement jamais depuis des années, et en ne faisant pas de sport, j'ai réussi à avoir 19 en endurance
Alors oui, on est pas tous égaux, peut être que j'avais un bon cardio etc
Mais à chaque séance je me donnais à fond, et j'ai beaucoup progressé durant le trimestre (j'ai gagné plus de 10 minutes sur le 9km)A côté je voyais des gens marcher, parler, s'en foutre du cours
Après le 3x500 est particulièrement difficile au bac aussi
(enfin pour les garçons...
)
Autant en EPS j'ai eu un parcours en dilettante, autant pour le bac je me suis réveillé et j'ai bossé à fond. Je sais pas si passer de 9 à 12 c'est beaucoup ou pas, moi j'ai eu l'impression que c'était faible et je me suis pas senti fier de moi parce que, bon, 12 c'est pas la joie non plus, surtout quand c'est une des pires notes de ton groupe
Mais oui, je pense que toi tu avais des prédispositions pour le cardio. Quand j'étais en 4ème on avait une session course de vitesse, et j'ai explosé tout le monde alors que j'ai toujours été sédentaire et que j'avais ma réputation d'intello nul en EPS. Tout le monde était choqué, y compris le prof d'EPS, ce qui m'a d'ailleurs valu des railleries "c'est normal qu'il soit bon en vitesse, à force de se faire harceler on apprend à courir vite pour fuir"
. On peut pas dire que j'ai fait des efforts, je savais même pas moi-même que je courais vite et je me suis juste contenté d'appliquer ce que le prof disait.
Bah gagner 3 points c'est pas mal, c'est juste que tu partais assez bas, sans être mechant
Après il y a pas que la perf qui compte, tu peux gagner des points autre part
Après oui, on a tous des domaines de prédilection Mais bon le talent pur compte pas énormément en sport normalement (à part quand c'est un talent exceptionnel)
Ce qui compte beaucoup, c'est la culture du sport, par l'éducation que t'as reçu
Et c'est là que se creusent les inégalités malheureusement
Mais c'est là aussi que doit intervenir l'EPS (en théorie hein, c'est malheureusement pas appliqué partout)
Evidemment qu'il faut le garder putain
Mais il faut plus avantager les Célestins et faire des trucs spéciaux pour ceux qui font pas de sport afin de leur donner le goût de l'effort
En vrai plus de budgets pour avoir plus d'activités variées (piscines, canoe, escalade, etc.) ce serait optimal, afin d'ouvrir les jeunes à différents sports.
Et si on fait des jeux collectifs, alors dans ce cas classer les gens par niveau plutôt que par classe pour éviter les Célestin sur le banc
Et ensuite noter en fonction du don de soi plutôt qu'aux performances, a moins de faire un service militaire deter ça a pas de sens d'avoir le même barême à un obèse et à un footeux (enfin ça sa se débat) surtout quand les notes servent à rien
Le 28 juin 2020 à 15:18:09 ErinyesEumenidd a écrit :
Le 28 juin 2020 à 15:14:09 Oleazqq a écrit :
Le 28 juin 2020 à 15:11:54 ErinyesEumenidd a écrit :
Le 28 juin 2020 à 15:08:58 Oleazqq a écrit :
Le 28 juin 2020 à 15:07:30 ErinyesEumenidd a écrit :
> Le 28 juin 2020 à 15:02:57 Oleazqq a écrit :
>> Le 28 juin 2020 à 15:01:16 ErinyesEumenidd a écrit :
> >> Le 28 juin 2020 à 14:59:14 Oleazqq a écrit :
> > >> Le 28 juin 2020 à 14:57:32 ErinyesEumenidd a écrit :
> > > >> Le 28 juin 2020 à 14:56:28 Oleazqq a écrit :
> > > > >> Le 28 juin 2020 à 14:52:51 gravierchien2 a écrit :
> > > > > >> Le 28 juin 2020 à 14:51:51 FakeBG-To-Zyzz a écrit :
> > > > > > >> Le 28 juin 2020 à 14:49:07 gravierchien2 a écrit :
> > > > > > > >> Le 28 juin 2020 à 14:47:15 FakeBG-To-Zyzz a écrit :
> > > > > > > > >> Le 28 juin 2020 à 14:45:38 MecBresson a écrit :
> > > > > > > > > >Il faudrait arrêter de noter l’EPS sur les performances mais sur la participation et la motivation
> > > > > > > > > >
> > > > > > > > > > Ou au moins 50/50 entre les perfs et les efforts
> > > > > > > > >
> > > > > > > > > Non faudrait noter l'EPS 100% sur les performances comme dans n'importe quel matière en fait, arrêter d'être des larves qui se morfondent sur leur sort et commencer à se bouger
> > > > > > > >
> > > > > > > > la compétitivité c'est le cancer de l'école hein
> > > > > > > >
> > > > > > > > ça crée des complexes énormes après
> > > > > > >
> > > > > > > Non au contraire y'a pas assez de compétition en france, c'est d'ailleurs pour ça qu'on jalouse la réussite des autres et qu'on est aussi angoissés par les inégalités (= la réalité)
> > > > > >
> > > > > > c'est à cause de cette compétitivité constante en fait
> > > > > >
> > > > > > le système de notation en fait parti
> > > > >
> > > > > Le souci c'est que si on note sur la performance dans les matières usuelles, on ne voit pas sur quel prétexte on ne devrait pas noter le sport de la même manière. Pourquoi y aurait-il de la bienveillance dans la notation en EPS et pas ailleurs ?
> > > > >
> > > > > Le vrai souci de l'EPS c'est que contrairement aux autres matières, le cours ne se suffit pas à lui-même et il faut travailler en dehors du cours d'EPS ce que tu as travaillé. Ce n'est pas en 3 mois que tu obtiens un bon cardio ou une bonne endurance, a fortiori avec le nombre d'heures alloué à l'EPS qui est très pauvre.
> > > >
> > > > 2 choix raisonnables.
> > > >
> > > > Augmenter le nombre d'heures.
> > > >
> > > > Rendre la pratique sportive en club obligatoire.
> > > >
> > > >
> > >
> > > Oui on en a déjà discuté sur d'autres topics, je trouve que la matière telle qu'elle est enseignée aujourd'hui ne permet pas aux gens de progresser et génère de la frustration : les bons éléments qui connaissent le sport en club trouvent l'EPS ridicule et ne s'y défoulent pas assez, les mauvais éléments qui ne connaissent pas le sport en club et la bonne performance sont dégoûtés.
> >
> > Il me semblait que ton avatar me disait quelque chose
> >
> > Mais oui tout à fait. Même si je nuancerai qu'en réalité très peu sont névrosés par l'EPS à l'école. C'est juste que comme d'hab quand on lance le sujet "qui a mal vécu l'EPS" on va se retrouver avec toutes les pleureuses des réseaux, ce qui est logique
le fameux miroir grossissant de qui gueulera le plus.
>
> Il y a peu de névrosés en mode "l'EPS s'est tellement mal passé que je suis allergique au sport aujourd'hui" en revanche je pense que ceux qui considèrent l'EPS comme une matière au finale inutile ou merdique sont la majorité. J'en connais même parmi des sportifs qui avaient des bonnes notes en cours.
Tu veux dire que la majorité trouve l'EPS inutile ou merdique ? (un peu formulée étrangement ta phrase).
Si c'est le cas, je ne crois pas du tout. Au contraire c'est une des matières les plus appréciées. Après certains y voit justement une forme de divertissement, mais c'est une utilité au final, une forme de décompression à l'école.
Bah les enseignements dispensés ne sont pas censés être une décompression ou un défouloir. C'est ça le problème de l'EPS qui génère entre autre le foutoir que certains décrivent voire le harcèlement : vu qu'on n'est pas dans un contexte de salle de classe les gens se sentent pousser des ailes et c'est n'importe quoi. Pour moi l'EPS devrait être cadré et encadré comme un cours de français, on est là pour apprendre pas pour faire le singe. Et au final j'ai rien retenu de mes années d'EPS.
Divertissement ne veut pas dire faire le singe ou harceler
C'est justement car tu n'aimes pas le sport que tu ne peux pas comprendre cela. Divertissement car pour la majorité on s'amusait bien à faire du sport et c'était agréable. Bon c'est vrai que ça rechignait un peu plus quand il fallait courir, car y'a moins le côté ludique qu'un sport de balle ou de raquette. Mais dans l'ensemble je voyais bien plus de types que ça faisait chier d'aller en cours de français que d'aller en sport. Et pourtant les deux sont d'une utilité primordiale.
Effectivement divertissement ne signifie pas faire le singe ou harceler mais c'est pourtant ce qu'il s'est passé. Après à chaque collège/lycée son histoire et chacun d'entre nous ici n'a pas eu le même vécu car on n'était pas dans le même collège/lycée. Le souci c'est que l'EPS était vue comme une matière "à part" donc les élèves se comportaient de façon différente. A partir du moment où le professeur ne peut pas avoir les yeux rivés partout puisque le champ spatial à surveiller est trop large, les cons s'adonnent à des conneries, comme du harcèlement
Oui mais là tu relèves plutôt le fait que le harcèlement n'est pas puni à l'école, c'est autre chose.
Car en étant sérieux, que ce soit en cours d'eps ou à l'extérieur, c'est la même merde à ce sujet là
Et ce n'est pas une question de champ spatial, c'est une question d'enfant roi et de laxisme (tu as du voir des faits divers où tout le corps enseignant savait l'harcèlement d'un élève et pourtant cela est allé jusqu'au suicide sans rien faire de significatif).
Bah en classe y a pas le même harcèlement qui se passe en EPS. A partir du moment où y a des sports comme la course d'orientation où le prof n'a aucun élève dans son champ de vue, il peut se passer n'importe quoi (et d'ailleurs il m'est arrivé des bricoles précisément en course d'orientation )
Effectivement le harcèlement n'est pas endémique à l'EPS mais il s'exprime de façon plus virulente en EPS. Si on relit les 24 pages on en voit des gens dire "j'angoissais à l'idée d'aller en EPS parce que j'allais me faire harceler". Un élève il n'a pas notre recul de se dire "le harcèlement se fait partout", il associe EPS à plus forte violence du harcèlement scolaire donc il est dégoûté de l'EPS.
Ensuite, ce n'est pas que ça qui dégoûte de l'EPS. Généralement dans les collèges assez pourris pour qu'il y ait du harcèlement scolaire en EPS, il y a aussi un prof qui soit se tait, soit participe sans le vouloir au harcèlement de l'élève en se moquant ou en le rabaissant. Les profs d'EPS ne sont généralement pas des lumières, il faut se le dire. Et tu saupoudres ça du fait que le mec harcelé sera souvent objectivement mauvais en termes de perf parce qu'il est Célestin donc sédentaire, et tu as le cocktail parfait pour que le gosse sorte du lycée en détestant tout ce qui est relié de près ou de loin à l'activité physique.
Le 28 juin 2020 à 15:17:06 Kheyfac7594 a écrit :
Le 28 juin 2020 à 15:15:03 NakagamiKenji a écrit :
Le 28 juin 2020 à 15:09:44 BoraDora a écrit :
[15:05:09] <Oleazqq>
Le 28 juin 2020 à 15:02:41 BoraDora a écrit :
Et faut arrêter, j'étais full phasme, en faisant juste du bad depuis le début de l'année de Terminale, et sans avoir fait de sport pendant des années avant, j'ai tapé 17 au bac (dont un 19 en endurance, comme quoi), en étant un peu deter et en choisissant les bons sports, tout le monde peut avoir au moins 13/14
Ton cas ne représente pas la majorité, j'ai démarré l'athlétisme en Terminale (pour la fameuse épreuve du 3x500) ma performance de base c'était 9/20 et en me tuant j'ai réussi à avoir 12
. Le 17 en faisant un minimum d'efforts c'est pas vrai pour tout le monde
J'ai pas dit 17 obligatoirement
Mais je dis juste que en ne courant littéralement jamais depuis des années, et en ne faisant pas de sport, j'ai réussi à avoir 19 en endurance
Alors oui, on est pas tous égaux, peut être que j'avais un bon cardio etc
Mais à chaque séance je me donnais à fond, et j'ai beaucoup progressé durant le trimestre (j'ai gagné plus de 10 minutes sur le 9km)A côté je voyais des gens marcher, parler, s'en foutre du cours
Après le 3x500 est particulièrement difficile au bac aussi
(enfin pour les garçons...
)
J'ai eu 11 au 3x500 en crachant mes poumons, j'ai fait un malaise juste après
Alors qu'en plus j'ai un bon cardio et maintenant je fais des marathons (bon c'est pas le même sport, mais quand même).
Alors que natation, j'aurais pu avoir 19/20, mais pas de CHANCE.
C'est aussi ça le problème de l'EPS : t'as pas les même matières selon les établissements vu que ça dépend des infras
J'ai eu 15 (enfin normalement) j'était en PLS totale, le pire c'est que la prof a fait un barème adapté à des filles qui marchaient uniquement et j'suis sur qu'elles ont eu + que moi
1m40 en crachant mes poumons pendant qu'elles faisaient 4min
Aaah ouais le pire c’est le barème des filles
Y’a une égalité des sexes normalement ? Surtout que là c’est du cardio, on demande pas de casser un arbre en deux
Le 28 juin 2020 à 15:21:42 KiruaZoIdyck a écrit :
[15:21:15] <Wolstrite>
Le 28 juin 2020 à 15:16:38 KiruaZoIdyck a écrit :
Ayaaaa les gros et les Célestin qui m'ont ddb de rage, je le redis, il y a que les gros lards et les Célestins qui n'aiment pas cette matière![]()
Non y a des sports dont j'ai rien à foutre style le ping pong le volley le badminton
Je préférais les sports que je pratiquais à l'extérieur en club rugby et boxe
Après je comprends que le celestin gros lard se faisait humilier que meme le ping pong le fatiguait car il passait sa vie a faire des donjons sur wow avec sa guilde
Le 28 juin 2020 à 15:21:10 VegePAZMan a écrit :
Le 28 juin 2020 à 15:16:34 Lusso123 a écrit :
En tout cas, je suis content de voir que je ne suis pas le seul a avoir été traumatisé par le 3x500Le 3x500 c’est pas le plus tendu, le plus tendu c’est de connaître en moins de 3 séances le temps que tu dois annoncer pour faire les fameux 500m, genre du coup tu dois « temporiser » ou bien te bouger le cul durant ta course pour obtenir tout les points, c’est tellement de la merde
Le sport en cours m’a toujours dégoûté, mais dans les clubs c’est sans fois mieux
Pourquoi en moins de 3 séances ?
Depuis quand tu as seulement 3 séances puis l'épreuve du bac sur le 3x500.
Le 28 juin 2020 à 15:15:41 ErinyesEumenidd a écrit :
Le 28 juin 2020 à 15:10:26 Krosula a écrit :
Le 28 juin 2020 à 15:05:01 ErinyesEumenidd a écrit :
Le 28 juin 2020 à 14:59:19 Krosula a écrit :
Le 28 juin 2020 à 14:52:59 ErinyesEumenidd a écrit :
> Le 28 juin 2020 à 14:49:11 Krosula a écrit :
>> Le 28 juin 2020 à 14:44:31 ErinyesEumenidd a écrit :
> >> Le 28 juin 2020 à 14:43:10 Krosula a écrit :
> > >Bon déjà l'op mettre une question en titre et la question inverse dans le sondage ...
> > > Mais sinon oui il faut continuer à l'enseigner, par contre le noter ça sert à rien, en faire une note bonus comme une option au bac pourquoi pas, mais en faire une note à part entière c'est n'importe quoi
> >
> > Réfléchi deux secondes.
> >
> > A quel moment tu vas faire sérieusement le sport si tu n'es pas noté au collège/lycée. Autant rendre la matière facultative dans ce cas car les seules qui le pratiqueront correctement seront ceux qui aiment et veulent faire du sport.
>
> La plupart des gens pas doués en sport ça les démoralise et ils font pas de sport par plaisir mais pas obligation, ce qui les rend médiocres et les fait détester le sport, tous les intellos nuls en sport que j'ai connu se sont pas forcé à devenir bon pour les notes, ils ont juste chercher à éviter le sport le plus possible, et maintenant qu'ils ne sont plus au lycée ont arrêté totalement le sport.
> Enlever les notes, ou en faire un bonus, ça enlève la pression et les jeunes pourront exercer librement, faut aussi leur donner le choix du sport qu'ils veulent faire.
Et depuis quand c'est à un enfant de décider ce qu'il veut faire ou pas ?
Ton principe là je peux le décalquer aux maths, au français, à la philo, à la musique ou tout autre matière.
C'est pas en raison des notes qu'ils ne veulent pas faire du sport et au contraire, c'est la note qui te pousse à donner le maximum de toi même si tu n'as pas envie. D'ailleurs tu parles bien des intellos, eux n'ont pas envie de niquer leur bulletin avec une mauvaise note d'eps donc essaye du mieux qu'ils peuvent.N'importe quoi ...
Un enfant a besoin d'un minimum de liberté, et de pouvoir choisir ce qu'il fait, le sport c'est primordial pour la santé, mais si on force un enfant à faire un sport qu'il n'aime pas il va jamais se donner à fond et il ne voudra pas continuer à faire du sport par la suite.
Et les intellos je les connais, tous ceux que j'ai connu et qui ne faisaient pas de sport en club détestent le sport et faisaient tout leur possible pour éviter l'EPS, la plupart se faisait des dispenses, ils inventaient des histoires pour pas y aller etc, et s'ils y allaient ils faisaient le minimum, ils subissaient le sport.
La note c'est un facteur motivant dans les domaines que t'aime, et une punition dans ceux que tu n'aimes pas, j'étais un intello accroché à ma moyenne générale, mais je détestais l'allemand et chaque mauvaise note me faisait détester l'allemand un peu plus et me décourageais à bosser cette matière, c'est comme ça avec le sport pour tous ceux qui ne sont pas doués.Quand il est adulte il fait ce qu'il veut.
J'en connais également des tas qui n'ont plus lu un livre depuis le lycée, on doit arrêter de faire lire des livres au lycée car ça les a dégoutté de la lecture en raison des mauvaises notes ou que ce soit noté ?Tes arguments ne sont réellement pas pertinents.
Comme dis plus haut, à moins que le problème soit génétique
-plus d'heures de sport à l'école
-et/ou pratique en club obligatoireEt voila tu as ta solution
Mais je suis pas contre l'arrêt de l'EPS t'as lu ça où ?
Pour prendre l'exemple des livres les forcer à lire c'est bien, mais ils doivent avoir le choix du livre, c'est ce qui est fait couramment maintenant dans certaines écoles, ils font des pauses avec seulement des livres posés sur une table et les enfants n'ont rien d'autre à faire que de lire, au bout d'un moment ils choisissent un livre et souvent l'emportent chez eux pour le finir, l'important c'est qu'ils aient le choix, les forcer sur des trucs qu'ils n'aiment pas c'est contreproductif.
Et de toute façon que les gens soient dégoutés des livres c'est pas si grave, que les gens soient dégoutés du sport là c'est grave, ça devient un problème de santé publique.
Bref plus de note ou note bonus, et un plus grand choix de sports.On parlait de la notation, peut être que je me suis mal exprimé
mais je t'ai dis qu'on peut transposer ton raisonnement à n'importe quelle matière, donc arrêter de noter en français également.
Et donc on en revient à l’inefficacité de ta "solution"
Tout tes exemples se résument à "laissons faire les enfants ce qu'ils veulent et ça va marcher ils vont être intéressés", exactement ce qui nous envoie dans le mur depuis des décennies que l'on résume à la politique de l'enfant roi
Tu déformes totalement ce que je dis, le sport c'est très différent des autres matières, on peut pas tout transposer non, et mes solutions c'est pour encourager les élèves qui détestent le sport (ce qui doit représenter une bonne portion vu le sondage, même s'il est faussé) à en faire.
La note bonus ça aurait quel effet ? Pour ceux bons en sport ça change rien, ils pourront monter leur moyenne en tryhardant le sport comme avant, pour ceux qui sont mauvais ça leur enlève une pression inutile et qui les décourage, lis un peu le topic, ceux qui veulent arrêter l'EPS c'est des gens qu'étaient mauvais et qu'on été découragé/frustré par les notes. Ca permet aux élèves d'aller en sport sans se dire qu'ils jouent leurs études la dessus, ils pourront se défouler, et au pire si ça ne les intéresse pas ça ne va pas les dégouter.
Le choix des sports ça change quoi ? Bah tout simplement plus de plaisir à y aller pour tous les élèves, je vois aucun intérêt à forcer les élèves à faire quelque chose qu'ils n'aiment pas alors qu'ils pourraient faire un autre sport qui leur plait
Toi tes solutions vont faire quoi ? Bah les élèves bons en sport seront contents, les moyens certains vont pousser et ce sera bénéfique, les autres vont juste abandonner parce que c'est trop pour eux, comme ce qu'il s'est passé pour de nombreuses personnes ici.
J'ai jamais eu de problèmes en sport donc tes solutions m'auraient été bénéfique mais faut penser aux autres aussi.
Le 28 juin 2020 à 15:21:10 VegePAZMan a écrit :
Le 28 juin 2020 à 15:16:34 Lusso123 a écrit :
En tout cas, je suis content de voir que je ne suis pas le seul a avoir été traumatisé par le 3x500Le 3x500 c’est pas le plus tendu, le plus tendu c’est de connaître en moins de 3 séances le temps que tu dois annoncer pour faire les fameux 500m, genre du coup tu dois « temporiser » ou bien te bouger le cul durant ta course pour obtenir tout les points, c’est tellement de la merde
Le sport en cours m’a toujours dégoûté, mais dans les clubs c’est sans fois mieux
Ah oui je me rappelle de ce truc Avec des calculs de probas dignes de Kaiji
Le 28 juin 2020 à 15:17:19 BoraDora a écrit :
[15:11:42] <ClMaOr>
Le 28 juin 2020 à 15:09:42 NakagamiKenji a écrit :
Le 28 juin 2020 à 15:06:02 BoraDora a écrit :
[15:04:07] <Lusso123>
En tant qu'ancien gros lard [j'aime penser que je suis moins gros aujourd'hui], je pense qu'il faut garder le sport.
Cependant, je pense qu'il faut revoir le système de notation. Honnêtement, le sport est assez injuste au niveau des morphologies, et c'est tout à fait normale. Mais que ça puisse te plomber une moyenne sans que tu puisses y faire grand chose, ça c'est un peu triste.Je propose de donner aux garçons gros le même barème que pour les filles aux sports. Perso, ça me chose toujours de savoir que j'ai eu une sale note en sport, alors que pour le même temps, une fille avait une moyenne confortable
La perf compte souvent comme moins de la moitié de la note
Même en étant une pure merde physiquement tu peux taper large la moyenne en étant deter
A mon époque, je me rappelle que pour te taper 15 au 3x500 fallait en gros être au niveau semi-pro
Je trouve que c'est un peu discriminatoire. Même si la moyenne au bac est pas super importante, il y a quelques cas où ça l'est comme
si tu postules dans les facs étrangères ou si tu présente Science Po (c'est plus le cas maintenant je crois).C'est pas honnête de priver quelqu'un de sa mention TB à cause d'un barème objectivement aux fraises.
En ce moment pour avoir 20 au 3*500 il faut faire 1m20
1min23, c'est sur que c'est monstrueusement dur
Mais 1m35 c'est faisable, et tu peux avoir 15/16 avecEnfin oui je suis d'accord que c'est aberrant, surtout quand tu regardes le barème des filles
20 chez les filles = 12 chez les garçons
20 chez les filles =8 chez les garçons plutôt non?
JvArchive compagnon