[Rando] 5,000 km de marche dans l'Himalaya et les Pyrénées
Le 30 janvier 2020 à 12:42:22 Himalayas a écrit :
Bah c'est surtout que dans les Alpes ou les Pyrénées on a pas forcément beaucoup d'arbres pour suspendre la bouffe suivant les coins ou on randonne
Oui voilà surtout ça
Le 30 janvier 2020 à 11:21:11 orgryos a écrit :
Petite question bête, mais dans les Pyrénées est-ce que tu prenais des mesures particulières avec y’a bouffe quand tu bivouaquais ?
J’ai toujours gardé ma bouffe à l’intérieur de ma tente mais pour avoir déjà vu des tentes juste à côté de la mienne lacérées par un petit animal je pense commencer à changer de méthode, je sais qu’il n’y a pas beaucoup d’ours dans les Pyrénées mais bon ça serait quand même une raison supplémentaire de le faire...
Je mets tjrs ma bouffe en hauteur, les sangliers et les renards à la recherche de déchets qui passent la nuit te dire bonjour
Le but n'est pas de faire du ski, uniquement randonnée et a la limite des raquettes si vraiment ça vaut le coup.
Le 30 janvier 2020 à 17:33:47 Waselklats-7 a écrit :
Bonjour les kheys. Dites est ce que vous avez un endroit tres sympa dans les Pyrénées où aller, pendant environs une semaine. Il faut qu'il y est possibilité de logement pas trop loin (moins de 20km), car même si on campera dehors, on prendra tout de même un appart comme camp de base et au cas ou la météo ne permettent pas le camping. On part mi février.
Le but n'est pas de faire du ski, uniquement randonnée et a la limite des raquettes si vraiment ça vaut le coup.
Je précise que vu qu'on aura un logement, il faut que le lieu se suffise a lui meme, qu'il y ai suffisamment de chose a faire pour durer environ 1 semaine.
Bonjour les kheys. Dites est ce que vous avez un endroit tres sympa dans les Pyrénées où aller, pendant environs une semaine. Il faut qu'il y est possibilité de logement pas trop loin (moins de 20km), car même si on campera dehors, on prendra tout de même un appart comme camp de base et au cas ou la météo ne permettent pas le camping. On part mi février.
Si vous ne voulez pas de neige Pays Basque, Béarn (ouest), Pyrénées Orientales et globalement toutes les régions au nord de la chaîne
Si vous voulez de la neige pour y randonner en raquette et avez besoin d'un peu d'inspi : http://www.topopyrenees.com/ chaque département des Pyrénées à sa section sorties hivernales
Le 30 janvier 2020 à 17:43:11 Himalayas a écrit :
Le but n'est pas de faire du ski, uniquement randonnée et a la limite des raquettes si vraiment ça vaut le coup.Si vous ne voulez pas de neige Pays Basque, Béarn (ouest), Pyrénées Orientales et globalement toutes les régions au nord de la chaîne
Si vous voulez de la neige pour y randonner en raquette et avez besoin d'un peu d'inspi : http://www.topopyrenees.com/ chaque département des Pyrénées à sa section sorties hivernales
Merci beaucoup ma quille.
Finalement il y a de grandes chances qu'on s'orientent vers le Vercors, et plus particulierement le rocher des deux soeurs. (pluls proche de tout le monde pour les transports)
Le 30 janvier 2020 à 18:56:40 Waselklats-7 a écrit :
Le 30 janvier 2020 à 17:43:11 Himalayas a écrit :
Le but n'est pas de faire du ski, uniquement randonnée et a la limite des raquettes si vraiment ça vaut le coup.Si vous ne voulez pas de neige Pays Basque, Béarn (ouest), Pyrénées Orientales et globalement toutes les régions au nord de la chaîne
Si vous voulez de la neige pour y randonner en raquette et avez besoin d'un peu d'inspi : http://www.topopyrenees.com/ chaque département des Pyrénées à sa section sorties hivernalesMerci beaucoup ma quille.
Finalement il y a de grandes chances qu'on s'orientent vers le Vercors, et plus particulierement le rocher des deux soeurs. (pluls proche de tout le monde pour les transports)
Reviens poster des photos
Salut Khey,
J'ai lu une trentaine de pages et tu m'a bien donné envie de faire un petit treek dans l'hymala. Bon j'avais ça en tête depuis plusieurs mois et ton topic tombe à pic.
Tu me conseillerais quoi entre l'Everest base camp et le Makula base camp ? Sachant que j'ai du faire quelques randonnées dans ma vie.
L'Everest camp à l'air blindé de touristes non ? Mais tout à l'air bien balisé impossible de se perdre alors que pour le Makula camp ça à l'air un peu chaud.
Y a des indications, des panneaux pour indiquer le chemin ?
Et tu crois que c'est faisable en 3 semaines de faire le trip? (aéroport, aller retour etc...)
Désolé si ça a déjà été posté
Le 31 janvier 2020 à 08:21:41 Kovio-117 a écrit :
Salut Khey,J'ai lu une trentaine de pages et tu m'a bien donné envie de faire un petit treek dans l'hymala. Bon j'avais ça en tête depuis plusieurs mois et ton topic tombe à pic.
Tu me conseillerais quoi entre l'Everest base camp et le Makula base camp ? Sachant que j'ai du faire quelques randonnées dans ma vie.
L'Everest camp à l'air blindé de touristes non ? Mais tout à l'air bien balisé impossible de se perdre alors que pour le Makula camp ça à l'air un peu chaud.
Y a des indications, des panneaux pour indiquer le chemin ?Et tu crois que c'est faisable en 3 semaines de faire le trip? (aéroport, aller retour etc...)
Désolé si ça a déjà été posté
Si tu n'envisages de faire QUE le trek du camp de base de l'Everest (c'est à dire pas sa variante des 3 cols, plus difficile mais infiniment plus intéressante), alors je te conseille le camp de base du Makalu
C'est difficile de se perdre également. (impossible sur le chemin de l'Everest, qui est une autoroute et n'a plus grand chose d'un trek), le seul passage pouvant poser problème c'est le Col de Shipton, quand il est enneigé. Sinon, c'est facile. Parfait pour une première expérience Himalayenne.
Par contre 3 semaines de Paris à Paris c'est très juste surtout si tu veux avoir quelques jours au camp de base pour faire des excursions plus haut, prévoir 25 jours si possible... Garde en tête que pour rejoindre le trek, c'est soit 36 heures de bus (donc la même au retour), soit 300 euros d'avion allee/retour (Kathmandu-Tumlingtar). Si tu prends le bus ça te bouffe déjà 72 heures, compte 1 jour à Kathmandu pour te reposer au début, voire 2. Enleve les 2 jours de transport depuis/jusqu'à Paris CDG, et un autre jour à q kathmandu au retour du trek et tu n'as plus que 13 jours, impossible en fait si tu n'es pas acclimaté
Et si tu comptais le faire en été : oublie ! Il y a la mousson. A moins que tu aimes les pluies diluviennes, les nuages, les sangsues...
Sinon, vaut mieux partir pour un trek dans le Dolpo, à l'abri de la mousson, par contre la c'est l'aventure. Complètement hors sentiers battus... Ou alors le Ladakh/Zanskar en Inde.
Le 31 janvier 2020 à 10:16:55 Himalayas a écrit :
Salut Khey,J'ai lu une trentaine de pages et tu m'a bien donné envie de faire un petit treek dans l'hymala. Bon j'avais ça en tête depuis plusieurs mois et ton topic tombe à pic.
Y a des indications, des panneaux pour indiquer le chemin ?Et tu crois que c'est faisable en 3 semaines de faire le trip? (aéroport, aller retour etc...)
Désolé si ça a déjà été postéSi tu n'envisages de faire QUE le trek du camp de base de l'Everest (c'est à dire pas sa variante des 3 cols, plus difficile mais infiniment plus intéressante), alors je te conseille le camp de base du Makalu
C'est difficile de se perdre également. (impossible sur le chemin de l'Everest, qui est une autoroute et n'a plus grand chose d'un trek), le seul passage pouvant poser problème c'est le Col de Shipton, quand il est enneigé. Sinon, c'est facile. Parfait pour une première expérience Himalayenne.
Par contre 3 semaines de Paris à Paris c'est très juste surtout si tu veux avoir quelques jours au camp de base pour faire des excursions plus haut, prévoir 25 jours si possible... Garde en tête que pour rejoindre le trek, c'est soit 36 heures de bus (donc la même au retour), soit 300 euros d'avion allee/retour (Kathmandu-Tumlingtar). Si tu prends le bus ça te bouffe déjà 72 heures, compte 1 jour à Kathmandu pour te reposer au début, voire 2. Enleve les 2 jours de transport depuis/jusqu'à Paris CDG, et un autre jour à q kathmandu au retour du trek et tu n'as plus que 13 jours, impossible en fait si tu n'es pas acclimaté
Et si tu comptais le faire en été : oublie ! Il y a la mousson. A moins que tu aimes les pluies diluviennes, les nuages, les sangsues...
Sinon, vaut mieux partir pour un trek dans le Dolpo, à l'abri de la mousson, par contre la c'est l'aventure. Complètement hors sentiers battus... Ou alors le Ladakh/Zanskar en Inde.
Merci pour tes réponses khey ça m'aide beaucoup.
Les 3 cols que tu mentionnes c'est bien ceux là ? Renjo La, Cho La et Kongma La, de ce que j'ai vu sur Google.
Sinon je pars depuis la Thaïlande donc c'est que 3-4 heures de vol mais bon, le timing à l'air un peu chaud quand même. Et j'ai pas envie de payer 300 euros billets d'avion ( c'est un peu près le même prix que Thailand - Nepal ).
T'avais pris le bus toi pour te rendre sur place ? Si oui c'est comment ?
Y a des lodges au moins vers le makula camp ? Ou va falloir que je dorme à la belle étoile ? J'ai pas même de sac de couchage
Sinon j'avais l'intention de partir au mois de Mars ou April si possible. C'est la bonne période à ce qui paraît.
Je sais je pose beaucoup de questions.
Le 31 janvier 2020 à 11:27:34 Kovio-117 a écrit :
Désolé si ça a déjà été postéSi tu n'envisages de faire QUE le trek du camp de base de l'Everest (c'est à dire pas sa variante des 3 cols, plus difficile mais infiniment plus intéressante), alors je te conseille le camp de base du Makalu
Sinon, vaut mieux partir pour un trek dans le Dolpo, à l'abri de la mousson, par contre la c'est l'aventure. Complètement hors sentiers battus... Ou alors le Ladakh/Zanskar en Inde.Merci pour tes réponses khey ça m'aide beaucoup.
Les 3 cols que tu mentionnes c'est bien ceux là ? Renjo La, Cho La et Kongma La, de ce que j'ai vu sur Google.
Sinon je pars depuis la Thaïlande donc c'est que 3-4 heures de vol mais bon, le timing à l'air un peu chaud quand même. Et j'ai pas envie de payer 300 euros billets d'avion ( c'est un peu près le même prix que Thailand - Nepal
).
Y a des lodges au moins vers le makula camp ? Ou va falloir que je dorme à la belle étoile ? J'ai pas même de sac de couchageSinon j'avais l'intention de partir au mois de Mars ou April si possible. C'est la bonne période à ce qui paraît.
Je sais je pose beaucoup de questions.
Oui c'est ça les 3 cols. Difficiles (comparé au trek du camp de base) mais incroyablement impression, par contre en mars/avril blindé de monde.
En arrivant à KTM jour 1, va réserver le ticket à la station de bus (courage !) pour le lendemain, jour 3 tu peux commencer le trek si t'es pas trop fatigué du trajet. Mais oui ça reste tendu.
Et oui j'ai pris des dizaines et dizaines de longs trajets de bus au Népal (mon plus long 50 heures), si t'as du mal avec les ouibus ça risque d'être difficile... Surtout si t'es grand comme moi. En fait il y a disons 40 places disponibles, mais vous êtes le double à l'intérieur, aucune place pour mettre les jambes, la musique indou À FOND de 05h à 23h, une pause pour bouffer toutes les 3-4h, suivant l'état des routes ça secoue relativement, mais toi ça ira la route est d'assez bonne qualité. En général t'arrives sur place defonce et avec nuit blanche c'est une sacrée expérience (rien à voir avec les bus touristiques d'Asie du Sud Est)
Oui il y a des lodges (rustiques) tout le long. Emmène un sac de couchage (loue en un à KTM pour 1 euro par jour)
C'est la deuxième meilleure période après octobre/novembre
Ce topic est magnifique , la montagne c'est ce qu'il y a de plus beaux j'aimerais tellement faire un tour du monde de tout les massifs.
Les Alpes, les Andes, l'Himalaya, les Rocheuses, l'Atlas,...
J'ai fais déjà les Alpes (mais seulement pour le ski), et l'Atlas (seulement 2 aprem) par contre je suis resté 1 semaine dans les Andes Equatorienne c'est ce que j'ai fais de plus beau comme voyage, après ça j'ai fais la cote, l'Amazonie puis les Iles Galapagos dans ce même voyage, c'était bof par rapport à la montagne.
Montagne>all
Par contre faut avoir du cardio, marcher à 5km d'altitude c'est compliqué mais les paysages sont gratifiant l'impression d'être au sommet du monde, je me retrouvais parfois seul ou avec un pote sportif parce que les autres arrivaient pas à suivre, se retrouver seul dans un endroit desert et magnifique
Je ne pense pas qu'on puisse dire qu'on a "fait" une chaîne de montagne après y avoir passer 2 jours, 2 semaines ou même 2 mois rien que les Pyrenees il faudrait une vie pour les connaître réellement, alors les Alpes ou les Andes...
Mais oui, ça fait rêver. Un des types dont je suis le plus fan et qui traîne sur voyageforum et autres forums de voyages Anglophones parcourt les montagnes du monde entier depuis 1983, plusieurs mois par an. Partout où on veut aller, il y a été.
Le 31 janvier 2020 à 12:02:47 Himalayas a écrit :
Le 31 janvier 2020 à 11:27:34 Kovio-117 a écrit :
Sinon, vaut mieux partir pour un trek dans le Dolpo, à l'abri de la mousson, par contre la c'est l'aventure. Complètement hors sentiers battus... Ou alors le Ladakh/Zanskar en Inde.Merci pour tes réponses khey ça m'aide beaucoup.
Sinon je pars depuis la Thaïlande donc c'est que 3-4 heures de vol mais bon, le timing à l'air un peu chaud quand même. Et j'ai pas envie de payer 300 euros billets d'avion ( c'est un peu près le même prix que Thailand - Nepal
).
Y a des lodges au moins vers le makula camp ? Ou va falloir que je dorme à la belle étoile ? J'ai pas même de sac de couchageSinon j'avais l'intention de partir au mois de Mars ou April si possible. C'est la bonne période à ce qui paraît.
Je sais je pose beaucoup de questions.Oui c'est ça les 3 cols. Difficiles (comparé au trek du camp de base) mais incroyablement impression, par contre en mars/avril blindé de monde.
En arrivant à KTM jour 1, va réserver le ticket à la station de bus (courage !) pour le lendemain, jour 3 tu peux commencer le trek si t'es pas trop fatigué du trajet. Mais oui ça reste tendu.
Et oui j'ai pris des dizaines et dizaines de longs trajets de bus au Népal (mon plus long 50 heures), si t'as du mal avec les ouibus ça risque d'être difficile... Surtout si t'es grand comme moi. En fait il y a disons 40 places disponibles, mais vous êtes le double à l'intérieur, aucune place pour mettre les jambes, la musique indou À FOND de 05h à 23h, une pause pour bouffer toutes les 3-4h, suivant l'état des routes ça secoue relativement, mais toi ça ira la route est d'assez bonne qualité. En général t'arrives sur place defonce et avec nuit blanche
c'est une sacrée expérience (rien à voir avec les bus touristiques d'Asie du Sud Est)
Oui il y a des lodges (rustiques) tout le long. Emmène un sac de couchage (loue en un à KTM pour 1 euro par jour)
C'est la deuxième meilleure période après octobre/novembre
Ça à l'air bien sympa de prendre le bus dis donc jcrois bien que je vais me laisser tenter
Je me tâte entre les 3 cols ou le makula camp.
Pour les 3 cols tu penses que 21-25 jours c'est possible ou le trek est vachement plus long que celui du makula camp ?
Et puis niveau prix, j'imagine que les lodges, la nourriture coûtent plus cher aussi non ?
21 jours ça doit être possible avec de grosses journées sur la fin, par contre il faudra prendre l'avion à l'allée et au retour
25 jours c'est parfait on doit pouvoir y aller en bus si tu fais de longues journées au debut/fin
Oui c'est relativement plus cher, plus confort, beaucoup plus touristique.
Bon je crois bien que j'ai plus de questions.
Merci beaucoup t'es un khey en or, change pas surtout

Le 31 janvier 2020 à 14:34:13 Kovio-117 a écrit :
Okay poto,
Bon je crois bien que j'ai plus de questions.
Merci beaucoup t'es un khey en or, change pas surtouttu nous fais rêver.
Si vous voulez juste le finir, 2 ou 3 entraînements par semaine (rando/course/velo/natation, variez) les 3 ou 4 mois avant ça suffira amplement, pas besoin d'être un athlete pour boucler le GR20
Si vous voulez le finir dans un temps assez rapide (7-10 jours), c'est autre chose mais apparemment c'est pas votre objectif
Merci clé !
Données du topic
- Auteur
- Himalayas
- Date de création
- 15 octobre 2019 à 02:29:22
- Nb. messages archivés
- 36328
- Nb. messages JVC
- 36901