Je réponds à vos questions sur les MATHEMATIQUES
Le 29 juin 2019 à 23:30:44 Flyonbirds a écrit :
Une goutte d'eau + une goutte d'eau = une plus grosse goutte d'eau ? Non ?![]()
Bon, pourquoi pas alors
Je ne suis pas très fort en maths kheyou désolé
![]()
D'ailleurs, je ne sais même pas comment j'ai fait pour avoir 17 de moyenne en math en terminale S
![]()
Te dévalue pas cléyon
Le 29 juin 2019 à 23:33:28 SnkWmid a écrit :
Le 29 juin 2019 à 23:27:18 EIBougnador a écrit :
Le 29 juin 2019 à 23:25:36 SnkWmid a écrit :
Polytechnique avec du travail c'est possible ou il faut un "plus" ?Qu'entends-tu par "un plus" ?
Etre plus intelligent, comprendre très rapidement, et avoir une excellente mémoire
En vrai j'en sais rien, mais ça m'a pas empêché de te pondre un pavé
Le 29 juin 2019 à 23:25:36 SnkWmid a écrit :
D'ailleurs est ce qu'il y a un gouffre entre la difficulté de la L2 et celle de la L3 Math ?
Je ne saurais pas trop dire, désolé

Le 29 juin 2019 à 23:57:02 SnkWmid a écrit :
Merci beaucoup khey
De rien

Mes chers kheys, je vous demande un tonnerre d'uppercuts pour... le RÉSUMÉ !
Voici un survol de certains posts de ce topic.
Un max de liens cools de maths
https://www.jeuxvideo.com/eibougnador/forums/message/1013693389
Qu'est-ce qu'une topologie ?
https://www.jeuxvideo.com/eibougnador/forums/message/1013422117
https://www.jeuxvideo.com/eibougnador/forums/message/1013422749
Conseils de méthodes
https://www.jeuxvideo.com/eibougnador/forums/message/1012852685
https://www.jeuxvideo.com/eibougnador/forums/message/1012854205
https://www.jeuxvideo.com/eibougnador/forums/message/1012855725
https://www.jeuxvideo.com/eibougnador/forums/message/1014124229
https://www.jeuxvideo.com/eibougnador/forums/message/1012859413
https://www.jeuxvideo.com/eibougnador/forums/message/1012859533
https://www.jeuxvideo.com/eibougnador/forums/message/1014199133
https://www.jeuxvideo.com/eibougnador/forums/message/1014200381
https://www.jeuxvideo.com/eibougnador/forums/message/1013424317
https://www.jeuxvideo.com/eibougnador/forums/message/1013425797
https://www.jeuxvideo.com/eibougnador/forums/message/1013623725
https://www.jeuxvideo.com/eibougnador/forums/message/1013624909
https://www.jeuxvideo.com/eibougnador/forums/message/1013691397
https://www.jeuxvideo.com/eibougnador/forums/message/1013723637
https://www.jeuxvideo.com/eibougnador/forums/message/1013723853
https://www.jeuxvideo.com/eibougnador/forums/message/1014071461
Sur le métier de chercheur
https://www.jeuxvideo.com/eibougnador/forums/message/1013634965
https://www.jeuxvideo.com/eibougnador/forums/message/1013901101
https://www.jeuxvideo.com/eibougnador/forums/message/1013905925
Pourquoi je kiffe les topics de partage
https://www.jeuxvideo.com/eibougnador/forums/message/1013638125
https://www.jeuxvideo.com/eibougnador/forums/message/1013665773
https://www.jeuxvideo.com/eibougnador/forums/message/1013667101
Qu'est-ce qu'une intégrale à deux variables ?
Que dit le théorème de Gauss-Bonnet ?
Et el famoso axiome du choix alors, un avis ?
Cursus ?
Quid des travaux de Perelman sur la conjecture de Poincaré
Des trucs sympas sur les fractales en stock ?
Puceau ?
Un théorème préféré ?
Livres/pdf de référence de maths ?
https://www.jeuxvideo.com/eibougnador/forums/message/1012859213
https://www.jeuxvideo.com/eibougnador/forums/message/1012861349
https://www.jeuxvideo.com/eibougnador/forums/message/1013218133
https://www.jeuxvideo.com/eibougnador/forums/message/1013221101
https://www.jeuxvideo.com/eibougnador/forums/message/1013281885 (histoire des maths)
https://www.jeuxvideo.com/eibougnador/forums/message/1013631261
https://www.jeuxvideo.com/eibougnador/forums/message/1013631389
https://www.jeuxvideo.com/eibougnador/forums/message/1013633549
https://www.jeuxvideo.com/eibougnador/forums/message/1013693389
https://www.jeuxvideo.com/eibougnador/forums/message/1014071461
Déjà perdu la passion des maths ?
La seconde moitié du résumé juste en-dessous...
Toujours un tonnerre de pour la seconde moitié du RÉSUMÉ !
Première moitié ici
https://www.jeuxvideo.com/eibougnador/forums/message/1014268317 (ça va, c'est pas loin...)
P=NP ?
La somme des entiers vaut moins un douzième, elle est où l'arnaque ?
https://www.jeuxvideo.com/eibougnador/forums/message/1012862669
https://www.jeuxvideo.com/eibougnador/forums/message/1012863389
Vecteurs libres/liés, c'est quoi le délire ?
Maths inventées ou découvertes ?
https://www.jeuxvideo.com/eibougnador/forums/message/1012865565
https://www.jeuxvideo.com/eibougnador/forums/message/1012865693 (correctif du message d'au-dessus)
Pourquoi moins fois moins fait plus ?
Réponses à Keylah sur un choix PACES/maths dans une situation parcoursuped (et les questions d'orientation en général)
Posts de Keylah : https://www.jeuxvideo.com/eibougnador/forums/message/1013252765
https://www.jeuxvideo.com/eibougnador/forums/message/1013256877
https://www.jeuxvideo.com/eibougnador/forums/message/1013258165
Mes réponses : https://www.jeuxvideo.com/eibougnador/forums/message/1013264149
https://www.jeuxvideo.com/eibougnador/forums/message/1013266829
https://www.jeuxvideo.com/eibougnador/forums/message/1013267197
https://www.jeuxvideo.com/eibougnador/forums/message/1013269861
https://www.jeuxvideo.com/eibougnador/forums/message/1013271453
https://www.jeuxvideo.com/eibougnador/forums/message/1013292621 (proposition d'organiser des rassemblements meetup d'amateurs de maths hors-système)
https://www.jeuxvideo.com/eibougnador/forums/message/1013693389
Maths et philo/sciences humaines
https://www.jeuxvideo.com/eibougnador/forums/message/1013290317
C'est quoi une variété ?
Comment faire des maths hors-système ?
Qu'est-ce que le cosinus ?
https://www.jeuxvideo.com/eibougnador/forums/message/1013624061
Pourquoi appelle-t-on compacts les espaces compacts ?
https://www.jeuxvideo.com/eibougnador/forums/message/1013627541 (plus sur le mot, mais sur le concept : la compacité vue comme la généralisation topologique de la finitude des ensembles)
https://www.jeuxvideo.com/eibougnador/forums/message/1013628517 (éviter aux métaphores d'identifier les concepts de compacité et de complétude)
https://www.jeuxvideo.com/eibougnador/forums/message/1013628981
Quelques mots vite fait sur la géométrie algébrique
https://www.jeuxvideo.com/eibougnador/forums/message/1013631965 (suite de la discussion précédente, même si ça ne parle plus vraiment de géométrie algébrique)
Le théorème qui t'impressionne le plus ?
https://www.jeuxvideo.com/eibougnador/forums/message/1013631109
Alpha unique et bouquet garni
Quid des maths sociales de Condorcet
Démonstration de l'hypothèse de Riemann
Mathématicien préféré ?
Il s'est passé quoi ces 10 dernières années en recherche mathématique ?
https://www.jeuxvideo.com/eibougnador/forums/message/1013895997
https://www.jeuxvideo.com/eibougnador/forums/message/1013896837
Aimer les maths sans raison ?
Les maths les plus dures ?
Comment se passent les auditions maître de conférence ? (entretien d'embauche pour enseignants-chercheurs ; format quasi-Risitas)
https://www.jeuxvideo.com/eibougnador/forums/message/1014195125
https://www.jeuxvideo.com/eibougnador/forums/message/1014195685
Polytechnique, c'est possible sans être un alien ?
Enfin, quelques posts où ma réponse pisse pas loin mais où la question peut intéresser des gens.
Pourquoi je comprends rien aux maths ?
Il reste des maths à trouver ?
J'ai une question
a =1+isqrt(7) / 2
un=Re(a^n)
Mq |un| diverge lorsque n tend vers +inf
hop hop hop c'est niveau prepa MP
Le 30 juin 2019 à 01:23:01 Fakeprepa a écrit :
J'ai une questiona =1+isqrt(7) / 2
un=Re(a^n)Mq |un| diverge lorsque n tend vers +inf
hop hop hop c'est niveau prepa MP
Tu sais le faire ou pas ?
Le 30 juin 2019 à 01:27:18 EIBougnador a écrit :
Le 30 juin 2019 à 01:23:01 Fakeprepa a écrit :
J'ai une questiona =1+isqrt(7) / 2
un=Re(a^n)Mq |un| diverge lorsque n tend vers +inf
hop hop hop c'est niveau prepa MP
Tu sais le faire ou pas ?
Non mais je connais le fameux théorème
Mais je voudrais une belle démo compréhensible pour tous
Le 30 juin 2019 à 01:23:01 Fakeprepa a écrit :
J'ai une questiona =1+isqrt(7) / 2
un=Re(a^n)Mq |un| diverge lorsque n tend vers +inf
hop hop hop c'est niveau prepa MP
Par "diverge", tu entends "tend vers l'infini" ? Parce que normalement, "diverger" signifie "ne pas converger vers une valeur finie", et ça pour le coup c'est facile.
Le 30 juin 2019 à 01:32:43 EIBougnador a écrit :
Le 30 juin 2019 à 01:23:01 Fakeprepa a écrit :
J'ai une questiona =1+isqrt(7) / 2
un=Re(a^n)Mq |un| diverge lorsque n tend vers +inf
hop hop hop c'est niveau prepa MP
Par "diverge", tu entends "tend vers l'infini" ? Parce que normalement, "diverger" signifie "ne pas converger vers une valeur finie", et ça pour le coup c'est facile.
Oui tend vers +inf c'est ça le vrai énoncé
Effectivement montrer qu'elle ne converge pas et assez simple par absurde si je me rappelle bien
Est ce que selon toi on peut progresser en maths même après avoir fini les études (genre pour atteindre un niveau M2) ? Un peu de contexte :
J'ai raté mes oraux à l'époque alors que j'avais un excellent niveau en maths (20 à l'écrit X et 18 à l'écrit Ulm) et puis je suis rentré dans une école d'ingénieur par défaut (alors que j'avais la possibilité de faire l'ens lyon mais passons...). Mon niveau en maths n'a pas beaucoup progressé depuis (j'ai fini mes études y a 2 ans). J'essaie de lire des livres de maths parfois mais j'oublie assez vite ce que je lis. J'ai l'impression qu'apprendre des maths par soi-même sans un professeur pour te guider c'est au mieux peu productif, au pire impossible. Ton avis là dessus?
Le 30 juin 2019 à 01:33:56 Fakeprepa a écrit :
Le 30 juin 2019 à 01:32:43 EIBougnador a écrit :
Le 30 juin 2019 à 01:23:01 Fakeprepa a écrit :
J'ai une questiona =1+isqrt(7) / 2
un=Re(a^n)Mq |un| diverge lorsque n tend vers +inf
hop hop hop c'est niveau prepa MP
Par "diverge", tu entends "tend vers l'infini" ? Parce que normalement, "diverger" signifie "ne pas converger vers une valeur finie", et ça pour le coup c'est facile.
Oui tend vers +inf c'est ça le vrai énoncé
Effectivement montrer qu'elle ne converge pas et assez simple par absurde si je me rappelle bien
Bah juste l'angle tombera une infinité de fois disons entre -pi/4 et pi/4, et pour ces valeurs de n, l'angle ne fait pas de mal et le module tend exponentiellement vite vers l'infini.
Le 30 juin 2019 à 01:36:57 CoutFixe a écrit :
Est ce que selon toi on peut progresser en maths même après avoir fini les études (genre pour atteindre un niveau M2) ? Un peu de contexte :J'ai raté mes oraux à l'époque alors que j'avais un excellent niveau en maths (20 à l'écrit X et 18 à l'écrit Ulm) et puis je suis rentré dans une école d'ingénieur par défaut (alors que j'avais la possibilité de faire l'ens lyon mais passons...). Mon niveau en maths n'a pas beaucoup progressé depuis (j'ai fini mes études y a 2 ans). J'essaie de lire des livres de maths parfois mais j'oublie assez vite ce que je lis. J'ai l'impression qu'apprendre des maths par soi-même sans un professeur pour te guider c'est au mieux peu productif, au pire impossible. Ton avis là dessus?
J'ai jamais compris comment vous faites pour apprendre et comprendre les maths les petits monstres comme toi
Vous avez une formule secrète même avec du travail intensif un 20 à l'X et 18 ULM c'est de l'ordre du surnaturel
Vous me donnez envie de me tirer des maths car vous pouvez faire mille fois mieux que nous autres
Le 30 juin 2019 à 01:37:59 EIBougnador a écrit :
Le 30 juin 2019 à 01:33:56 Fakeprepa a écrit :
Le 30 juin 2019 à 01:32:43 EIBougnador a écrit :
Le 30 juin 2019 à 01:23:01 Fakeprepa a écrit :
J'ai une questiona =1+isqrt(7) / 2
un=Re(a^n)Mq |un| diverge lorsque n tend vers +inf
hop hop hop c'est niveau prepa MP
Par "diverge", tu entends "tend vers l'infini" ? Parce que normalement, "diverger" signifie "ne pas converger vers une valeur finie", et ça pour le coup c'est facile.
Oui tend vers +inf c'est ça le vrai énoncé
Effectivement montrer qu'elle ne converge pas et assez simple par absurde si je me rappelle bien
Bah juste l'angle tombera une infinité de fois disons entre -pi/4 et pi/4, et pour ces valeurs de n, l'angle ne fait pas de mal et le module tend exponentiellement vite vers l'infini.
Rien compris mais si tu le dis
D'après un topic faut passer par le théorème de Skolem Mahler Lech
Le 30 juin 2019 à 01:40:49 Fakeprepa a écrit :
Le 30 juin 2019 à 01:36:57 CoutFixe a écrit :
Est ce que selon toi on peut progresser en maths même après avoir fini les études (genre pour atteindre un niveau M2) ? Un peu de contexte :J'ai raté mes oraux à l'époque alors que j'avais un excellent niveau en maths (20 à l'écrit X et 18 à l'écrit Ulm) et puis je suis rentré dans une école d'ingénieur par défaut (alors que j'avais la possibilité de faire l'ens lyon mais passons...). Mon niveau en maths n'a pas beaucoup progressé depuis (j'ai fini mes études y a 2 ans). J'essaie de lire des livres de maths parfois mais j'oublie assez vite ce que je lis. J'ai l'impression qu'apprendre des maths par soi-même sans un professeur pour te guider c'est au mieux peu productif, au pire impossible. Ton avis là dessus?
J'ai jamais compris comment vous faites pour apprendre et comprendre les maths les petits monstres comme toi
Vous avez une formule secrète même avec du travail intensif un 20 à l'X et 18 ULM c'est de l'ordre du surnaturel
Vous me donnez envie de me tirer des maths car vous pouvez faire mille fois mieux que nous autres
Il faut remercier mes parents. Ma mère m'a appris à compter avant de savoir parler. Si tu stimules tes futurs enfants dès leur plus jeune âge, t'en feras des tueurs en maths
Le 30 juin 2019 à 01:43:30 CoutFixe a écrit :
Le 30 juin 2019 à 01:40:49 Fakeprepa a écrit :
Le 30 juin 2019 à 01:36:57 CoutFixe a écrit :
Est ce que selon toi on peut progresser en maths même après avoir fini les études (genre pour atteindre un niveau M2) ? Un peu de contexte :J'ai raté mes oraux à l'époque alors que j'avais un excellent niveau en maths (20 à l'écrit X et 18 à l'écrit Ulm) et puis je suis rentré dans une école d'ingénieur par défaut (alors que j'avais la possibilité de faire l'ens lyon mais passons...). Mon niveau en maths n'a pas beaucoup progressé depuis (j'ai fini mes études y a 2 ans). J'essaie de lire des livres de maths parfois mais j'oublie assez vite ce que je lis. J'ai l'impression qu'apprendre des maths par soi-même sans un professeur pour te guider c'est au mieux peu productif, au pire impossible. Ton avis là dessus?
J'ai jamais compris comment vous faites pour apprendre et comprendre les maths les petits monstres comme toi
Vous avez une formule secrète même avec du travail intensif un 20 à l'X et 18 ULM c'est de l'ordre du surnaturel
Vous me donnez envie de me tirer des maths car vous pouvez faire mille fois mieux que nous autres
Il faut remercier mes parents. Ma mère m'a appris à compter avant de savoir parler. Si tu stimules tes futurs enfants dès leur plus jeune âge, t'en feras des tueurs en maths
Merci pour l'info
Ta mère est prof de maths ou ingé ?
Le 30 juin 2019 à 01:36:57 CoutFixe a écrit :
Est ce que selon toi on peut progresser en maths même après avoir fini les études (genre pour atteindre un niveau M2) ? Un peu de contexte :J'ai raté mes oraux à l'époque alors que j'avais un excellent niveau en maths (20 à l'écrit X et 18 à l'écrit Ulm) et puis je suis rentré dans une école d'ingénieur par défaut (alors que j'avais la possibilité de faire l'ens lyon mais passons...). Mon niveau en maths n'a pas beaucoup progressé depuis (j'ai fini mes études y a 2 ans). J'essaie de lire des livres de maths parfois mais j'oublie assez vite ce que je lis. J'ai l'impression qu'apprendre des maths par soi-même sans un professeur pour te guider c'est au mieux peu productif, au pire impossible. Ton avis là dessus?
Je pense en effet que c'est dur de vraiment progresser solo. Pas nécessairement impossible hein, mais vraiment beaucoup plus difficile que si tu as quelqu'un pour te guider, t'accompagner.
Ca aide également d'avoir un objectif. Genre "s'améliorer en maths", c'est pas assez précis/motivé comme objectif. Si c'est "comprendre tel théorème" ou "réussir tel concours", c'est déjà plus facile de se canaliser. C'est vrai que enseignant-chercheur, en ce sens, c'est le métier idéal pour celui qui voudrait se la jouer éternel étudiant : chercher à résoudre des problèmes de maths (et être payé pour), c'est le prétexte ultime pour ingurgiter de nouvelles théories (pas uniquement dans une vue contemplative, mais aussi avec un côté "ça va me servir" ; les deux aspects de la chose sont assez cools en vrai, à la fois la beauté et le fait que ça te rend plus capable), et ce dans une optique féconde et pas juste collectionnite boulimique d'érudition scienteuse. Quant à l'aspect enseignement, enseigner un truc, ça te force à te (re-)former dessus et à prendre énormément en recul, c'est extrêmement formateur pour l'enseignant.
A la limite, donner des cours particuliers à des élèves de prépa, voire ensuite de L3 et tout à mesure que tu progresses, ça pourrait être la bonne voie à suivre pour te donner des objectifs tangibles qui aboutissent à t'élever mathématiquement. Une autre option (potentiellement complémentaire) consisterait à essayer de choper une sorte de précepteur : soit un bon samaritain dans ton école ou une fac proche de chez toi, soit un prof particulier qui est au top.
Données du topic
- Auteur
- EIBougnador
- Date de création
- 21 juin 2019 à 01:08:06
- Nb. messages archivés
- 1120
- Nb. messages JVC
- 1086