Je réponds à vos questions sur les MATHEMATIQUES
Le 26 juin 2019 à 02:12:57 mouchoirbis420 a écrit :
Oui c'est ça, Récoltes et SemailleMerci beaucoup pour les liens !
Du coup, pour commencer l'algèbre, t'as des conseils de lecture en particulier ou n'importe quel bouquin fera l'affaire ?
Si tu connais pas les p-adiques, t'as moyen de kiffer !
https://www.lebesgue.fr/fr/video/5min/caruso
Toujours de Xavier Caruso, voici une construction assez algébrique du corps des nombres réels (comme quasi-morphismes de Z vers Z, c'est très mignon ; notamment, on construit R à partir de Z sans passer par Q) :
http://xavier.toonywood.org/papers/publis/R.pdf

Si j'ai bien cherché, c'est bien des bouquins qui servent à la préparation de l'agrégation ?
Le 26 juin 2019 à 02:42:19 mouchoirbis420 a écrit :
Ok merci beaucoup
Si j'ai bien cherché, c'est bien des bouquins qui servent à la préparation de l'agrégation ?
Pas mal utilisés dans ce cadre, en effet.
Après, l'agrégation, c'est en bonne partie le moment de se ré-approprier des maths déjà faites ; c'est à peu près autant cela qu'apprendre de nouvelles choses.
Très intéressant le topic pour sa reprise
Ça fait plaisir de voir tant d'altruisme suinter de tes pavés (incroyablement) pédagogiques
Le 26 juin 2019 à 02:44:26 Strangely a écrit :
Très intéressant le topic pour sa repriseÇa fait plaisir de voir tant d'altruisme suinter de tes pavés (incroyablement) pédagogiques
Super gentil, ça me touche

Le 26 juin 2019 à 02:46:14 mouchoirbis420 a écrit :
Merci encore, je regrette pas d'être passé sur le forum ce soir
Le 26 juin 2019 à 02:45:10 EIBougnador a écrit :
Très intéressant le topic pour sa repriseÇa fait plaisir de voir tant d'altruisme suinter de tes pavés (incroyablement) pédagogiques
Vraiment en plus, ça remet même en question sa perception de l'humanité de voir qu'un kheyou prend autant de son temps et de sa réflexion pour en aider/aiguiller d'autres
Peut-être que je m'emballe
Sinon, vu que t'as fait une thèse (je crois), faire des maths fonda à ce niveau (donc même master maths fonda, etc), ça permet de faire tout de suite après que prof et chercheur non ?
Ça se passe comment ton quotidien professionnel d'ailleurs ?
Le 26 juin 2019 à 02:53:04 Strangely a écrit :
Vraiment en plus, ça remet même en question sa perception de l'humanité de voir qu'un kheyou prend autant de son temps et de sa réflexion pour en aider/aiguiller d'autres
Sinon, vu que t'as fait une thèse (je crois), faire des maths fonda à ce niveau (donc même master maths fonda, etc), ça permet de faire tout de suite après que prof et chercheur non ?
Bah écoute, si jamais ce topic peut t'inspirer en bien, c'est trop cool, et j'en suis honoré/ravi
Après une thèse en maths fondas, les débouchés canoniques/standards sont en effet prof ou chercheur. Après, avec ce niveau de mathématiques, même sans toucher de base aux sujets types "data" par exemple, tu peux trouver des métiers là-dedans sans trop de problème, si c'est ton délire. Genre OK, t'as pas la formation sur les données et l'informatique, mais ton recul conceptuel poussé attire la confiance, et t'as qu'à apprendre les trucs qu'il faut sur le tas une fois dans la boîte. Ou les banques et tout, si tu touches en probas ou stats (même théoriques : à nouveau, tu es capable d'apprendre). Tu peux aussi en avoir qui bosse pour l'état en mode cybersécurité ou détection de fraudes, etc. Et puis t'en as qui se barrent faire des trucs sans rapport (théâtre, etc.).
Le quotidien. Bah disons que je me pointe au bureau quand/si je veux. Les seuls véritables contraintes du métier, c'est de se pointer régulièrement au séminaire (un exposé hebdomadaire fait généralement par un extérieur pour ton équipe) et à ses enseignements. Le reste du temps, bah tu bosses depuis où tu veux et aux horaires que tu veux. Tu choisis toi-même tes thématiques de recherche, personne te flique : tu peux ne pas trouver, voire ne pas chercher, on t'emmerde pas (de fait, il y a de tout : certains qui ne font plus qu'enseigner et ont arrêté de chercher, d'autres qui font de la recherche comme des gros acharnés, des personnes qui fournissent un volume de travail "standard", etc. Parmi ceux qui ont arrêté de chercher, certains prennent des responsabilités en plus et continuent de jouer un rôle moteur dans leur université, etc.).
Disons qu'une fois que t'as un métier stable, t'es assez tranquille, mais que pour arriver là, il faut s'être d'une façon ou d'une autre "foutu la pression".
D'ailleurs, il n'y a pas vraiment de quota horaire vérifié. Personne ne viendra vérifier si tu bosses 20 ou 35 ou 60 heures par semaine. C'est sur la confiance, avec les qualités et défauts d'un tel système.
A noter néanmoins qu'avec la forte concurrence qu'il y a sur les postes depuis quelques années, ceux qui chopent un poste ont généralement fait leur preuves au cours de plusieurs années de postdoc.
En même temps, c'est ultra-satisfaisant d'aider, en vrai (full osef du débat de si l'aide est donc égoïste ou altruiste).
Finalement, les maths, tu prends longtemps à les apprendre, longtemps à les chercher... C'est pas mal quand il y a des choses plus immédiates et plus palpables, plus humaines à en tirer. Coupler la vision de la beauté des maths à un contact intime/maîtrisé avec elles, à une familiarité véritable, c'est super cool, mais ça prend du temps. Et si on va sur le terrain de l'aide, là, c'est le quasi-néant : on jouit de sa compréhension dans son coin, on n'aide pas grand monde à comprendre la théorie des groupes ou la théorie de la mesure !
La vulgarisation, elle, joue un rôle qui permet d'insérer les maths de manière plus immédiate dans un tissu humain. En tant que consommateur, ça permet de se faire une idée de la beauté des maths ; même si, faute de temps/efforts pour la maîtriser, cette beauté reste "vue par les yeux d'un autre".
Côté "personne qui connait des choses", faire un topic de ce type, c'est du pain béni : je réponds aux questions que les personnes se posent, donc je les aide en un sens "on fait un topic et on se sent utile )
C'est un peu comme Zarathoustra au chapitre 1 : "Vois : je suis saturé de ma sagesse, comme l'abeille qui a butiné trop de miel ; j'ai besoin de mains quémandeuses."
Et puis en vrai, je crois que c'est ma vocation principale, celle de "précepteur" (bien que ce métier n'existe essentiellement plus), avant enseignant ou chercheur. Donc faire ce genre de topics est encore plus proche de ma vocation première que mon propre métier en fait.
Le 26 juin 2019 à 01:54:07 Shankas a écrit :
Le 26 juin 2019 à 01:12:14 EIBougnador a écrit :
Le 26 juin 2019 à 00:48:31 Shankas a écrit :
http://louislegrand.org/images/stories/documents/EXOS-TERMINALE.pdfUne piste pour la b) de l'exo 10 ?
J'ai réussi la a) par récurrence forteQuelle serait l'inégalité (faisant intervenir C et n) qui ferait que 10.b se torche immédiatement par récurrence, sans avoir à réfléchir ?
Maintenant, l'idée, ce sera de trouver un C qui vérifie ceci : tu peux trouver un rang N tel que
- d'une part, pour n supérieur ou égal à N, l'inégalité est vraie (donc l'hérédité passe bien) ;
- d'autre part, tu peux vérifier à la main que l'inégalité désirée est effectivement valide pour ta suite jusqu'au rang N.
Merci !
Ça paraît tellement simple pour toi !
Ah, au cas où c'était pas clair : dans le premier point, "l'inégalité" se référait à l'inégalité en termes de C et n qui simplifie la vie, alors que dans le second point, "l'inégalité désirée" se référait à celle qu'on te demande de démontrer dans la question b.
En tout cas, je trouve ça louable de ta part de partager tes connaissances dans une forme de gratuité et je crois fermement que la générosité est une chose devenue assez rare qu'il faut bien la souligner quand on la décèle
Après, en un sens, ça semble assez limpide et évident comme idée (donner ce qu'on nous a donné, faire entrevoir ce qu'on apprécie, apprendre aux autres mais surtout à soi et sur soi) mais l'époque s'y prête peu
Je pense, et là je spécule très largement, qu'il y a en cet acte gratuit de transmission quelque chose de fondamental qui dépasse le cadre d'un forum, de l'ordre d'un devenir civilisationnel (pour jargonner)
Le 26 juin 2019 à 05:11:24 mouchoirbis420 a écrit :
En tout cas, je trouve ça louable de ta part de partager tes connaissances dans une forme de gratuité et je crois fermement que la générosité est une chose devenue assez rare qu'il faut bien la souligner quand on la décèleAprès, en un sens, ça semble assez limpide et évident comme idée (donner ce qu'on nous a donné, faire entrevoir ce qu'on apprécie, apprendre aux autres mais surtout à soi et sur soi) mais l'époque s'y prête peu
Je pense, et là je spécule très largement, qu'il y a en cet acte gratuit de transmission quelque chose de fondamental qui dépasse le cadre d'un forum, de l'ordre d'un devenir civilisationnel (pour jargonner)
Merci pour ton message, aussi bien pour le "louable de ta part" que pour la réflexion générale sur la notion de partage
C'est marrant, sur cette page du topic, il semble que le sujet de discussion devient limite plus "Je réponds à vos questions" que "les MATHEMATIQUES".
Ce qui est très loin d'être aberrant... Ca ne me paraît en rien hors-sujet !
C'était clairement ma matière forte et c'est ce qui m'a permis d'être bien classe.

Le 26 juin 2019 à 11:00:41 -South- a écrit :
Je suis ingé et les maths me manquent.
Le 26 juin 2019 à 11:14:46 JeanFaraday a écrit :
Il existe un unique réel alpha telle que ma bite sent le romarin
Puisque la propriété de fraîcheur pénienne ne dépend pas de alpha, j'en déduis d'une part qu'il existe un unique réel alpha
Le 26 juin 2019 à 11:00:41 -South- a écrit :
Je suis ingé et les maths me manquent.
Pareil je pense à m'y remettre tranquillement...
Au final c'est la déchéance l'ingé selon le métier que tu fais tu peux abandonner la science rapidement ...
J'étais surement plus performant en math/chimie/Physique en fin de lycée
Données du topic
- Auteur
- EIBougnador
- Date de création
- 21 juin 2019 à 01:08:06
- Nb. messages archivés
- 1120
- Nb. messages JVC
- 1086