Je réponds à vos questions sur les MATHEMATIQUES
Le 21 juin 2019 à 03:53:23 EIBougnador a écrit :
Le 21 juin 2019 à 03:36:04 Nohcnelem a écrit :
Le 21 juin 2019 à 03:26:08 EIBougnador a écrit :
Le 21 juin 2019 à 03:13:01 Gaussien a écrit :
Le 21 juin 2019 à 03:11:23 Nohcnelem a écrit :
Le 21 juin 2019 à 03:04:15 Gaussien a écrit :
Le 21 juin 2019 à 03:00:38 Nohcnelem a écrit :
Le 21 juin 2019 à 02:57:49 Gaussien a écrit :
Le 21 juin 2019 à 02:56:16 Nohcnelem a écrit :
Le 21 juin 2019 à 02:51:42 Gaussien a écrit :
Le 21 juin 2019 à 02:49:42 Nohcnelem a écrit :
Le 21 juin 2019 à 02:43:39 Gaussien a écrit :
Le 21 juin 2019 à 02:41:49 Nohcnelem a écrit :
Je suis un noob en math mais il est ou le piège ?
https://www.youtube.com/watch?v=xqTWRtNDO3UEt sinon tu trouves pas que la façon d'apprendre les maths à l'école est complètement débile. On apprends des théorèmes par cœur mais on comprend jamais comment les mathématiciens on trouvé ces théorèmes.
Le programme scolaire est une basse de fondation pour les vrais mathématiques, mais il vrai que le manque de réflexions et de démonstrations est flagrant et navrant...
Sinon, que veux-tu savoir sur la somme présentée ici ?Je veux savoir où est le piège.
Comment une somme de nombres positifs peut elle donné un résultat négatif ?Quand tu manipules une somme infinies dans N+ forcément tu tomberas sur un résultat peu probable, il n'y a pas de pièges, la suite de terme te donnes au bout d'un moment un résultat condensé dans N, qui commence à tirer vers Z-, je ne sais pas si je suis clair, je suis un peu fatiguer.
Je comprend pas en effet mais je rappelle que je suis vraiment nul en maths.
Pour moi les maths reposent sur des règles simples. Si on trouve un résultat "peu probable" (absurde selon moi), c'est qu'on a fait une erreur de raisonnement et/ou un calcul impossible comme divisé par zéro ou j'imagine faire des sommes infinis.L'absurde, surtout résultant dans des sommes infinies, est courant en mathématique, pas d'erreurs de calculs, simplement des manipulations logiques d'incrèmentations.
S'il tu le dit je te crois
On peut démontrer par l'absurde par exemple, tu connais sûrement le principe même de la démonstration de sqrt(2) irrationnel ? C'est de l'absurde.
Mais c'est différents bien entendu.Tu parles de la démonstration de racine de 2 est un nombre irrationnel ? Ca me rappelle vaguement quelque chose
J'ai l'impression que les maths c'est une compétence "inné". Certes en travaillant dur tu peux comprendre beaucoup de choses mais découvrir de nouveaux théorèmes tout seul ca a l'air impossible.
En mathématique tu ne découvre pas, tu avances, en résultants les anciennes démonstrations et les principes intuitifs.
Ne te soucis pas de ça, pour l'instant renforce dur tes bases en mathématique.La question du processus de création vs découverte etc peut vite faire blablater, je ne mets pas le doigt là-dedans, mais juste faut savoir que l'affirmation "En mathématiques, tu ne découvres pas" n'est pas genre consensuelle dans la communauté. C'est plutôt aux non-matheux que j'adresse ce commentaire, pas à Gaussien. C'est pas pour dire qu'il a tort, ou qu'il a raison, juste pour dire qu'il exprime son avis, nourri des ses réflexions et expériences, mais que ce n'est pas quelque chose qui fait l'unanimité.
D'ailleurs le simple fait que les maths peuvent décrire parfaitement des phénomènes naturelles tend a prouvé qu'ils (elles ? j'ai un doute
) ont toujours été la et qu'on ne fait que les découvrir.
En fait, toute la question est de savoir ce qu'on entend par "objet", "concept", "exister", "découvrir". Cette question est beaucoup plus du ressort de la philosophie que des mathématiques finalement.
Cette question est l'objet de l'ouvrage Introduction à la philosophie des mathématiques - Le problème de Platon, de Panza et Sereni. La question de savoir si les objets mathématiques existent s'appelle le problème de l'ontologie des mathématiques.
Dans son blog, David Madore mentionne a plusieurs moments sa posture plutôt platonicienne (à savoir "les maths existent").
http://www.madore.org/~david/weblog/d.2007-07-29.1475.numerologie-monstrueuse.htmlVoir également ceci :
https://www.jeuxvideo.com/murjauned2/forums/message/920924283
" je pense que la plupart des mathématiciens eux-mêmes sont d'avis qu'elles sont découvertes, et assurément la théorie des groupes finis est un des domaines où la réponse découvertes s'impose le plus naturellement." dans l'article
Les grands esprits se rencontrent
Le 21 juin 2019 à 04:10:12 Nohcnelem a écrit :
Et sinon vous Gaussien et Elbougnador, vous avez fait quoi comme études ?J'ai pas mal de questions mais c'est sur des sujets pointus en physique/cosmologie.
Etudes de maths (prépa-ENS-thèse), mais tu peux toujours demander, on sait jamais...
Le 21 juin 2019 à 04:10:12 Nohcnelem a écrit :
Et sinon vous Gaussien et Elbougnador, vous avez fait quoi comme études ?J'ai pas mal de questions mais c'est sur des sujets pointus en physique/cosmologie.
J'ai fait prépa, Mpsi, MP, puis une ENS.

Bah c'est surtout la notion d'énergie sombre qui me trouble.
En gros Einstein si j'ai bien compris a réunifié l'espace et le temps en un seul objet mathématique/physique : l'espace temps.
On sais que le temps "s'écoule" et ca pose de problème a personne. Par contre depuis qu'on a découvert que l'espace "s'écoule" lui aussi alors la c'est la panique et on invente cette histoire d'énergie sombre.
Peut être que l’expansion de l'univers est tout simplement l'équivalent du temps qui passe mais pour l'espace ? Pas besoin d'une énergie c'est juste une propriété intrinsèque de l'espace ?
Le 21 juin 2019 à 04:21:58 DarkSylux a écrit :
Comment arreter les crises d’angoisse?
Euh... souffle, concentre-toi sur ton souffle, distancie-toi de tes pensées/émotions négatives... Tu n'es pas tes pensées, tu n'es pas tes émotions : ce ne sont que les acteurs et tu es la scène stable sur laquelle ces acteurs jouent leur pièce.
Le 21 juin 2019 à 04:23:47 Nohcnelem a écrit :
En gros Einstein si j'ai bien compris a réunifié l'espace et le temps en un seul objet mathématique/physique : l'espace temps.On sais que le temps "s'écoule" et ca pose de problème a personne. Par contre depuis qu'on a découvert que l'espace "s'écoule" lui aussi alors la c'est la panique et on invente cette histoire d'énergie sombre.
Peut être que l’expansion de l'univers est tout simplement l'équivalent du temps qui passe mais pour l'espace ? Pas besoin d'une énergie c'est juste une propriété intrinsèque de l'espace ?
Je vais passer mon tour, je crois...
En gros Einstein si j'ai bien compris a réunifié l'espace et le temps en un seul objet mathématique/physique : l'espace temps.On sais que le temps "s'écoule" et ca pose de problème a personne. Par contre depuis qu'on a découvert que l'espace "s'écoule" lui aussi alors la c'est la panique et on invente cette histoire d'énergie sombre.
L'expansion de l'univers est liée à une propriété de décalage vers le rouge, fluctuation de la fréquence lumineuse entre les galaxies, l'énergie noire est une représentation autre que celle de l'expansion, on pourrait parler de différences entre les galaxies mathématiquement, je suis trop fatigué pour pouvoir te détailler, désolé.
Le 21 juin 2019 à 04:25:26 EIBougnador a écrit :
Peut être que l’expansion de l'univers est tout simplement l'équivalent du temps qui passe mais pour l'espace ? Pas besoin d'une énergie c'est juste une propriété intrinsèque de l'espace ?Je vais passer mon tour, je crois...
haha ouais désolé c'est plus de la physique que des maths pour le coup.
Le 21 juin 2019 à 04:28:37 Gaussien a écrit :
Peut être que l’expansion de l'univers est tout simplement l'équivalent du temps qui passe mais pour l'espace ? Pas besoin d'une énergie c'est juste une propriété intrinsèque de l'espace ?L'expansion de l'univers est liée à une propriété de décalage vers le rouge, fluctuation de la fréquence lumineuse entre les galaxies, l'énergie noire est une représentation autre que celle de l'expansion, on pourrait parler de différences entre les galaxies mathématiquement, je suis trop fatigué pour pouvoir te détailler, désolé.
Le décalage vers le rouge n'est qu'une conséquence de l’expansion de l'univers. C'est parce qu'il y a un décalage vers le rouge qu'on sait que l'Univers s'étend.
En gros ce qui me turlupine, c'est que depuis la nuit des temps on sais que la dimension temporelle s'écoule donc pourquoi le fait que la dimension spatiale s'écoule elle aussi surprend autant les scientifiques.
Bon sinon pour revenir au math, est ce que vous avez un bouquin pour réapprendre les bases ?
Genre un truc qui commence par expliqué les axiomes, le théorème d'incomplétude de je sais plus qui () etc.
Le 21 juin 2019 à 04:33:39 Nohcnelem a écrit :
Peut être que l’expansion de l'univers est tout simplement l'équivalent du temps qui passe mais pour l'espace ? Pas besoin d'une énergie c'est juste une propriété intrinsèque de l'espace ?L'expansion de l'univers est liée à une propriété de décalage vers le rouge, fluctuation de la fréquence lumineuse entre les galaxies, l'énergie noire est une représentation autre que celle de l'expansion, on pourrait parler de différences entre les galaxies mathématiquement, je suis trop fatigué pour pouvoir te détailler, désolé.
Le décalage vers le rouge n'est qu'une conséquence de l’expansion de l'univers. C'est parce qu'il y a un décalage vers le rouge qu'on sait que l'Univers s'étend.
En gros ce qui me turlupine, c'est que depuis la nuit des temps on sais que la dimension temporelle s'écoule donc pourquoi le fait que la dimension spatiale s'écoule elle aussi surprend autant les scientifiques.Bon sinon pour revenir au math, est ce que vous avez un bouquin pour réapprendre les bases ?
Genre un truc qui commence par expliqué les axiomes, le théorème d'incomplétude de je sais plus qui () etc.
J'ai fait beaucoup de physiques et autres mathématiques appliquées à côté de mes maths, mais j'ai totalement oublié ce sujet là, alors, pour la question de la dimension temporelle, avant on ne se posait pas la question, on se disait que celui-ci était linéaire et continue, on nous le prouve maintenant maintes fois que l'on peut l'unifier et avoir une dimension temporelle discontinue et non linéaire.
Ce qui surprend dans le monde scientifique niveau expansion de l'espace, est qu'il ne peut y avoir corrélation avec le temps, d'une certaine manière, il ne peut y avoir de causalités de temps, deuxièmement, on ne peut représenter cela mathématiquement et topologiquement, dans l'univers finis, nous ne connaissons pas sa forme, son vecteur et ses lois matricielles, c'est ce qui fais un peu peur aussi.
Il y a aussi la question de la cause zéro, qui est flagrante aussi bien sue le temps que pour l'espace, donc ce n'est pas une surprise.
Et désolé si je ne peux être plus détaillé, ou te fournir des calculs, je suis vraiment crevé.
Sinon en terme de livres, je ne sais pas vraiment ce qui pourrait correspondre à ton niveau, prend des livres lycée d'exos.
Le 21 juin 2019 à 04:34:30 Azim0v a écrit :
Comment je peux dériver sqrt(x^2) ?
Tu prends l'une des formes de la fonction inverse, tu regardes dans ton tableau de dérivés, logiquement, tu tombes sur x/sqrt(x^2)
Le 21 juin 2019 à 04:44:06 Gaussien a écrit :
Le 21 juin 2019 à 04:34:30 Azim0v a écrit :
Comment je peux dériver sqrt(x^2) ?Tu prends l'une des formes de la fonction inverse, tu regardes dans ton tableau de dérivés, logiquement, tu tombes sur x/sqrt(x^2)
Le 21 juin 2019 à 04:42:04 Gaussien a écrit :
En gros ce qui me turlupine, c'est que depuis la nuit des temps on sais que la dimension temporelle s'écoule donc pourquoi le fait que la dimension spatiale s'écoule elle aussi surprend autant les scientifiques.Bon sinon pour revenir au math, est ce que vous avez un bouquin pour réapprendre les bases ?
J'ai fait beaucoup de physiques et autres mathématiques appliquées à côté de mes maths, mais j'ai totalement oublié ce sujet là, alors, pour la question de la dimension temporelle, avant on ne se posait pas la question, on se disait que celui-ci était linéaire et continue, on nous le prouve maintenant maintes fois que l'on peut l'unifier et avoir une dimension temporelle discontinue et non linéaire.
Ce qui surprend dans le monde scientifique niveau expansion de l'espace, est qu'il ne peut y avoir corrélation avec le temps, d'une certaine manière, il ne peut y avoir de causalités de temps, deuxièmement, on ne peut représenter cela mathématiquement et topologiquement, dans l'univers finis, nous ne connaissons pas sa forme, son vecteur et ses lois matricielles, c'est ce qui fais un peu peur aussi.
Il y a aussi la question de la cause zéro, qui est flagrante aussi bien sue le temps que pour l'espace, donc ce n'est pas une surprise.
Et désolé si je ne peux être plus détaillé, ou te fournir des calculs, je suis vraiment crevé.
Sinon en terme de livres, je ne sais pas vraiment ce qui pourrait correspondre à ton niveau, prend des livres lycée d'exos.
Rien compris a ton post khey mais merci d'avoir essayé
Moi aussi je suis crevé d'ailleurs je vais me coucher.
Bonne nuit et au plaisir de se recroiser sur le forum
Le 21 juin 2019 à 04:53:41 Nohcnelem a écrit :
Le 21 juin 2019 à 04:42:04 Gaussien a écrit :
Sinon en terme de livres, je ne sais pas vraiment ce qui pourrait correspondre à ton niveau, prend des livres lycée d'exos.Rien compris a ton post khey mais merci d'avoir essayé
Moi aussi je suis crevé d'ailleurs je vais me coucher.
Bonne nuit et au plaisir de se recroiser sur le forum
Désolé si je ne semble pas assez clair. Je ne suis pas très bon pédagogue.
Je suis moi aussi crevé. MP moi quand tu veux pour plus d'explications, si j'ai le temps, j'y répondrais.
Bon sinon pour revenir au math, est ce que vous avez un bouquin pour réapprendre les bases ?
Un bouquin pour ré-apprendre les bases, ce n'est pas évident ce que cela signifie. Par exemple, en vrai de vrai, quand on apprend les maths, on en apprend d'abord la pratique, on ne part pas pour de vrai des axiomes de la théorie des ensembles. Les parties les plus proches des fondements sont élémentaires mais nécessitent généralement un bon degré d'abstraction, et en fait de familiarité avec le délire mathématique (mais bon, si c'est pour ré-apprendre, ça peut être ton délire).
Quant aux théorèmes d'incomplétude et de complétude de Gödel, c'est pas vraiment dans les bases. Et c'est même pas nécessairement dans ce que le mathématicien considère comme le socle des mathématiques à être en mesure d'employer quotidiennement : la logique théorique est généralement jugée comme un peu à part du reste des mathématiques. C'est un sujet très intéressant hein, mais un peu métamathématique, on va dire.
Mais malheureusement, je n'ai pas de trop de références pour les premières années postbac. Peut-être les Gourdons (et avant, le poly LLG
)
Sinon, un excellent bouquin mais qui est plus avancé, et dont le but est plus de répondre à la question "c'est quoi l'idée générale de blabla" plutôt que "quelle est la définition rigoureuse de blabla, et peux-tu m'apprendre à bien manipuler cette notion", c'est le Princeton Companion to Mathematics.
.gif)
Le 23 juin 2019 à 16:57:35 AnriOkita a écrit :
Donne moi la formule qui donne le nombre de chemins différents possibles en exactement n coups d'aller de A(x0;y0) à B(x1;y1) sachant que un coup peut être droite, gauche, haut, bas ou passer son tour
J'imagine une somme sur les nombres possibles de "passe mon tour" de coefficient multinomial, du coup, mais ça me passionne pas des masses (surtout si c'est pour répondre à une question à laquelle tu as déjà la réponse ; si tu n'as pas la réponse et que ça t'intéresse vraiment, je peux y reréfléchir ).
Données du topic
- Auteur
- EIBougnador
- Date de création
- 21 juin 2019 à 01:08:06
- Nb. messages archivés
- 1120
- Nb. messages JVC
- 1086