Topic de Jenetrouvepas7 :

L'aventure de la Chouette D'Or : Un réel trésor à la clé en Métropole.

Le 02 mai 2025 à 21:53:25 :
La soluce complète de la 560 donne quoi ?

Je viens de vérifier avec les vid que j'avais prises, on voit le côté où il y a 223 quand on est "au milieu des bornes"

ya vraiment 0 reliquat dans cette solution, par contre il faut bien la 11ème pour finir contrairement à ce que disait becker

Kaspius a moog tout le monde avec sa sardine

Exactement, c'est une justification à deux balles d'écarter 223, car même quand on passe en revue des troupes, on voit quand même ce qu'il y a sur les côtés des soldats, (oreilles etc.) de plus Michel avait clairement dit d'utiliser 1747 et pas 1727, donc il aurait fallu garder le 2 de 1828 et pas le 4 de 1747, soit 19 mesures au lieu de 21. :ok:

https://image.noelshack.com/fichiers/2025/18/6/1746234343-dqzdqzfq.jpg https://image.noelshack.com/fichiers/2025/18/6/1746234385-494814092-2798615367007099-7121990684510645015-n.jpg

Pour ceux qui n'aurait pas compris ou les nouveaux, il fallait 71721075 retirer les chiffres du visuel de la 650 de ceux présent sur place. (opération sortie du chapeau)

Le 03 mai 2025 à 02:20:34 :
Mais du coup c'était quoi cette fameuse super solution de l'énigme cachée dans les énigmes ?
Dabo et les bornes ça a été facilement trouvé.
Il manquait juste de se dire que "passer en revue"= lire les nombres sur les bornes en vrai, mais pas ceux du haut (parce que genre quand on passe en revue on ne regarde pas les visages ???), retirer les chiffres à ceux d'une suite de chiffres, aditionner le tout, et ça fait le nombre de pas ?

A quoi servait le reste alors ?
Je veux dire, si on a le nombre de pas à faire et une direction, même si on hésite sur le point de départ (milieu des bornes, une des bornes), cela représente peu de trous à creuser.

Alors que si l'on ne trouve pas la distance, là cela fait énormément de trous à creuser.

Bah pour moi la super solution c'est la réponse à "d'où tu pars, vers où tu vas, et sur quelle distance" une fois que t'as les bornes. C'est "juste" ça. Les bornes on les a fin 650 et on sait qu'on part de cette zone approximative pour la 520. Savoir vers où tu vas c'est lié au TANPR, à la nef / chapelle etc., pour moi tout ça c'est des "reliquats", on te dit pas vers où aller mais on te dit que tu vas pas regretter ce trait. C'est pas une énigme explicite, faut juste "deviner" que la direction c'est la nef parce qu'elle est au coeur du jeu / des autres énigmes. Faut "deviner" comment utiliser les chiffres pour avoir la distance. Même avec la bonne distance et le bon centre tu va pas pelleter 80cm sur un rayon de 6m, faut aussi la bonne direction.

Si je prends mon cas, moi j'étais sur les BSM, mais je savais pas vers où aller, pas sur quelle distance, et pas depuis où (j'utilisais la mesure mais mal, en attributant à chaque chiffre de la 650 une direction et en comptant 1 mesure par chiffre etc.), il y a 5000 interprétations possibles: exemple tout con de ce que j'ai fais en 2020: https://image.noelshack.com/fichiers/2025/18/6/1746233827-2020-04.jpg (chaque trait va dans une direction (avec perspective 3d) donnée par chaque chiffre de la 650)

Juste pour montrer qu'avec les inconnus qu'on avait, certes on pouvait tourner autour des BSM, mais il y avait plein de "choix" possibles et quelqu'un a fini par faire le bon. Et les solutions qu'on a là répondent de façon suffisamment satisfaisantes aux inconnues restantes. Le fait que les chiffres des BSM soient utilisés de cette façon ET soient dans l'énigme 650 ça coincide suffisament bien avec la 520 et le reste pour que l'ensemble soit cohérent. En gros si j'avais voulu truquer l'énigme et inventer une fin ça aurait été très compliqué de pondre ça. Là ça colle avec un peu tout.

Ce qu'il manque dans ce genre d'énigme c'est quand même une garantie de validation dans les énigmes avant d'aller sur place. Parce que même si je m'étais détruis les méninges et avait trouvé la vraie solution, je me serai vite dis "j'ai aucune confirmation via des indices / sous-entendus que c'est bon, j'ai juste supputé des choses, d'autres interprétations sont possibles" et jamais je vais creuser.

Les autres énigmes ont ça mais à partir du PER plus personne te tiens la main pour dire que t'as bon donc c'est normal que tout le monde se perde. Forcément ça "dégoute" un peu des énigmes. Une très bonne énigme peut être très difficile, mais à la fin t'as au moins une semi confirmation. Comme si je dis "devine un nombre entre 0 et 999999999999999999999999999", je donne plein d'indices, et à la fin tu sais à minima que la somme des chiffres de ce nombre c'est 32, histoire que t'ais très vite une confirmation de si tu peux avoir bon avant d'aller creuser. Ca réduit pas tant la complexité mais faut jamais laisser les gens deviner trop longtemps.

Le 03 mai 2025 à 03:16:01 :
Ce qu'il manque dans ce genre d'énigme c'est quand même une garantie de validation dans les énigmes avant d'aller sur place. Parce que même si je m'étais détruis les méninges et avait trouvé la vraie solution, je me serai vite dis "j'ai aucune confirmation via des indices / sous-entendus que c'est bon, j'ai juste supputé des choses, d'autres interprétations sont possibles" et jamais je vais creuser.

Les autres énigmes ont ça mais à partir du PER plus personne te tiens la main pour dire que t'as bon donc c'est normal que tout le monde se perde. Forcément ça "dégoute" un peu des énigmes. Une très bonne énigme peut être très difficile, mais à la fin t'as au moins une semi confirmation. Comme si je dis "devine un nombre entre 0 et 999999999999999999999999999", je donne plein d'indices, et à la fin tu sais à minima que la somme des chiffres de ce nombre c'est 32, histoire que t'ais très vite une confirmation de si tu peux avoir bon avant d'aller creuser. Ca réduit pas tant la complexité mais faut jamais laisser les gens deviner trop longtemps.

MB nous avait vendu du rêve avec une solution méga ingénieuse, un déclic, un effet Whaou, un truc de pirate, un mécanisme, il avait même dit que quand on aurait la solution on en serait sûr à 100%, et que la bonne solution ne faisait aucun doute, une solution implacable et irréfutable.

Et là on a quoi ?

Se placer au milieu des BSM = Opération sortie du chapeau

Faire un tour de magie avec les chiffres, enlever ceux du visuel de ceux présent sur place = Opération sortie du chapeau.

Additionner les chiffres 1 + 8 + 8 + 4 = 21 = Opération sortie du chapeau.

21 x 0.33 = Opération sortie du chapeau.

Viser le Rocher de Dabo = Opération sortie du chapeau (la moins pire car plus concevable) aussi, car il n'y a visiblement aucune indication pour le faire dans les solutions, c'est juste un truc qu'il faut déduire comme ça, une idée sortie de nul part.

Bah pour moi la super solution c'est la réponse à "d'où tu pars, vers où tu vas, et sur quelle distance" une fois que t'as les bornes. C'est "juste" ça.

Mais c'est pas une supersolution ça, c'est juste le but de la chasse :pf:
La supersolution était vendue comme une énigme cachée à l'intérieur de toutes les autres énigmes et qui aiderait à déterminer la position de la Chouette.

Là de ce qur j'en vois les autres énigmes pointent vers Dabo + bornes et c'est principalement une expression d'un poème ("passer en revue") qui, interprété d'une façon bizarre (bien sûr qu'on passe en revue le visage des soldats pour le rasage et la coupe de cheveux), s'utilise avec un nombre d'une autre énigme, et basta.

Pas de méta-énigme cachée, juste des bribes d'indices dans 2-3 énigmes et le reste ne sert à rien (ou a déjà servi pour clairement indiquer Dabo et les bornes).

Le 03 mai 2025 à 03:24:12 :

Le 03 mai 2025 à 03:16:01 :

MB nous avait vendu du rêve avec une solution méga ingénieuse, un déclic, un effet Whaou, un truc de pirate, un mécanisme, il avait même dit que quand on aurait la solution on en serait sûr à 100%, et que la bonne solution ne faisait aucun doute, une solution implacable et irréfutable.

Je veux bien largement admettre qu'il a exagéré sur cet aspect. Maintenant tomber par coincidence sur des chiffres dans la 650 qui sont sur les bornes ça peut déjà mettre la puce à l'oreille en soit. Si on est aussi d'accord sur les leaks de consignes du dessin et la v1 des énigmes on voit que la v1 de la 520 est ultra pauvre ce qui sous entends beaucoup qu'en 650 t'as les données pour être précis. Et si MV savait bien estimer les choses sa chasse aurait pas duré 30 ans donc il a probablement surinterprété l'effet Waouw. Enfin remettons nous en 1996, tu tombes sur Dabo, tu poursuis, t'as des chiffres dans la 650 tu sais pas quoi en foutre, tu vas sur place ou t'ouvres un bouquin sur Dabo, tu vois / lis sur les bornes, et OMG ya des chiffres pareil et faut juste une ptite manip, c'est ptet aussi ça le waouw. Chui d'accord c'est décevant mais je m'attendais pas à quelque chose de 100x plus grandiose, yavait pas assez de matière dans la fin du jeu pour, la 520 reste très pauvre en donnée peu importe comment tu la prends. Et MV a jamais été un mathématicien donc sa manip des chiffres c'est ce genre de chose.

Et là on a quoi ?

Se placer au milieu des BSM = Opération sortie du chapeau

Non mais comme j'ai expliqué c'est logique. Ce que tu veux en fin de chasse c'est 1 point. Pour avoir 1 point, t'es obligé de convertir tes 3 sentinelles distinctes en 1 point. T'as plusieurs solutions pour ça mais la plus simple c'est le centre (par défaut, si on te dit rien, faut toujours aller au + simple). Une fois que t'as un centre, il ne te manque plus qu'une distance et une direction. Moi j'ai eu même l'axe de la direction mais dans le mauvais sens (pour moi fallait continuer en s'éloignant et pas revenir vers Dabo), restait que la distance en lien avec les chiffres de la 650. C'est pour ça que ça me surprend pas par rapport à ma logique.

Faire un tour de magie avec les chiffres, enlever ceux du visuel de ceux présent sur place = Opération sortie du chapeau.

Ca je suis d'accord c'est mal foutu mais pas impossible à tenter non plus parce que ce sont les mêmes chiffres. Déjà tomber sur 3 BSM à cet endroit c'est un foutu hasard (pour ceux qui doutaient des BSM), mais tomber sur 3 BSM qui ont les mêmes chiffres, ça va t'inciter à tenter des choses autour des chiffres des BSM.

Je peux citer un madit, livre 3 verset 38: "MAX, QUAND JE PASSE EN REVUE LES SENTINELLES, JE SAIS CE QUE JE CHERCHE? ALTAIR / C'EST UNE EXCELLENTE QUESTON. LA REPON- SE EST QUE VOUS SAVEZ QUE VOUS CHERCHEZ QUELQUE CHOSE, MAIS VOUS NE SAVEZ PAS QUOI.", amen. Blague à part moi j'ai toujours interprété 650 / 520 et SS comme un ensemble dans lequel faudrait tenter des trucs, c'est pas cohérent à 100% avec tous les madits mais c'est le plus cohérent à cause de la pauvreté de la 520 (et du leak v1 & du blocage collectif 650).

Additionner les chiffres 1 + 8 + 8 + 4 = 21 = Opération sortie du chapeau

L'addition est purement logique. Quand t'as des nombres non-ordonnés qui te restent tu peux multiplier ou additionner et c'est tout. Si tu divises ou que tu soustrait il te faut un ordre / une référence et tu l'as pas. Et entre multiplier et additionner, additioner est le plus simple (multiplier ça laisse un risque avec 0), et règle habituel: si tu dois deviner et qu'on te dit rien, faut aller au + simple.

21 x 0.33 = Opération sortie du chapeau.

Les chiffres sont dans la 650 qui utilise la mesure, c'est logique de la re-tenter sur place. Encore une fois dans ma solution j'utilisais aussi la mesure pour faire des pas depuis les BSM et c'est cohérent avec les madits. Tu veux un tout-pile sur le sol il faut une unité de mesure précise et la seule dans le jeu c'est le 0.33 donc ça aurait été choquant de pas la réutiliser à la fin. Mais là encore je suis d'accord il confirme pas totalement, la 520 énonce la règle, et la "super solution" implique d'utiliser des trucs venant d'ailleurs / reliquats à la toute fin du jeu.

Viser le Rocher de Dabo = Opération sortie du chapeau (la moins pire car plus concevable) aussi, car il n'y a visiblement aucune indication pour le faire dans les solutions, c'est juste un truc qu'il faut déduire comme ça, une idée sortie de nul part.

Ca suit la direction globale du TANPR et de l'axe logique de la 650 donc ça me choque pas tant que ça.

Comme d'hab principe de simplicité: on te dit rien mais t'as besoin d'une direction = faut faire avec ce que t'as, la dernière direction c'était l'axe dabo - bsm donc tu reprends ça à défaut de mieux.

Après une chasse qui n'est pas résolue au bout de 30 ans, forcément il y a anguille sous roche, on le savait à peu près tous, mais je ne pensais pas que la solution finale serait aussi minable que ça, limite je regrette d'avoir cherché cette chasse au trésor... la cache aurait eu plus de chance d'être résolue avec une solution alternative que celle d'MV...

Pour ceux qui n'aurait pas compris et les nouveaux qui voudraient comprendre plus précisément l'histoire des chiffres en gros :

1727 & 1750 sur le visuel de l'avant dernière énigme notée 650, et sur place on avait 1750 17 4 7 1828 et 223, il fallait enlever les chiffres du visuel de ceux sur place et ne pas prendre en compte 223 pour aucune raison valable comme je l'ai expliqué plus haut et on se retrouvait avec 4 + 8 + 8 +1= 21. https://image.noelshack.com/fichiers/2022/37/1/1663014384-ahi-pince-mais.png

Le 03 mai 2025 à 04:05:37 :

Bah pour moi la super solution c'est la réponse à "d'où tu pars, vers où tu vas, et sur quelle distance" une fois que t'as les bornes. C'est "juste" ça.

Mais c'est pas une supersolution ça, c'est juste le but de la chasse :pf:
La supersolution était vendue comme une énigme cachée à l'intérieur de toutes les autres énigmes et qui aiderait à déterminer la position de la Chouette.

Là de ce qur j'en vois les autres énigmes pointent vers Dabo + bornes et c'est principalement une expression d'un poème ("passer en revue") qui, interprété d'une façon bizarre (bien sûr qu'on passe en revue le visage des soldats pour le rasage et la coupe de cheveux), s'utilise avec un nombre d'une autre énigme, et basta.

Pas de méta-énigme cachée, juste des bribes d'indices dans 2-3 énigmes et le reste ne sert à rien (ou a déjà servi pour clairement indiquer Dabo et les bornes).

La chasse t'emmènes sur 500 endroits. La 650 t'emmènes sur un point physique à quelques mètres près (les BSM). La supersolution te dit d'où tu pars, où tu vas et sur quelle distance, au centimère près. C'est quand même pas pareil d'avoir une vague zone qui est "c'est autour des sentinelles fin 650", et d'avoir le tout-pile quand t'accumules toutes les infos (la mesure, les chiffres de la 650, la direction chapelle avec boussole, le départ du centre des bornes avec règle).

Moi je m'attendais pas à beaucoup mieux à cause du leak v1 de la 520. L'énigme sert quasi à rien. Il y avait un tricks alambiqué sur lequel tout le monde butait (les chiffres de la 650) et après tout roule sans complexité infinie. La chasse n'a pas été conçue pour durer 3000 ans donc c'est normal qu'une fois ce blocage levé il y ait rien d'incroyable. Il y a pas le matos dans la chasse pour. Il y a trop peu de reliquats et leur usage aurait été trop alambiqué (beaucoup plus que pour l'utilisation des chiffres de la 650 avec ceux de la BSM). Et MV a toujours dit que des lycéens pourraient y arriver.

Encore une fois je vais citer les livres sacrés: LA SUPERSOLUTION EST CERTES FACILE EN COMPARAISON D'AU- TRES ENIGMES, MAIS PAS AU POINT DE ME- RITER CE QUALIFICATIF STRICTO SENSU. JE SAIS QUE J'AI DEJA DIT "QUAND VOUS AUREZ LA SUPERSOLUTION, CE SERA UN JEU D'ENFANT QUE DE TROUVER LE RESTE". MAIS C'ETAIT SURTOUT UNE FACON DE PARLER. LA SUPERSOLUTION EST VRAIMENT FACILE DES LORS QUE VOUS TROUVEZ LE PETIT "TRUC" QUI VOUS PERMET D'EXTRAIRE LES RELIQUATS ET DE LES ASSEMBLER

Le 02 mai 2025 à 22:18:20 :

Le 02 mai 2025 à 22:01:37 :

Le 02 mai 2025 à 21:56:12 Owlistic a écrit :
bonus, il faut bien une boussole vu que l'on ne voit pas la chapelle des bsm

si t'a une carte t'as pas besoin de bousole

Vas-y explique-nous comment pointer un endroit que tu ne vois pas sans boussole :) Et ne nous sort pas avec le soleil ou que tu vas prendre d'autres repères, c'est totalement mytho vu l'endroit d'autant plus que les pierres ne sont pas pas au bonne endroit sur la carte et c'est pour ça que becker a dit qu'il faut une boussole(pour une fois, il n'a pas dit de connerie)

Depuis la position réelle des BSM = 195.75° pour aller dans la direction du Rocher de Dabo.

Depuis la position de la puce sur la carte IGN des BSM = 196.62° pour aller dans la direction du Rocher de Dabo.

https://image.noelshack.com/fichiers/2025/18/6/1746238998-azzz.jpg https://image.noelshack.com/fichiers/2025/18/6/1746239004-dgrrg.jpg https://image.noelshack.com/fichiers/2025/18/6/1746239008-deggrree.jpg

1° sur 6.93 mètres = zéro écart sur le terrain.

Le Rocher de Dabo est assez loin pour que la précision soit la même et ce peu importe la position des BSM que tu prenais en compte. :ok:

En revanche il fallait bien la deuxième carte pour trouver l'azimut (enfin on pouvait juste faire +180 par rapport à l'axe Rocher de Dabo => BSM mais ça aurait pu être trompeur...) / appliquer la solution finale, et une boussole dans le cas où le Rocher de Dabo n'était pas visible. En revanche s'il était possible de voir le Rocher de Dabo de jour la deuxième carte n'était pas indispensable.

Après dire que les solutions sont bonnes ça dit pas si la chasse s'est déroulée correctement jusqu'au bout. MB a charcuté la fin en intervenant, et même si le gagnant a le droit d'être anonyme, vu l'exploitation mercantile abusive que MB fait de la chasse, de sa fin, et de sa suite, on peut se demander s'il a pas opportunément précipiter la fin en refilant les soluces à des connaissances. On saura peut-être jamais si le trouveur a vraiment trouvé de lui même, c'est le problème quand on n'a pas confiance dans MB, il a trop filouté, ça crée forcément des suspicions. On se demande si la justice va vérifier ça au moindre moment et même si elle le fait on peut douter qu'elle ait les compétences de tout regarder (ils ont plus graves à gérer). Mais bon osef moi j'ai jamais fais la chasse pour gagner et j'ai rien payé donc je laisse ces soucis à d'autres.

whiteapplex

Non mais comme j'ai expliqué c'est logique. Ce que tu veux en fin de chasse c'est 1 point. Pour avoir 1 point, t'es obligé de convertir tes 3 sentinelles distinctes en 1 point. T'as plusieurs solutions pour ça mais la plus simple c'est le centre (par défaut, si on te dit rien, faut toujours aller au + simple). Une fois que t'as un centre, il ne te manque plus qu'une distance et une direction. Moi j'ai eu même l'axe de la direction mais dans le mauvais sens (pour moi fallait continuer en s'éloignant et pas revenir vers Dabo), restait que la distance en lien avec les chiffres de la 650. C'est pour ça que ça me surprend pas par rapport à ma logique.

Et en quoi t'es obligé de convertir tes trois Sentinelles en un point ? Ça c'est ta propre interprétation, moi je trouve plus logique de partir de la Borne principale carrée qui est la Borne Saint-Martin, juste par déduction tu peux te dire que les deux autres roches sont trop larges pour savoir d'où partir et que donc la Borne Saint-Martin s'impose d'elle même.

L'addition est purement logique. Quand t'as des nombres non-ordonnés qui te restent tu peux multiplier ou additionner et c'est tout. Si tu divises ou que tu soustrait il te faut un ordre / une référence et tu l'as pas. Et entre multiplier et additionner, additioner est le plus simple (multiplier ça laisse un risque avec 0), et règle habituel: si tu dois deviner et qu'on te dit rien, faut aller au + simple.

Non c'est pas forcément logique tu peux très bien te dire qu'il faut soustraire les petits chiffres et additionner les plus grands, genre : 4 - 1 = 3 => 8 + 8 = 16 => 16 - 3 = 13... ce serait même plus logique que tout additionner, c'est pour cela que je dis que c'est totalement arbitraire, on pourrait même trouver/extrapoler moultes solutions avec d'autres éléments à ajouter qui modifierait les calculs etc.

https://image.noelshack.com/fichiers/2025/18/6/1746241533-494814845-1392841055392901-2151309300178371367-n.png https://image.noelshack.com/fichiers/2025/18/6/1746241533-494816057-4764703243755518-5321048279243651317-n.png https://image.noelshack.com/fichiers/2025/18/6/1746241533-494816144-1075062231313360-8071432788676655886-n.png https://image.noelshack.com/fichiers/2025/18/6/1746241574-494816183-1025051209167450-2461400129530373112-n.png https://image.noelshack.com/fichiers/2025/18/6/1746241574-494818672-1268785221542038-8219378299694187431-n.png https://image.noelshack.com/fichiers/2025/18/6/1746241574-494818845-672819502031895-1512977447678738504-n.png https://image.noelshack.com/fichiers/2025/18/6/1746241675-494819231-2807022339489688-907108877685851973-n.png https://image.noelshack.com/fichiers/2025/18/6/1746241672-494820523-3052118208312660-3977214395823497893-n.png https://image.noelshack.com/fichiers/2025/18/6/1746241674-494820570-1210416747374692-1916323012490173564-n.png https://image.noelshack.com/fichiers/2025/18/6/1746241716-494886040-1220940862748611-1314441076606029859-n.png https://image.noelshack.com/fichiers/2025/18/6/1746241719-494886590-1771516986738326-6448705282791892612-n.png

https://image.noelshack.com/fichiers/2025/18/6/1746241534-494815263-23967539569505898-2658030239240459022-n.png :rire: :rire: :rire:

En fait si MB nous aurait dit, c'est bidon faut faire un truc bizarre avec les chiffres, on aurait eu plus de chance de trouver. :rire:

Le 03 mai 2025 à 04:33:34 :

Le 02 mai 2025 à 22:18:20 :

Le 02 mai 2025 à 22:01:37 :

Le 02 mai 2025 à 21:56:12 Owlistic a écrit :
bonus, il faut bien une boussole vu que l'on ne voit pas la chapelle des bsm

si t'a une carte t'as pas besoin de bousole

Vas-y explique-nous comment pointer un endroit que tu ne vois pas sans boussole :) Et ne nous sort pas avec le soleil ou que tu vas prendre d'autres repères, c'est totalement mytho vu l'endroit d'autant plus que les pierres ne sont pas pas au bonne endroit sur la carte et c'est pour ça que becker a dit qu'il faut une boussole(pour une fois, il n'a pas dit de connerie)

Depuis la position réelle des BSM = 195.75° pour aller dans la direction du Rocher de Dabo.

Depuis la position de la puce sur la carte IGN des BSM = 196.62° pour aller dans la direction du Rocher de Dabo.

https://image.noelshack.com/fichiers/2025/18/6/1746238998-azzz.jpg https://image.noelshack.com/fichiers/2025/18/6/1746239004-dgrrg.jpg https://image.noelshack.com/fichiers/2025/18/6/1746239008-deggrree.jpg

1° sur 6.93 mètres = zéro écart sur le terrain.

Le Rocher de Dabo est assez loin pour que la précision soit la même et ce peu importe la position des BSM que tu prenais en compte. :ok:

En revanche il fallait bien la deuxième carte pour trouver l'azimut (enfin on pouvait juste faire +180 par rapport à l'axe Rocher de Dabo => BSM mais ça aurait pu être trompeur...) / appliquer la solution finale, et une boussole dans le cas où le Rocher de Dabo n'était pas visible. En revanche s'il était possible de voir le Rocher de Dabo de jour la deuxième carte n'était pas indispensable.

Tout ça pour dire que le El famoso découvreur qui a fait voler un drone (si j'ai bien compris) pour trouver le cap vers le rocher de Dabo, est soit un énorme mytho pour faire le spectacle, soit un mec un peu benêt, sans vouloir être médisant... :noel:

Le 18 avril 2019 à 01:36:44 :
https://www.lachouette.net/index.php?a=fmag
Il y a également cette page, avec d'autres indications de l'auteur.

mais du coup si je comprends bien la solution c'est un peu bullshit ce madit non ?

VS AVEZ DIT QU'ON POUVAIT TROUVER LES SE NT. SANS AVOIR DECRYPTE 717...MAIS EN ES T IL DE MEME DE LEUR PASSAGE EN REVUE? MERC, AL-CAB

EN PRINCIPE, VOUS POURRIEZ LES PASSER EN REVUE SANS AVOIR TROUVE LA SIGNI- FICATION DE CES CHIFFRES. MAIS COMME LE "PASSAGE EN REVUE" EST LA DERNIERE CHOSE QUI VOUS EST DEMANDEE DANS CETTE ENIGME, CELA SOUS-ENTEND QUE VOUS POSSE- DEZ DEJA LA REPONSE A "7172..." AMITIES -- MAX

Comment on peut savoir ce qu'il faut faire avec les chiffres sans avoir "passé en revue" les BSM avant :(

J'habite tout près, je me suis balader pleins de fois la bas .
Du coup j'ai peut-être marcher sur une chouette à la con ? 🤣

https://image.noelshack.com/fichiers/2025/18/6/1746253615-brisax.png

Regardez la date.
Ultimax brisaxas

la soluce que syb avait lâchée une fois est plus intéressante au niveau de la distance

La distance finale de 10.56 en additionnant 71741075
sachant qu’on trouve l’erreur du 2-4 en passant en revue , et que ça fait écho à la 500, mais également à la taille de la boussole
sachant que la distance chapelle - bsm fait 10.56 sur la carte 1/25000

en fait je peux pas envisager que la fin de la chasse soit une distance aussi aléatoire que 6.93 quand on peut trouver 10.56 de manière propre et logique

Le 03 mai 2025 à 03:04:08 :

Le 02 mai 2025 à 21:53:25 :
La soluce complète de la 560 donne quoi ?

Je viens de vérifier avec les vid que j'avais prises, on voit le côté où il y a 223 quand on est "au milieu des bornes"

ya vraiment 0 reliquat dans cette solution, par contre il faut bien la 11ème pour finir contrairement à ce que disait becker

Kaspius a moog tout le monde avec sa sardine

Exactement, c'est une justification à deux balles d'écarter 223, car même quand on passe en revue des troupes, on voit quand même ce qu'il y a sur les côtés des soldats, (oreilles etc.) de plus Michel avait clairement dit d'utiliser 1747 et pas 1727, donc il aurait fallu garder le 2 de 1828 et pas le 4 de 1747, soit 19 mesures au lieu de 21. :ok:

https://image.noelshack.com/fichiers/2025/18/6/1746234343-dqzdqzfq.jpg https://image.noelshack.com/fichiers/2025/18/6/1746234385-494814092-2798615367007099-7121990684510645015-n.jpg

Pour ceux qui n'aurait pas compris ou les nouveaux, il fallait 71721075 retirer les chiffres du visuel de la 650 de ceux présent sur place. (opération sortie du chapeau)

Mea culpa pour le 223, oui en effet c'est logique et normal de ne pas le prendre en considération, vu que je n'ai pas vu le doc + fatigue n'aidant pas et que je n'ai que eu des brides d'infos je n'avais pas lu "passage en revue de face" et je pensais que l'utilisation des chiffres se réalisait qu'une fois au centre des trois pierres, c'est à dire avec la vue, aussi, sur le nombre 223.

Long trait = Mec qui passe en revue, et qui voit les dates 1828 1750 1747

https://image.noelshack.com/fichiers/2025/18/6/1746253650-perrrr.jpg

Bon par contre je crois bien qu'il n'y a aucune justification concernant le fait de se mettre au milieu et de soustraire les chiffres en mode magicien. :noel:

https://www.ouest-france.fr/societe/chouette-dor-voici-les-solutions-officielles-des-11-enigmes-8c75ca38-2787-11f0-b7b8-37276f4d776e

Le 03 mai 2025 à 08:30:02 :
la soluce que syb avait lâchée une fois est plus intéressante au niveau de la distance

La distance finale de 10.56 en additionnant 71741075
sachant qu’on trouve l’erreur du 2-4 en passant en revue , et que ça fait écho à la 500, mais également à la taille de la boussole
sachant que la distance chapelle - bsm fait 10.56 sur la carte 1/25000

en fait je peux pas envisager que la fin de la chasse soit une distance aussi aléatoire que 6.93 quand on peut trouver 10.56 de manière propre et logique

Fallait creuser et soulever la pierre (corps de faible s'abstenir) comme ça pas de chichi.

Données du topic

Auteur
Jenetrouvepas7
Date de création
18 avril 2019 à 01:20:07
Nb. messages archivés
10921
Nb. messages JVC
10038
En ligne sur JvArchive 213