LISTE de LIVRES pour devenir l'Ultime INTELLECTUEL
Le 14 avril 2020 à 05:32:54 Coriandassil a écrit :
Ça a l'air de t'étonner
Pour mon premier livre de ce monsieur, j'ai bien aimé. J'ai fait un résumé il y a quelques mois. En deux mots c'est notre relation aux espèces qui nous entourent et à la vie qui nous est contée
Là je suis sur un recueil de nouvelles d'Agatha Christie
Je ne savais pas que ses lecteurs existaient. Ce type est un blaireau absolu. Le comble du gauchisme, qu'il incarne à la perfection.
Agatha Christie j'en ai qui traînent mais j'y ai jamais touché car je pense qu'il serait mieux de les lire en anglais
Je ne suis pas pro-Caron mais son bouquin m'intéressais. Je ne suis absolument pas de gauche. Ça ne m'a pas empêché de trouver son livre p'utot pas mal, malgré des mièvreries sur certains passages
Je ne suis pas certain de lire d'autres œuvres de sa part, d'ailleurs
Le 14 avril 2020 à 05:34:40 Coriandassil a écrit :
j'ai pas dit qu'il faille être un consommateur amorphe non plus
c'est juste que lire pour lire ça ne sert à rien
il faut faire quelque chose de son savoir, de cette manière on devient productif et on a moins de chances d'oublier ce qu'on apprend
Pourquoi on lit d'après toi ? Et tu ne conçois pas que la lecture puisse également être un plaisir ?
je parle des personnes qui veulent se faire une culture en lisant sans prendre forcément leur pied
si tu lis parce que ça te fait plaisir ou parce que t'as un projet derrière c'est très bien, si tu lis juste pour te cultiver sans forcément aimer c'est idiot
malheureusement les gens qui font ça sont nombreux (sur le forum en tout cas)
je parle des personnes qui veulent se faire une culture en lisant sans prendre forcément leur pied
si tu lis parce que ça te fait plaisir ou parce que t'as un projet derrière c'est très bien, si tu lis juste pour te cultiver sans forcément aimer c'est idiot
malheureusement les gens qui font ça sont nombreux (sur le forum en tout cas)
Par devoir moral.
T'as pas une liste avec le meilleur livre par catégorie ?

Le 14 avril 2020 à 05:57:59 KingReek a écrit :
Quand je vois cette liste ça me démoralise complètement. Comment je peux concilier mes passions pour l’informatique, les sports, les jeux vidéo, le cinéma avec ça. Si j’essaie de lire un de ces livres ca va me prendre 1 an si j’abandonne pas avant mais j’ai vraiment envie de devenir cultivé comme vous aussi![]()
Déjà lis sur les domaines/périodes qui t'intéressent ce sera beaucoup plus simple et je suis sur que tu peux trouver un peu de temps pour ça, tout le monde gâche énormément d'heures à faire des choses pas très utiles et à glander.
Le 14 avril 2020 à 05:57:59 KingReek a écrit :
Quand je vois cette liste ça me démoralise complètement. Comment je peux concilier mes passions pour l’informatique, les sports, les jeux vidéo, le cinéma avec ça. Si j’essaie de lire un de ces livres ca va me prendre 1 an si j’abandonne pas avant mais j’ai vraiment envie de devenir cultivé comme vous aussi![]()
Il y a plein de livres sur l'informatique, les sports, les jv et le cinéma, tu n'as aucune excuse
Merci pour ton compte rendu Queenmomo

Le 14 avril 2020 à 09:54:45 InvictaXIV a écrit :
Au fait QueenMomo, il est comment Psychologie des foules ?
Très très interessant ! J'ai eu la chance de lire ce livre durant les gilets jaunes, ce qui fut un parfait exemple de ce que j'ai lu dans le livre
Je conseille à ceux qui les livres de psychologie
Le 14 novembre 2018 à 15:21:02 Aircraftxx a écrit :
Bon, faut bien un peu de putaclic pour vous attirer![]()
J'avais déjà posté cette liste de livres il y a 1 an de ça, depuis je l'ai pas mal amélioré :
https://docs.google.com/document/d/1Qstkpv60Ih7zJETydLTiw8TZ-B6Ik7zd0K2pOjUJSfk/edit?usp=sharingJe peine un peu pour la catégorie philo, donc si des âmes charitables pouvaient me conseiller...Le Google Doc est modifiable justement pour que vous puissiez proposer des modifications. Si il y a flood ou autre, je retirerai temporairement la fonction.
Allez hop hop hop, je vous laisse 10 ans pour devenir un surhomme.
![]()
Vraie liste khey, merci bien !
Quand vous lisez des essais ou des biographies, vous prenez des notes, vous faites des résumés ?
ça doit faire 3 ans que je me suis mis à lire sérieusement, 50 livres par an environ mais je me suis rendu compte que je serais bien incapable de faire un résumé concis et pertinent de certains livres que j'ai lus il y a 2-3 ans. Il suffit parfois de quelques mois pour que ma mémoire me fasse défaut.
Du coup, à partir de maintenant, je fais un résumé de chaque chapitre, puis un résumé global de la partie, et enfin tout à la fin un bref résumé du livre, j'espère que ça rentrera mieux comme ça parce que sinon ça sert à rien. Finalement, ça va me prendre 2 fois plus de temps de lire un essai mais ça me sera plus utile. Bien sûr, ça s'applique pas aux romans mais aux essais. Même les biographies, l'autre jour en parcourant ma bibliothèque, je suis retombé sur celle de Martin Luther King que j'ai lue il y a 3 ans et je me suis rendu compte que je ne serais pas capable d'écrire 2 pages sur sa vie en dehors des faits que tout le monde connait. Je me plais à croire que les livres qu'on lit, même si on en oublie une partie, nous servent quand même inconsciemment dans la vie
Le 18 avril 2020 à 18:00:31 MaitreJacques a écrit :
Quand vous lisez des essais ou des biographies, vous prenez des notes, vous faites des résumés ?
ça doit faire 3 ans que je me suis mis à lire sérieusement, 50 livres par an environ mais je me suis rendu compte que je serais bien incapable de faire un résumé concis et pertinent de certains livres que j'ai lus il y a 2-3 ans. Il suffit parfois de quelques mois pour que ma mémoire me fasse défaut.Du coup, à partir de maintenant, je fais un résumé de chaque chapitre, puis un résumé global de la partie, et enfin tout à la fin un bref résumé du livre, j'espère que ça rentrera mieux comme ça parce que sinon ça sert à rien. Finalement, ça va me prendre 2 fois plus de temps de lire un essai mais ça me sera plus utile. Bien sûr, ça s'applique pas aux romans mais aux essais. Même les biographies, l'autre jour en parcourant ma bibliothèque, je suis retombé sur celle de Martin Luther King que j'ai lue il y a 3 ans et je me suis rendu compte que je ne serais pas capable d'écrire 2 pages sur sa vie en dehors des faits que tout le monde connait. Je me plais à croire que les livres qu'on lit, même si on en oublie une partie, nous servent quand même inconsciemment dans la vie
La mémoire est fascinante.
Je pense que le fait de lire de nouvelles choses, de différents domaines, tout au long de notre vie, pour notre mémoire c'est compliqué. Cette maligne nous fait oublier de nombreuses choses (fait de la place) pour permettre d'emmagasiner de nouvelles infos.
Néanmoins, comme tu le stipules, les livres que nous lisons, restent ancrés en nous. La mémoire n'oublies jamais vraiment. Elle range, trie...
Il te suffira peut-être un jour, le nom d'un lieu, d'une date pour te remémorer un évènement sur Martin Luther King.
Parfois, la façon dont nous apprenons peut aussi jouer le fait de retenir ou non.
C'est pour cela que l'on retient plus facilement un pub que l'on a vu il y a des années alors qu'il est impossible de retenir le dernier cours de mathématiques de la matinée passée
J'espère avoir été clair.
Le 18 avril 2020 à 18:00:31 MaitreJacques a écrit :
ça doit faire 3 ans que je me suis mis à lire sérieusement, 50 livres par an environ mais je me suis rendu compte que je serais bien incapable de faire un résumé concis et pertinent de certains livres que j'ai lus il y a 2-3 ans. Il suffit parfois de quelques mois pour que ma mémoire me fasse défaut.Du coup, à partir de maintenant, je fais un résumé de chaque chapitre, puis un résumé global de la partie, et enfin tout à la fin un bref résumé du livre, j'espère que ça rentrera mieux comme ça parce que sinon ça sert à rien. Finalement, ça va me prendre 2 fois plus de temps de lire un essai mais ça me sera plus utile. Bien sûr, ça s'applique pas aux romans mais aux essais. Même les biographies, l'autre jour en parcourant ma bibliothèque, je suis retombé sur celle de Martin Luther King que j'ai lue il y a 3 ans et je me suis rendu compte que je ne serais pas capable d'écrire 2 pages sur sa vie en dehors des faits que tout le monde connait. Je me plais à croire que les livres qu'on lit, même si on en oublie une partie, nous servent quand même inconsciemment dans la vie
ça dépend quel genre de livres tu lis, mais certains (me) demandent plusieurs lectures, ce que beaucoup de gens ne font jamais par flemme ou autre, alors que c'est essentiel je pense, particulièrement pour ce qui est de l'histoire, de la philosophie ou de la littérature scientifique(les gros morceaux en tout cas). Peut-être que je suis le seul après.
ça a été dit sur ce topic à sa création quand des personnes ont commencés à critiquer la démarche de "rush" de bouquins dans du vent; l'important ce n'est pas le nombre ou la qualité des livres qu'on lit, mais notre capacité à les assimiler, les comprendre et les "digérer". Et pour ça il faut du temps et beaucoup de patience.
Je vois que vous parlez de mémoire et de résumé. Vous faites les choses d'une manière peut-être un peu trop scolaire. Les résumés c'est souvent des gros pièges, particulièrement pour les essais, où se contente de remettre les passages qui marquent ou les choses qu'on a supposément comprises en passant potentiellement à côté de certaines choses qui nous intéressent moins mais très importantes. Autant relire le livre c'est plus simple non ?
Et je pense aussi que ce n'est pas une question de retenir le livre mais plutôt, de bien l'absorber, si ça a un sens de dire ça. Un peu comme lorsqu'on écoute une bonne musique, et qu'en l'a réécoutant, on continue toujours d'en découvrir un peu plus. J'imagine que c'est pas clair dit comme ça je ne sais pas. Peut-être que vous vous mettez trop la pression à vouloir plus en tirer quelque chose, que de vouloir vraiment vous intéressez au bouquin en lui même et/ou à son auteur. Je pense que quand on lit, ce n'est pas pour que ça me serve à quelque chose mais juste parce que le sujet tape dans l’œil, attire l'attention. Peut-être que vous vous forcez ? Que le sujet ne vous plait pas tant que ça ? Je ne sais pas. Je dis ça sans offense bien sûr
.
Et essayez d'aller plus loin que le livres aussi, surtout quand le sujet est riche. Par exemple, tu parlais de la bio de M.L.K, pourquoi ne pas revisionner son discours, ou d'autres passages de(ou sur) lui dans d'autres média ? ça aide un peu mieux à "retenir" j'imagine.
J'espère que mon commentaire était un peu utile.
Topic de 2018, 57 pages seulement
Et l'on s'étonne du niveau du forum.
Pour répondre aux 2 pavés qui me répondaient, oui je pense qu'on peut absorber les livres sans forcer l'assimilation, mais je commence à penser, après 2-3 ans de lecture, que les livres du type essais par exemple nécessitent une vraie partie de travail actif en complément de la partie passive (la simple lecture) pour vraiment le comprendre. Je parlais de résumés mais ça peut prendre la forme d'une critique à écrire à la fin ou autre. J'avais lu que la meilleure façon d'apprendre un sujet, c'était de l'expliquer à quelqu'un d'autre. On n'a pas forcément la possibilité de faire un cours à quelqu'un mais on peut faire comme si, et faire en sorte d'être capable à la fin d'un livre de retranscrire au maximum l'essence du bouquin à l'oral ou par un bref écrit, quitte à faire ce travail seul.
Et oui, clairement je valide ce que tu disais sur le fait d'aller au-delà du livre, de visionner des vidéos youtube, lire d'autres trucs en parallèle sur wiki ou autre, c'est un sacré plus. Et même pour des sujets non sérieux. Quand j'ai lu la biographie d'Anthony Kieddis (leader des Red Hot Chili Peppers, alors que je suis pas connaisseur), j'ai regardé au fil de la lecture les clips et interviews dont il parlait dans le bouquin vraiment par plaisir, et ça a été une grosse valeur ajoutée au livre, j'ai vraiment l'impression d'avoir parcouru sa vie de dingue en long et en large, plus que si je m'étais contenté du livre seul
Bonsoir et encore merci pour cette superbe liste
Personnellement j'aime beaucoup l'histoire et depuis un peu plus d'un an je me suis remis sérieusement à la lecture. Dernièrement j'ai eu envie de creuser un peu l'Égypte antique après avoir fini AC Origins ( ), j'ai voulu partir sur Histoire de l’Egypte ancienne de Grimal mais après avoir commencé je me suis rendu compte que le livre est beaucoup trop pointu et s'adresse principalement à des gens ayant déjà une bonne base de connaissances sur le sujet. Du coup je suis à la recherche d'un livre plus accessible aux néophytes, idéalement du même style que Histoire de la Rome antique de Jerphagnon que j'avais beaucoup apprécié. Auriez-vous des conseils à me donner ? J'ai vu qu'il y avait d'autres livres sur l’Égypte antique sujet dans la liste mais je voudrais pas trop me tromper avant de me lancer.
Merci à vous

Je suis plutôt intéressé par cet empereur du saint empire ayant eu un règne plus que spéculaire

Cependant il a une multitude de livres à son sujet

C'est pourquoi je demandes à des kheys connaissant bien le sujets de m'aider à trouver un bon livre à son sujet
.gif)
Merci d'avances pour votre aide

Données du topic
- Auteur
- Aircraftxx
- Date de création
- 14 novembre 2018 à 15:21:02
- Nb. messages archivés
- 2007
- Nb. messages JVC
- 1968