Topic de Aircraftxx :

LISTE de LIVRES pour devenir l'Ultime INTELLECTUEL

Neuvième livre terminé.

Et maintenant on mange quoi ? Christophe Brusset.

Suite et fin de l'excellent Vous êtes fous d'avaler ça du même auteur, Christophe Brusset nous plonge dans l'univers très secret de nos industries de l'alimentation.

Malbouffe, scandales industriels et sanitaires, lobbying des grandes entreprises alimentaires (Unilever etc...), impuissance de nos chefs d' Etat...ce livre nous détaille tous les secrets qui se cachent derrière les produits que nous achetons dans nos supermarchés.

Christophe Brusset nous donne, dans un second temps, des moyens et astuces pour ne plus ce faire avoir et nous propose des alternatives plus saines afin de reprendre le contrôle de notre assiette.

1. Une aventure nommée Federer, Thomas Sotto;
2. Psychologie des foules, Gustave le Bon;
3. Vivant, Aymeric Caron;
4. L'Amateur de tennis, critique 1980-1990, Serge Daney;
5. Moby Dick, Herman Melville;
6. Les Trois Mousquetaires, Alexandre Dumas;
7. L' histoire de la marine pour les Nuls, Guy le Moing;
8. Recueil de nouvelles d'Agatha Christie : Tome 3, Agatha Christie;
9. Et maintenant on mange quoi? Christophe Brusset.

Le 05 juin 2020 à 04:38:02 QueenMomo a écrit :
Neuvième livre terminé.

Suite et fin de l'excellent Vous êtes fous d'avaler ça du même auteur, Christophe Brusset nous plonge dans l'univers très secret de nos industries de l'alimentation.

Malbouffe, scandales industriels et sanitaires, lobbying des grandes entreprises alimentaires (Unilever etc...), impuissance de nos chefs d' Etat...ce livre nous détaille tous les secrets qui se cachent derrière les produits que nous achetons dans nos supermarchés.

Christophe Brusset nous donne, dans un second temps, des moyens et astuces pour ne plus ce faire avoir et nous propose des alternatives plus saines afin de reprendre le contrôle de notre assiette.

Intéressant celui ci, moi qui commence à vouloir manger plus sainement, j'irai peut être y jeter un œil.!

Merci pour tes comptes rendus :oui:

Je te conseilles les deux livres de Christophe Brusset que j'ai cités :oui:

Le 05 juin 2020 à 09:18:08 LeFachoRigolo a écrit :
Tu as tout lu :question:

La liste en page principale ? Personne :noel:

Je reçois lundi ma liseuse et je comptais en profiter pour commencer à vraiment lire, principalement de la philosophie et les grandes oeuvres qui ont façonné notre monde :(

Je pense commencer par "sagesse d'hier et d'aujourd'hui" de Ferry ainsi que "la grande histoire du monde" de Reynaert que j'ai trouvés en ebook puis faire une sorte de lecture chronologique de bouquins en partant de là (et peut-être en faisant des vas et viens entre les deux livres que j'ai mis et les bouquins importants afin de mieux saisir le contexte de leur écriture)

Je pense ensuite commencer par l'Iliade et l'odyssée mais j'hésite avant de les lire de me procurer un autre bouquin traitant de mythologie grecque, j'ai cru trouver ce livre : https://www.amazon.fr/dp/2745947354?tag=jeuxvideocom-21&linkCode=ogi&th=1&psc=1 ) qui a l'air d'être excellent mais le truc chiant c'est que je ne le trouve pas en ebook :( j'hésite à l'acheter en physique car vu ce que les gens en disent, ça a l'air d'être un bouquin rempli d'illustrations donc sur une liseuse c'est pas top :(

J'hésite aussi à acheter histoire de l'Europe de Carpentier mais je ne sais pas si ça fait doublon avec "la grande histoire du monde" :( et j'ai aussi vu dans la liste "histoire des croyances et des idées religieuses" mais le prix sur internet, ça me rebute à l'acheter (60€ pour les 3 tomes :hap: ). D'ailleurs je n'ai pas trouvé ces livres en ebook non plus :( peut-être qu'acheter celui de Carpentier peut être sympa en format papier car je peux le feuilleter d'une façon bien plus pratique (même si j'ai au pire l'application Kindle sur mon téléphone)

Et après je comptais me faire les oeuvres philosophiques dans l'ordre chronologique (en m'inspirant de ce que dit ferry) en lisant entre temps les métamorphoses d'Ovide lorsque je passerais aux Romains puis la Bible et le Coran (et peut-être la Torah) lorsque je passerai aux penseurs chrétiens :(

Vous en pensez quoi ? J'ai peur que ça soit trop ambitieux et que ça me décourage ou bien que c'est pas la bonne manière de se mettre à lire les grandes oeuvres (peut-être plus faire quelque chose par thème ?) Je me dis que beaucoup des oeuvres importantes peuvent être trouvées gratuitement et légalement sur internet en format liseuse donc ça ne me coûtera pas trop cher :(

Dites-moi tout ce que vous pensez de mon projet :oui:

Pour la mythologie grecque :

Si tu veux une brève introduction à l'ensemble des mythes de la mythologie grecque : La mythologie d'Edith Hamilton

Tu peux aussi te diriger vers les textes originaux, il y a : La Théogonie, les travaux et les jours, les Argonautiques, les Dionysiaques, les métamorphoses d'Ovide, L''Illiade et l'Odyssée

Les tragédies de Eschyle, Sophocle et Euripide bien entendu

Moins connus (les textes) il y a l'enlèvement d'Hélène et La Prise d'ilion (= Troie)

J'ai pas encore tout lu malheureusement, ceci vient de mes recherches personnelles :ok:

Je vais essayer de tous les lire même ceux présents dans les commentaires.

Le 05 juin 2020 à 20:32:38 Vagabund a écrit :
Pour la mythologie grecque :

Si tu veux une brève introduction à l'ensemble des mythes de la mythologie grecque : La mythologie d'Edith Hamilton

Tu peux aussi te diriger vers les textes originaux, il y a : La Théogonie, les travaux et les jours, les Argonautiques, les Dionysiaques, les métamorphoses d'Ovide, L''Illiade et l'Odyssée

Les tragédies de Eschyle, Sophocle et Euripide bien entendu

Moins connus (les textes) il y a l'enlèvement d'Hélène et La Prise d'ilion (= Troie)

J'ai pas encore tout lu malheureusement, ceci vient de mes recherches personnelles :ok:

Je note pour Edith Hamilton. Pour les textes originaux, je verrai, si j'ai trop de mal à les lire, je me dirigerai vers le bouquin que tu m'as cité, merci :oui:

J'ai vérifié si Les Bienveillantes et Stirner étaient dans la liste, c'est oui, donc c'est bon, je valide.
Y’a eu une update de la liste avec les 60 pages de conseils ?

Le 05 juin 2020 à 20:47:54 IamConsomateurL a écrit :
Y’a eu une update de la liste avec les 60 pages de conseils ?

La liste actuelle je crois qu'elle est actualisée :( (c'est un document Google Drive)

Après, je ne sais pas à quelle fréquence ne regarde le topic ni si il est encore dessus :(

Neuvième livre terminé.

A noter que Christophe Brusset a fait une interview extrêmement intéressante chez Thinkerview

Le 05 juin 2020 à 20:58:59 Waraculdik5 a écrit :

Neuvième livre terminé.

A noter que Christophe Brusset a fait une interview extrêmement intéressante chez Thinkerview

Merci pour l'info.

Vous avez prévu de lire des gros livres pour les vacances d'été ? :(

Non, je ne sais pas encore qu'est ce que je vais lire, mais ce sera sans aucun doute des petit.

Là je suis en train de me refaire Les fleurs du mal (encore plus délicieux que la 1ere fois)

Et je suis au quart de la marche dans le ciel de Tesson et Poussin (un très beau récit)

Et toi, cher Tintin, des lectures de prévues ?

Le 05 juin 2020 à 22:45:03 TintinEnarque a écrit :
Vous avez prévu de lire des gros livres pour les vacances d'été ? :(

J'essaie d'attaquer des petits livres pour l'instant. On verra cet été :noel:

Le 06 juin 2020 à 00:20:47 Vagabund a écrit :
Non, je ne sais pas encore qu'est ce que je vais lire, mais ce sera sans aucun doute des petit.

Là je suis en train de me refaire Les fleurs du mal (encore plus délicieux que la 1ere fois)

Et je suis au quart de la marche dans le ciel de Tesson et Poussin (un très beau récit)

Très bon choix de lecture :oui: dis-nous en plus sur la marche dans le ciel quand tu l'auras terminé !
Moi j'ai bien profité du confinement pour approfondir la littérature (j'ai lu Voyage au Congo de Gide, le loup des steppes de Hesse, le rapport de Brodeck et autre) donc je pense utiliser les vacances pour me faire le Comte de Monte-Cristo

Le 06 juin 2020 à 10:30:54 TintinEnarque a écrit :

Très bon choix de lecture :oui: dis-nous en plus sur la marche dans le ciel quand tu l'auras terminé !
Moi j'ai bien profité du confinement pour approfondir la littérature (j'ai lu Voyage au Congo de Gide, le loup des steppes de Hesse, le rapport de Brodeck et autre) donc je pense utiliser les vacances pour me faire le Comte de Monte-Cristo

Ah... le Comte de Monte-Cristo ... Il m'intéressait, puis j'ai vu la taille du truc :hap:

To pic de grande qualité, merci les kheys :ok:

Le 06 juin 2020 à 10:33:04 Vagabund a écrit :

Le 06 juin 2020 à 10:30:54 TintinEnarque a écrit :

Ah... le Comte de Monte-Cristo ... Il m'intéressait, puis j'ai vu la taille du truc :hap:

J'ai eu la même réflexion :hap:

Données du topic

Auteur
Aircraftxx
Date de création
14 novembre 2018 à 15:21:02
Nb. messages archivés
2007
Nb. messages JVC
1968
En ligne sur JvArchive 266