LISTE de LIVRES pour devenir l'Ultime INTELLECTUEL
Le 04 décembre 2018 à 14:54:32 JambonBour a écrit :
Le 04 décembre 2018 à 14:48:40 Aircraftxx a écrit :
Si je ne structure pas, je n'agis pas. J'ai besoin d'une organisation et planification précise, sinon je procrastine (j'avais fait un topic à ce sujet d'ailleurs). Le simple fait de me demander : quel livre lire ? Par où commencer ? Quel domaine ? me rendais complètement inactif. D'où la naissance de cette liste il y a plus d'un an de cela.Après, c'est juste ma manière de fonctionner, j'agis de la même façon pour un tas d'autres trucs que la lecture. Par contre je suis tout à fait d'accord avec toi, tu n'es rien d'un homme libre lorsque chacune des minutes de ta vie, chacune de tes actions, sont planifiées.
Mais je ne compte absolument pas consacrer ma vie à la théorie, seulement quelques années, comme tout étudiant de faculté. Je souhaite entreprendre, construire et faire face à l'imprévu ! Tout le contraire de ce que je vis aujourd'hui. Mais après des années de laisser-aller, j'ai besoin de structure.
D'accord, je comprends mieux ta démarche. Force à toi khey
Merci
Le 04 décembre 2018 à 12:48:09 Aircraftxx a écrit :
Putain mais les mecs avec leur science, ils m'auront fait chier jusqu'au bout.![]()
Ca fait 30 pages que je me tue à dire que je n'y connais rien et que je suis preneur de conseils.
![]()
Ecris-le en majuscules rouges en haut de la page 1 du google doc
"Oui, Jean-Science, y a pas assez de sciences là-dedans, alors aide-moi à boucher ce trou au lieu de t'en plaindre "
Ou une version moins agressive
Le 04 décembre 2018 à 14:18:14 JambonBour a écrit :
Le 04 décembre 2018 à 12:34:48 Aircraftxx a écrit :
Apprendre aide à comprendre, il ne faut pas totalement les dissocier. J'ai jamais autant saisis un poème des Fleurs du mal qu'en l’apprenant par cœur.Et même, comprendre ne suffit pas toujours. Lorsque j'ai commencé la philo, j'ai lu l'Apologie de Socrate, une oeuvre de Platon on ne peut plus simple. Tout ce discours sur la sagesse, aussi intéressant soit-il, je n'en ai presque rien retenu si ce n'est le fameux "Tout ce que je sais c'est que je ne sais rien". La compréhension ne pare pas l'oubli, elle le ralentit tout au plus.
Le but n'est pas d'apprendre sans comprendre et de calquer ma pensée uniquement sur celle des autres. On me fait souvent ce procès...Mais la culture nourrit la réflexion, j'apprends même les choses avec lesquelles je suis en désaccord. Par l'apprentissage et l'imprégnation de tout un tas d'idées, j'essaye de forger les miennes. Je fais trois dissertations par semaine justement, pour essayer d'user de mon esprit critique.
Je ne sais pas. Pour reprendre l'expression de RisitasUltime, on dirait que tu fais une "boulimie du savoir". Une liste d'une telle envergure te pousse dans une course à la lecture, à rationnaliser ton apprentissage, à le structurer, afin d'emmagasiner le plus de choses en un minimum de temps. C'est, il me semble, un peu contradictoire avec la volonté de devenir esprit libre.
Je ne comprends pas pourquoi forcer les choses. Là encore je reviens sur un post de RisitasUltime qui disait avoir mis plusieurs mois à lire Zarathoustra, et c'est une démarche qui me semble très saine. Il n'a pas forcé les choses, il s'est laissé le temps de comprendre, de réfléchir, de méditer sur le texte.
Mais je pense aussi que de se consacrer totalement à la theôria est un idéal vain. Il ne faut pas non plus oublier qu'un homme se définit aussi par ses actions.
Tu n'as pas dit le contraire, mais je clarifie juste pour être explicite : j'ai parlé de boulimie de savoir comme une chose pas ouf (pas forcément grave non plus, y a pire dans la vie) et qui peut traîner autour de ces délires d'exhaustivité, mais je ne me suis pas prononcé sur le cas de l'auteur.
Edit : https://www.jeuxvideo.com/aircraftxx/forums/message/951084900
Si je ne structure pas, je n'agis pas. J'ai besoin d'une organisation et planification précise, sinon je procrastine (j'avais fait un topic à ce sujet d'ailleurs). Le simple fait de me demander : quel livre lire ? Par où commencer ? Quel domaine ? me rendais complètement inactif. D'où la naissance de cette liste il y a plus d'un an de cela.Après, c'est juste ma manière de fonctionner, j'agis de la même façon pour un tas d'autres trucs que la lecture. Par contre je suis tout à fait d'accord avec toi, tu n'es rien d'un homme libre lorsque chacune des minutes de ta vie, chacune de tes actions, sont planifiées.
Mais je ne compte absolument pas consacrer ma vie à la théorie, seulement quelques années, comme tout étudiant de faculté. Je souhaite entreprendre, construire et faire face à l'imprévu ! Tout le contraire de ce que je vis aujourd'hui. Mais après des années de laisser-aller, j'ai besoin de structure.
Ah ouais... Dans ce post, on voit clairement l'aspect très ancré dans ta vie, dans ton parcours de ta démarche. C'est fort, je trouve...
T'as lu Les trois métamorphoses de Nietzsche, probablement...
https://fr.wikisource.org/wiki/Ainsi_parlait_Zarathoustra/Premi%C3%A8re_partie/Les_trois_m%C3%A9tamorphoses
Le 04 décembre 2018 à 16:04:41 RisitasUltime a écrit :
Ah ouais... Dans ce post, on voit clairement l'aspect très ancré dans ta vie, dans ton parcours de ta démarche. C'est fort, je trouve...
T'as lu Les trois métamorphoses de Nietzsche, probablement...
2-3 pages. Pas forcément ma trad préférée, mais ici par exemple : Spontanément, je sens du chameau dans ce topic... Mais je sens aussi que c'est possiblement plus compliqué que ça... Toi-même, si tu devais en parler selon les termes chameau/lion/enfant, qu'en dirais-tu ?
https://fr.wikisource.org/wiki/Ainsi_parlait_Zarathoustra/Premi%C3%A8re_partie/Les_trois_m%C3%A9tamorphoses
D'ailleurs, c'est débile, mais j'avais jamais intellectualisé en ces termes le parallèle "chameau/lion/enfant" et "thèse/antithèse/synthèse"...
Jamais lu Nietzsche encore, mais c'est pour bientôt, et dieu sait que j'ai hâte.
Je regarde ton lien.

Le 04 décembre 2018 à 16:46:17 Aircraftxx a écrit :
Jamais lu Nietzsche encore, mais c'est pour bientôt, et dieu sait que j'ai hâte.Je regarde ton lien.
C'est au début de Zarathoustra.
Enjoy
[Et si t'as moyen de choper la trad de Geneviève Bianquis (elle se trouve facilement dans le commerce), c'est pas dégueu...]

Sinon cimer l'auteur je cherchais justement dans pas periode desco a trouvé un remplaçant a mon picsou magazine que j'ai pas encore fini depuis 2006

Le 04 décembre 2018 à 18:26:07 GnomeReveur a écrit :
Putain juste le doc fais 38 pages, on peut considérer sa comme un livre ?
Sinon cimer l'auteur je cherchais justement dans pas periode desco a trouvé un remplaçant a mon picsou magazine que j'ai pas encore fini depuis 2006
Putain 38 pages
J'avais jamais fait attention en vrai
Le 04 décembre 2018 à 16:59:35 Lohse a écrit :
Pas de livres de psychologie ?
Il y en a quelques uns mais il y a pas encore de catégorie psycho.
Est-ce que vous avez des livres audio a conseiller ?
Je retiens beaucoup mieux par oral et ça me permet de faire autre chose en même temps, merci
Excellent. Sauvegardé!
Lecture de gauchiste bac L ou droitard solide ?
Le 04 décembre 2018 à 20:16:18 Quid-amn a écrit :
Est-ce que vous avez des livres audio a conseiller ?Je retiens beaucoup mieux par oral et ça me permet de faire autre chose en même temps, merci
Je connais pas trop le domaine des livres audio, désolé
Le 04 décembre 2018 à 20:20:39 HowIMetPascal a écrit :
Excellent. Sauvegardé!Lecture de gauchiste bac L ou droitard solide ?
J'ai essayé d'être diverse. Il y a des auteurs anarchistes, communistes, d'extrême-droite...
Données du topic
- Auteur
- Aircraftxx
- Date de création
- 14 novembre 2018 à 15:21:02
- Nb. messages archivés
- 2007
- Nb. messages JVC
- 1968