On présente des lectures (ou des auteurs/dessinateurs) qui nous ont marqué connues ou non, pour leur qualité graphique, leur scénario etc.
Plutôt de la BD européenne mais si vous avez des titres incontournables de comics/mangas pourquoi pas
je commence avec un grand classique dont je suis fan absolu : Blacksad
https://fr.wikipedia.org/wiki/Blacksad
Actuellement 5 tomes de Juan Díaz Canales et Juanjo Guarnido, le récit suit les aventures d'un chat détective privé dans un monde animalisé des années 50 aux USA. Chaque tome est particulier et s'inscrit dans une ambiance/problématique précise : polar noir, racisme et ségrégation, chasse aux sorcières, jazz dans la Nouvelle-Orléans, road trip à travers les USA
Ces bd sont de véritables bijoux, non seulement des scénarii très bien maîtrisés avec un certain humour noir et une grande maturité mais par dessus-tout un dessin magnifique (le mieux de tout ce que j'ai pu lire) je vous laisse juger :
Bref si vous ne connaissez pas foncez tête baissée
J'enchaîne avec quelque chose du même style dans le genre polar noir : Tyler Cross par les excellents Fabien Nury et Bruno
Trois tomes, sur un gangster dans les années 50 (je suppose ?) très très noir et cynique avec une patte graphique très particulière qui est susceptible de ne pas plaire à tout le monde mais c'est également une pépite très bien maîtrisée.
Si vous aimez, le duo est également à l'origine du très bon Atar Gull un peu dans le même ton, adaptation du roman d'Eugène Sue (1831)
Blacksad a l'air vachement intéressant, j'ai quasiment rien lu du 9ème art
De la bonne SF à me conseiller ? Sans débourser pour beaucoup de tomes j'ai un petit budget Je veux faire de la BD plus tard et je m'oriente vers le voyage dans le temps.
Le 06 juillet 2018 à 00:51:26 ItsAllOver a écrit :
Blacksad a l'air vachement intéressant, j'ai quasiment rien lu du 9ème artDe la bonne SF à me conseiller ? Sans débourser pour beaucoup de tomes j'ai un petit budget
Je veux faire de la BD plus tard et je m'oriente vers le voyage dans le temps.
Moebius mais je suis pas super fan : l'Incal toussa gros classique. Enfin tu dois connaitre
Tous les trucs de Leo aussi : Aldebaraan et compagnie
EDIT :la bibliothèque est ton amie
Merci khey
Je connaissaisBlacksad mais j'ai pas eu l'occasion de beaucoup lire, mais si j'ai l'occasion de mettre la main dessus version papier je me l'achèterais bien
Pour moi cependant la jeunesse de picsou = meilleure BD de tous les temps
De capes et de crocs
Un must-have
Bon alors là c'est du très très lourd avec Blast de Manu Larcenet
Polza Mancini est un homme obèse de 38 ans, il était écrivain mais lorsqu'il apprend le décès de son père, il décide de tout laisser tomber et part. Mais pour l'instant il est en garde à vue, et deux policiers l'interrogent à propos de ce qu'il a fait à Carole Oudinot. Polza raconte donc son histoire, tranquillement, en commençant par le jour où il a vu son père mourant, c'est ce jour qu'il a eu son premier blast. Ce terme, qui fait référence au souffle d'une explosion, s'apparente dans le cas de Polza à une explosion perceptive éphémère au cours de laquelle il ressent pleinement le monde qui l'entoure avec une grande fluidité et où se dévoilent alors avec poésie les ressorts cachés de la réalité.
Une lecture très difficile car extrêmement sombre mais un putain de chef-d'oeuvre : j'ai lu les 4 tomes durant une journée entière et j'étais à bout à la fin. Une oeuvre bouleversante de A à Z, il faut s'accrocher, on ne la lit pas pour passer un bon moment
Le 06 juillet 2018 à 00:54:26 Gearswolf a écrit :
La Jeunesse de Picsou on n’a jamais fait mieux
Je plussoie
Zombillenium de Arthur de Pins : Les morts vivant sont bien réel. Mais plutôt que de vous bouffer ils ont succombé au capitalisme et se sont regroupés dans un parc d'attractions pour vous arracher vos précieux billets. Mais ce parc cache-t-il quelque chose de plus sombre ? (oui je m'amuse à inventer des accroches, on aurait du m'embaucher)
Très drôle, dessin très sympa et très particulier, bref une série rafraîchissante, pleine d'humour avec un univers intrigant
Le 06 juillet 2018 à 00:57:43 BiteDeChamois a écrit :
Je suis un grand fan des vieilles BD de SF genre le vagabond des limbes, l'Incal, les vieux Enki Bilal (La foire aux immortels), et des BD plus récentes, comme Universal War One, Nomad, Kookabura.
Marrant j'aime pas trop L'incal et je déteste Enki Bilal les autres j'ai pas lu
Pas grave mon khey chacun fait ce qu'il veut
JvArchive compagnon