Topic de MagnetoscopeOne :

Le concours C d'Agent des Finances Publiques , la bonne planque ?

Le 07 juin 2020 à 09:05:17 EnglishMaster19 a écrit :
EDIT : Je vois que GiletJaune est encore sur le topic.
Je viens de me taper une trentaine de pages du début du topic, comment s'est dérouler ton concours, tu étais admissible il me semble ?

J'ai eu le C l'an dernier et je suis à l'oral du B cette année qui aura lieu à la fin du mois

RAPPEL :svp:

L'linscription au concours C est encore ouvert jusqu'au 12 JUIN DERNIER DELAI !

Après ca sera trop tard !

Le 07 juin 2020 à 09:04:21 EnglishMaster19 a écrit :
Bonsoir.

Actuellement en Licence Humanités, je suis perdu. J'entends parler de la fonction publique depuis bien ... pas mal de temps, et je n'ai jamais oser venir sur ce topic jusqu'à cette nuit.
J'ai un parcours chaotique à 23 ans (encore en L1 ...), je cherche à accomplir ma vie et à rentrer dans le monde du travail.
Voilà, le monde la Fonction Publique me parait bien brumeux pour le moment, alors je viens à la pêche aux informations.

- Est-il possible d'intégrer un Dupac en deuxième année, malgrès le fait que je vienne d'une Licence tourné Lettres et Sciences Humaines ? http://ipag.univ-rouen.fr/medias/fichier/plaquette-finale_1545388813217-pdf
Que pensez-vous de ce diplôme ?

Cette question est très importante, les inscriptions ferment dans moins de deux semaines alors ... si il est possible d'aller vers un cursus avec plus de Droit, ça m'intéresserait. :oui:

- L'IPAG, qu'est-ce réellement ? Est-ce la Licence Administration Publique présente sur la plaquette que je viens de vous envoyez ? Que vaut-elle ? Est-elle utile, sert-elle réellement pour les concours, permettrait t-elle de travailler si je rate un concours ?
Est-il courant de rentrer en Master (et si c'est possible) après cette Licence, tel que Master en Droit Public ou Master en Affaire Publique ?

- Il y'a t-il des kheys ayant effectués un concours de Catégorie A ? Possible pour un ancien desco mais motivé ? BAC ES Mention AB à l'ancienne si on peut dire. Mais ça ne veut plus dire grand-chose c'était en 2015 j'ai perdu connaissances et automatismes.

Voilà, j'ai encore beaucoup de question malgré mes recherches, notamment sur les types de concours en eux-mêmes. Je dois vous avouer que découvrir ce topic m'a donner de l'espoir.
Merci de m'avoir lu, c'est un plaisir de vous lire.

Tu peux passer que le B et le C

Salut, je suis en L3 droit à 23, et en l'absence d'avoir le bon master que je voudrais en raison des selections drastiques dès le M1 désormais, je me demandais s'il était possible de me tourner vers la fonction publique (directement catégorie B) puis continuer en interne. Le plus interessant pour moi, en raison de mon attrait pour le DI et la géopolitique est le quai d'Orsay. Sinon, il y a l'armée qui m'interesserait par les concours d'officiers (retraite à 35 puis go faire autre chose :noel:) ou simplement travailler dans l'administration je ne sais où.. L'objectif est d'avoir un truc pas trop fatiguant, tout de même formateur, qui me permettrait de pouvoir bosser les concours de catégorie A et les langues à côté et bien sûr gagner un peu de thunes.

Le problème : je ne sais ni où regarder, ni comment préparer, ni comment passer les concours ; enfin tout l'aspect apriori du concours qui sont très flous

Si quelqu'un pouvait m'aider :noel:

https://www.fonction-publique.gouv.fr/score/concours/calendrier-des-concours?order=name_1&sort=desc

avec ce site tu as le calendrier de tous les concours dispo :ok:
a voir si ya un concours qui peut t'interesser? :(
ils sont par grade, de C a A

Sinon nous on parle principalement de la DGFIP sur ce topic. Ca t'interesserai pas? :noel:

Le 07 juin 2020 à 14:23:10 linkdefeu a écrit :
https://www.fonction-publique.gouv.fr/score/concours/calendrier-des-concours?order=name_1&sort=desc

avec ce site tu as le calendrier de tous les concours dispo :ok:
a voir si ya un concours qui peut t'interesser? :(
ils sont par grade, de C a A

Sinon nous on parle principalement de la DGFIP sur ce topic. Ca t'interesserai pas? :noel:

J'ai fait de la finance publique pendant deux semestres. C'est pas tellement interessant mais si ça paye bien je me ferme pas de portes. J'ai aucune notion en éco ou quoi mais ça se rattrape vite ça :noel:

Merci pour vos réponses.

Des kheys qui sont passés par l'IPAG et/ou le Dupac ?

Le 07 juin 2020 à 17:19:08 EnglishMaster19 a écrit :
Merci pour vos réponses.

Un ipag c'est un institut de préparation à l'administration générale, ils offrent différentes préparations pour différents profils pour divers poste dans la fonction publique.
La Licence Administration Publique (lap) c'est une troisième année de licence qui permet d'acquérir les fondamentaux pour les concours, notamment A et B. Comme c'est une L3 il faut avoir au moins valider le niveau bac+2. Si t'a pas de formation en droit ou en science politique avant de faire cette année c'est difficile d'avoir un concour A avec. Mais suivant la fac où est l'ipag la lap permet de poursuivre en master d'administration publique ou en master de droit public. Donc oui c'est une bonne option pour les concours catégorie A.
Le dupac je connais pas :hap:

Le 07 juin 2020 à 19:32:22 tr0nchedehap a écrit :

Merci pour vos réponses.

Un ipag c'est un institut de préparation à l'administration générale, ils offrent différentes préparations pour différents profils pour divers poste dans la fonction publique.
La Licence Administration Publique (lap) c'est une troisième année de licence qui permet d'acquérir les fondamentaux pour les concours, notamment A et B. Comme c'est une L3 il faut avoir au moins valider le niveau bac+2. Si t'a pas de formation en droit ou en science politique avant de faire cette année c'est difficile d'avoir un concour A avec. Mais suivant la fac où est l'ipag la lap permet de poursuivre en master d'administration publique ou en master de droit public. Donc oui c'est une bonne option pour les concours catégorie A.

C'est ça un Dupac : http://ipag.univ-rouen.fr/diplome-universitaire-de-preparation-aux-concours-dupac--325285.kjsp
Donc c'est mort pour moi les concours ? :-( Sauf si je passe par le Dupac du coup !
Ma fac permet apparemment une suite en Master de Droit Publique.
Concrètement, si je rentre en LAP avec 0 connaissances en Droit puis en Master, pourrais-je réussir à me mettre au niveau et à réussir les concours ?
Y'a pas moyen d'intégrer une L2 Droit ? :peur:
Ma Licence 2 propose un parcours Science Politique mais je ne sais pas à quoi il correspond.

Le 08 juin 2020 à 01:01:56 EnglishMaster19 a écrit :

Le 07 juin 2020 à 19:32:22 tr0nchedehap a écrit :

Merci pour vos réponses.

C'est ça un Dupac : http://ipag.univ-rouen.fr/diplome-universitaire-de-preparation-aux-concours-dupac--325285.kjsp
Donc c'est mort pour moi les concours ? :-( Sauf si je passe par le Dupac du coup !
Ma fac permet apparemment une suite en Master de Droit Publique.
Concrètement, si je rentre en LAP avec 0 connaissances en Droit puis en Master, pourrais-je réussir à me mettre au niveau et à réussir les concours ?
Y'a pas moyen d'intégrer une L2 Droit ? :peur:
Ma Licence 2 propose un parcours Science Politique mais je ne sais pas à quoi il correspond.

Si t'a pas de bac+2 oui tu ne pourras pas t'inscrire en LAP, après j'ai regardé la plaquette et si t'as validé ton année tu peux t'inscrire en dupac 2 puis passer en LAP l'année d'après.
Généralement pour passer en master de droit public après une LAP il faut de bon résultat donc faut bosser :noel:
La LAP c'est fait à la base pour ceux qui n'ont pas de formation en droit donc oui c'est largement possible, en poursuivant jusqu'en M2 t'es préparé pour la plupart des concours de catégorie A. Après une variable très importante c'est le travail personnel, ça demande pas mal d'investissement les concours :noel:

Salut je voulais savoir si un élève se marie durant la scolarité a t il le droit à des jours ou il peut s'absenter ?

Le 09 juin 2020 à 08:42:07 Xylophane13 a écrit :
Salut je voulais savoir si un élève se marie durant la scolarité a t il le droit à des jours ou il peut s'absenter ?

Pas de congés pendant la scolarité, tu pourras les poser une fois en poste :)

Je prépare le concours catégorie B technicien supérieur principal de l'agriculture
d'autres kheys vont le passer ? c'est en février

Salut les kheys, bon je me suis décidé à m'inscrire aux concours cat A et B des FP (contrôleur et inspecteur).
J'ai un double bac + 5 en droit (droit notarial et gestion patrimoniale), j'ai pris les deux en spé droit évidemment.
Maintenant deux choix s'offrent à moi maintenant : Retrouver un poste dans le privé et préparer les concours en plus (en sachant qu'à l'heure actuelle je n'ai rien préparé et que si je trouve un boulot, ça serai jamais chez moi avant 18h30-19h les soirs) ou être au chômage et du coup, n'avoir que 1000€ et quelques net par mois mais beaucoup plus de temps pour bosser les concours.

Ma question est donc la suivante : Est-ce que la préparation est vraiment hardcore ou pas ? L'idée d'être au chômage m'angoisse, de manquer de fric et de pas retrouver de travail en septembre avec le Covid qui a fait des dégâts niveau emploi. Mais d'un autre côté j'ai peur de pas avoir assez de temps pour bosser les concours si je bosse à côté :(

Le 09 juin 2020 à 17:35:56 BetterCaIlSaul a écrit :
Salut les kheys, bon je me suis décidé à m'inscrire aux concours cat A et B des FP (contrôleur et inspecteur).
J'ai un double bac + 5 en droit (droit notarial et gestion patrimoniale), j'ai pris les deux en spé droit évidemment.
Maintenant deux choix s'offrent à moi maintenant : Retrouver un poste dans le privé et préparer les concours en plus (en sachant qu'à l'heure actuelle je n'ai rien préparé et que si je trouve un boulot, ça serai jamais chez moi avant 18h30-19h les soirs) ou être au chômage et du coup, n'avoir que 1000€ et quelques net par mois mais beaucoup plus de temps pour bosser les concours.

Ma question est donc la suivante : Est-ce que la préparation est vraiment hardcore ou pas ? L'idée d'être au chômage m'angoisse, de manquer de fric et de pas retrouver de travail en septembre avec le Covid qui a fait des dégâts niveau emploi. Mais d'un autre côté j'ai peur de pas avoir assez de temps pour bosser les concours si je bosse à côté :(

Honnêtement, ça nécessite une vraie préparation.

Inscris toi au c aussi c'est la dernière semaine pour s'inscrire. C'est plus simple et je connais des master qui ont eu celui-ci.

Le 09 juin 2020 à 09:47:44 darkchti59 a écrit :

Le 09 juin 2020 à 08:42:07 Xylophane13 a écrit :

Pas de congés pendant la scolarité, tu pourras les poser une fois en poste :)

Ce n'est pas pour moi. Je suis fonctionnaire dans une autre administration et durant notre scolarité j'ai eu un collègue qui s'est marié pendant la scolarité et qui a eu droit à des jours.

Je me demandais si c'était la même chose votre administration

je m'exprimerais pas sur le A que je connais très peu
mais le B est largement jouable en préparant à côté d'une autre activité

franchement avec ton cursus t'as pas besoin de reviser

essaie de te diriger vers des concours plus hard et intéressants :(

Edit : avec du recul, j'aurais meme perdu du temps à passer le B, et j'ai qu'une licence

Le concours A est tres facile, du moins depuis quelques années

Je passe le 18 juin le concours de catégorie B "Technicien de tranquillité publique et de surveillance" à la Ville de Paris, je veux bien le lien du Discord des fonctionnaires pour demander quelques infos. :hap:

Données du topic

Auteur
MagnetoscopeOne
Date de création
14 novembre 2017 à 17:32:25
Nb. messages archivés
27462
Nb. messages JVC
26736
En ligne sur JvArchive 214