[Officiel] ECN 2018
Le 30 août 2017 à 00:29:14 docLachankla a écrit :
Quelqu'un sait pour la leucoencéphalopathie?
Aucune idée, mais alors vraiment aucune idée
1)ACEF
2)AE
3)BDE
4)ADE
5)A
6)AB
C'est bizarre pour une évaluation de stage j'ai eu à faire avec un co-externe des qcm sur une pathologie ophtalmo et ce dernier avait sorti exactement une de tes questions (avec le même piège sur l'axe rouge-bleu)
Edit : même 3 avec les étiologies de norb et les causes d'oeil douloureux + bav
LEMP = Natalizumab (immunosupresseur)
Sûr à 100%, c'est un classique des complications de ttt de la SEP.
Le 30 août 2017 à 00:29:14 docLachankla a écrit :
Quelqu'un sait pour la leucoencéphalopathie?
fingomilod ca donne il me semble des LEMP, jai refais la SEP cet été et j'avais hésité a zapper ce détail pour mes fiches
"Comment fait-on le diagnostic de toxoplasmose oculaire? Quel en est le traitement?"
Le 30 août 2017 à 00:33:27 Mix-en-pullover a écrit :
LEMP = Natalizumab (immunosupresseur)Sûr à 100%, c'est un classique des complications de ttt de la SEP.
ah oui c'est natalizumab je viens de checker
Le 30 août 2017 à 00:33:27 Mix-en-pullover a écrit :
LEMP = Natalizumab (immunosupresseur)Sûr à 100%, c'est un classique des complications de ttt de la SEP.
Ah ouais je viens de voir sur ma fiche :pls:
Le 30 août 2017 à 00:35:07 docLachankla a écrit :
Y a une question que j'aime bien poser aux néo d2-d3 pour voir s'ils bossent l'infectio :
"Comment fait-on le diagnostic de toxoplasmose oculaire? Quel en est le traitement?"
FO
Pyrémithamine + sulfadiazine + acide folinique ?
Y a une question que j'aime bien poser aux néo d2-d3 pour voir s'ils bossent l'infectio :
Foyer blanchâtre +/- cicatrice atrophique au FO
ttt si immunocompétent : rien
ttt si immunodéprimé : Pyriméthamine-Sulfadiazine
Mais bon v'la mes souvenirs , j'suis sûr de rien
Le 30 août 2017 à 00:37:17 fromgoytojew a écrit :
"Comment fait-on le diagnostic de toxoplasmose oculaire? Quel en est le traitement?"FO
Chez l'immunodéprimé c'est le bon ttt yes.
Pour le diagnostic c'est non
Le 30 août 2017 à 00:39:11 Mix-en-pullover a écrit :
"Comment fait-on le diagnostic de toxoplasmose oculaire? Quel en est le traitement?"Foyer blanchâtre +/- cicatrice atrophique au FO
ttt si immunocompétent : rien
ttt si immunodéprimé : Pyriméthamine-SulfadiazineMais bon v'la mes souvenirs , j'suis sûr de rien
C'est mieux on reconnait l'ancien d4.
Le ttt c'est bon (Npo acide folinique par contre)
Le dg toujours pas
Le 30 août 2017 à 00:41:48 docLachankla a écrit :
"Comment fait-on le diagnostic de toxoplasmose oculaire? Quel en est le traitement?"FO
Pour le diagnostic c'est non
Chez le non-ID par définition tu n'auras pas de toxo oculaire nan ? (cf infection opportuniste)
TTT d'épreuve pour le diagnostic ? Sinon je vois pas (la sérologie n'apporterait pas grand chose car quasi tlmd est infecté par la toxo)
Le 30 août 2017 à 00:43:29 fromgoytojew a écrit :
Le 30 août 2017 à 00:41:48 docLachankla a écrit :
Pour le diagnostic c'est nonChez le non-ID par définition tu n'auras pas de toxo oculaire nan ? (cf infection opportuniste)
TTT d'épreuve pour le diagnostic ? Sinon je vois pas (la sérologie n'apporterait pas grand chose car quasi tlmd est infecté par la toxo)
Chez l'adulte immunocompétent tu as très peu de cas de toxo symptomatiques.
En revanche la toxo oculaire peut survenir plus facilement chez des personnes en bas âge (souvent des cicatrices par ailleurs d'où le non traitement et la découverte fortuite à l'âge adulte)
Je raisonnais par analogie, très peu de notion d'ophtalmo
Pas le temps ni la foi de faire ces collèges

Le 30 août 2017 à 00:55:08 fromgoytojew a écrit :
Ok, j'aurais sûrement cocher en qcm !
Pas le temps ni la foi de faire ces collèges
Je l'ai fait et c'est de la sacré grosse merde khey
Entre le chapitre sur la gale ou ils disent "eviction scolaire plus recommandée" et les posologies données imbuvables il y a relativement peu d'infos à en tirer (sauf pour certaines pathologies comme l'aspergillose invasive ou le ttt est à connaître je pense)
Données du topic
- Auteur
- Neoplasme
- Date de création
- 28 août 2017 à 00:16:48
- Nb. messages archivés
- 11320
- Nb. messages JVC
- 11316