Topic de CutteikoA :

Je NOTE vos BIBLIOTHÈQUES

Le 08 février 2025 à 12:14:12 :

Le 08 février 2025 à 12:08:32 :
L'op en dehors des critiques littéraires qui manquent il y a des auteurs que tu apprécies dans ma liste de livres. Dit autrement: quel est ton profil de lecteur ?

Tu as le meilleur roman de Stendhal, je ne comprends pas les adorateurs de la Chartreuse de Parme. je n'ai pas lu les livres de Bertrand Russell mais ça me donne très envie. Au delà de la notation ridicule, je trouve que tu as une belle bibliothèque même si l'échantillon ne permet pas de tout apprécier réellement. C'est très sympa d'avoir des livres historiques qui éclairent la pensée des auteurs. Personnellement, je lis beaucoup de romans et d'essais post-1870 et pré première guerre mondiale.Il y a une liberté de ton qu'on ne retrouve pas ailleurs avec de vrais clivages sociétaux. La polarisation des auteurs est souvent plus intéressante que le style littéraire.

En vérité même si j'ai pas mal de livres plus ou moins soutenus j'étais et le suis encore partiellement un lecteur peu sérieux. Pas dans le sens où je lis peu de livres, ni dans le sens où je ne prends pas en compte ce qui environne un livre mais simplement parce que j'estime ne pas être assez formé ou plutôt aiguisé pour appréhender de façon mure toutes mes lectures.
C'est pour cette raison que je veux améliorer mon rapport à la lecture et au travers de ce cheminement mon rapport à la vie tout court.

Sinon cool pour les auteurs que tu lis clairement le contexte social (et donc également les épreuves des auteurs) influent nécessairement sur leur vision et leur identité donc au final leurs écrits. Mais je dirais qu'au-delà des clivages sociaux pour moi ce qui importe à plus grande échelle aussi ce sont les époques. Mais chaque époque a son lot d'intérêt d'une manière ou d'une autre.

Données du topic

Auteur
CutteikoA
Date de création
8 février 2025 à 10:14:14
Nb. messages archivés
134
Nb. messages JVC
128