Topic de AntoineForum210 :

Le BAC S est ABRUTISSANT, un exemple

Le 06 août 2024 à 04:10:06 AntoineForum210 a écrit :

Le 06 août 2024 à 04:04:39 :
Pourquoi Windows n'a toujours pas de système d'autorisations ? Comparé à Android ou Mac Os c'est un vrai gruyère. N'importe quel logiciel a accès à tout ton répertoire utilisateurs, et à tous les types de fichiers.

À part Chrome ou VLC, ça ne devrait pas être le cas.

Probablement car il n'a pas été conçu à l'origine pour avoir des autorisations, et, de toute manière, il y aurait trop de moyens de contournement / escalation de privilèges, d'ailleurs, il existe tellement d'API Win32 que même les EDR ne peuvent pas toutes les maîtriser / documenter (certaines ne sont même pas référencées sur le site de Microsoft)

Les droits d'administrateur sont un système d'autorisation en soi, mais c'est une protection très faible contre des malwares sophistiqués

Certains types "d'applications" Windows ont un système d'autorisations, comme celles que l'on peut trouver sur le Windows Store, mais elles sont beaucoup plus limitées à cause des API, ce n'est pas conçu pour des logiciels sophistiqués, et là encore, il peut y avoir des moyens de contournement, et ce malgré leurs limitations

De manière générale, les fichiers binaire sont plus ou moins une boîte noire et il faut toujours s'en méfier, moi, j'en installe le moins possible sur mon PC (même de grands éditeurs, je me méfie, car on peut tout imaginer, un dev compromis qui fait des mises à jour malveillantes, etc.), j'ai un autre PC avec un accès RDP (situé chez moi) sur lequel j'installe les logiciels que je veux, c'est compartimenté

Mac OS est aussi vulnérable aux virus sophistiqués, c'est juste que comme Windows est dominant, c'est la principale cible

Tu utilises Windows Defender sur ton pc ou tu l'as carrément désactivé ?
Moi j'ai Kaspersky Free, c'est encore plus rapide sur un vieux PC (en dépit du fait que ça soit Russe :( et interdit aux USA)

Données du topic

Auteur
AntoineForum210
Date de création
5 août 2024 à 15:18:53
Nb. messages archivés
121
Nb. messages JVC
93