Zinzolo
Bien sûr. Ce gauchisme culturel aide mieux que le fascisme que le fascisme ne s’aide lui-même.
Le 16 juin 2024 à 14:56:20 :
Le 16 juin 2024 à 14:51:01 :
Catastrophique, le niveau du forum, décidément.
mais qu'est-ce que tu veux qu'on te réponde franchement ? Tu parles de "la droite et la gauche" dans l'Histoire
(el famoso matérialiste qui lit l'Histoire à travers des qualificatifs bourgeois totalement chargés en idéologie) . Bodin et Hobbes, les grands théoriciens de la philosophie politique étatique, c'est """la droite"""" aussi ?
Je ne prétends pas réduire l’histoire à ces deux catégories, j’établis juste la différence philosophique fondamentale entre la droite et la gauche et ce faisant, je mets en lumière la faille primordiale de toute pensée de droite.
On peut catégoriser Hobbes et Bodin à droite même si ça serait peu pertinent. Disons que ça serait accommodant.
Puis même, en tant que marxiste c'est con de dire "la droite c'est la réaction", puisque la réaction, c'est le propre de la classe dominante à un instant T. Donc la droite, c'est TOUJOURS la classe dominante à tous les instants de l'Histoire ? Dans ce cas, dis "classe dominante", pas "la droite", c'est complètement con sinon. Puisqu'à ce train-là, une même classe sociale passe de "la gauche à la droite" par le mouvement hsitorique et l'appropriation de rapporrts de production qui lui sont favorables. Alors pourquoi dire "la gauche et la droite" ? Termes totalement galvaudés, en plus d'être fluctuants, qui en plus sont des conceptions totalement bourgeoises, puisqu'issus du système post-industriel en Occident.
La réaction, c’est aussi une idéologie. Or l’idéologie ne s’arrête pas à une classe même si en dernière instance, elle sert toujours la classe dominante en mystifiant la réalité des rapports sociaux.
Si je me réfère à cette distinction, c’est avant tout parce que je sais à qui je m’adresse. Pas parce que cette distinction me semble absolue.