Topic de pharisienmenteu :

Doubler les salaires des profs réglerait t-il le problème de l'éducation nationale ?

Le 26 avril 2024 à 16:24:32 :
Je suis prof et je vais vous surprendre:

1) L'Etat n'a pas les moyens de doubler le salaire des profs. Nous sommes 900,000: ça représente plusieurs dizaines de MILLIARDS par an.

2) Pourtant, il est urgemment nécessaire de revaloriser les enseignants car a) ils se barrent (comme moi bientôt), b) ils ne viennent plus.

3) Donc la seule solution, c'est une privatisation partielle: on va augmenter les enseignants mais avec l'argent des parents.

C'est de mon point de vue tout à fait inévitable: ça se fera gentiment, petit pas par petit pas, pour ne pas brusquer les obsédés du service publique mais on s'y dirige tout droit.

D'abord une petite participation, puis des options payantes ici et là, puis des établissements qui vont obtenir le droit d'augmenter leurs frais dans des limites raisonnables, etc, etc.

mais il faut changer le système alors, car ce ne sont pas les parents qui paient les maîtres du privé sous contrat, mais bien l'Etat (donc les impôts, en somme). Pour que les enseignants du privé soient plus payés (ils le sont moins que dans le public, d'ailleurs), il ne faut pas seulement augmenter le prix des écoles privées mais aussi le fonctionnement.

Tu le disais peut-être déjà, mais je préfère clarifier parce que peu savent que les profs du privé ne sont pas payés par les parents.

Données du topic

Auteur
pharisienmenteu
Date de création
26 avril 2024 à 14:16:58
Nb. messages archivés
177
Nb. messages JVC
175