Le 11 août 2024 à 03:36:04 Jordan_Peterson a écrit :
Le 10 août 2024 à 18:27:38 :
Mon dentiste a dit que j’avais une dentition parfaite et ma dit qu’une brosse à dent manuel a poil souple pouvait aussi faire l’affaire par rapport à une électrique ? 
Vous confirmez ?
Yes il a raison.
1) les faits ne sont plus à prouver, y’a des milliers d'études qui démontrent que l’électrique retire en moyenne plus de plaque debtaire que la manuelle
2) il vaut mieux une manuelle bien utilisée qu’une électrique mal utilisée
3) la manuelle si bien utilisée, toutes choses ok par ailleurs notamment sur l’alimentation, on ne doit pas avoir de caries.
En réalité l’ESSENTIEL dans l’hygiène dentaire c’est la fréquence et la technique. Si tu te brosses bien les dents et assez souvent t’auras pas de caries que ce soit avec manuelle ou électrique.
Et le fil dentaire bien évidemment
Je comprends pas cette fausse opposition bidon entre manuelle et électrique surtout. La manuelle (souple) permet de masser la gencive, et bien nettoyer la plaque sur la face externe des dents, avec un mouvement de bas en haut.
L'électrique elle permet de mieux nettoyer l'occlusion dentaire, l'arrière des dents et celles du fond, ainsi qu'à polire la face externe des dents. Par contre avec sa vitesse de rotation mieux vaut éviter de toucher la gencive, car plus traumatique.
J'utilise systématiquement les dents deux perso (manuelle puis électrique) à chaque brossage.
Non s'est faux, les vibrations d'une brosse a dent electrique sont plus doux pour tes gencives que le mouvement nécessaire avec une brosse manuelle pour retirer la plaque.
Source : https://www.ncbi.nlm.nih.h.gov/pmc/articles/PMC3459492/
Perso dès que je dois prendre une brosse a dent manuelle systématiquement mes gencives saignent un peu.