Topic de TintinAbbath :

Je suis PHILOSOPHE

Le 12 octobre 2024 à 21:48:35 :

Le 12 octobre 2024 à 21:30:58 :

Le 12 octobre 2024 à 21:28:00 :

Le 12 octobre 2024 à 21:19:07 :

Le 12 octobre 2024 à 21:15:56 :

> Le 12 octobre 2024 à 21:10:11 :

>> Le 12 octobre 2024 à 21:05:07 :

> >c'est quoi la rechercher en philo ? la recherche en philo a-t-elle un impact sur le monde comme les sciences ?

>

> La recherche en philo, c'est une activité répondant à des normes académiques plus ou moins précises et visant à argumenter pour ou contre des thèses dans de nombreux domaines pour lesquels des réponses simplement scientifiques sont impossibles. Je ne peux pas mesurer l'impact sur le monde de la philosophie, mais ce n'est pas son but. La science nous permet de dominer la nature (grâce à son pouvoir prédictif), tandis que la philosophie doit nous permettre de la connaître, tout simplement.

t'es pas clair, pour comprendre la nature on utilise la physique et les math, l'ingiéniére se sert de ses dernières pour dominer la nature. Et la philo fait quoi dans tout ça ?

C'est le pouvoir prédictif qui permet de faire usage de la science par l'ingénierie. La philosophie n'a pas de pouvoir prédictif. Elle décrit le monde et notre rapport à celui-ci. La réalité des entités postulées par les théories scientifiques étant débattue en philosophie, on ne peut pas dire que la science nous décrive fidèlement la réalité. C'est justement ici que la philosophie a son intérêt.

En quoi la science ne décrit pas la nature telle qu'elle est ? et en quoi les maths ne sont pas de la philo

Y a une infinité d'éléments de réponse. En cosmologie par exemple, l'étude de l'univers est biaisée par le fait que l'on ne puisse pas s'extraire de celui-ci. De manière plus générale, le scientifique a souvent conscience que la science nécessite l'observation et qu'il ne peut pas être sûr qu'il n'est pas trompé par ses sens.
C'est entre autre pour ça que la science ne considère jamais une théorie comme vraie, et qu'elle ne prétend pas traiter du réel.

Ok je vois, mais donc la métaphysique serait capable de s'abstraire de ces biais ?

Seulement d'une partie j'imagine, car il y a le problème des biais cognitifs liés à l'architecture même de notre cerveau notamment.

Données du topic

Auteur
TintinAbbath
Date de création
12 octobre 2024 à 18:06:14
Nb. messages archivés
254
Nb. messages JVC
254