D’accord mais alors comment trouver la vérité qui échappe au rationalisme en dehors de la philo ? Tu t’es orienté vers quoi ?
Par diverses pratiques spirituelles, telles que le zazen ou l'oraison silencieuse.
Ah c’est marrant ça, je serais curieux de comprendre en quoi ça échappe au « pérénialisme » tel que l’entend Guénon par exemple. Typiquement le Zazen en tant que pratique directe et subitiste s’apparente largement au Tao ou au Qui suis-je ? vedantique
Bah, je pense que ces pratiques ne sont pas susceptibles d'être ramenées à une "métaphysique" supra-rationnelle ou que sais-je. Il y a parfois des dogmes métaphysiques religieux derrière, mais il faut les prendre pour ce qu'ils sont : des dogmes, et non pas la vérité dernière sur le monde. Toute tentative de l'ordre de la philosophia perennis est pour moi du gnosticisme pompeux qui sert à vendre des livres sous l'influence de l'effet-gourou (par l'apparence ésotérique de la chose).
Si tu identifies sérieusement le « pérénialisme » tel que pouvaient le représenter Guénon ou Coomaraswmay à du « gnosticisme pompeux » pour vendre c’est que c’est peut-être toi qui te laisses berner par ton égo et ton « matérialisme spirituel » comme pouvait le dire Chogyam Trungpa parce que vraiment je pense que leur œuvre est hors de tout soupçon