Le 05 septembre 2023 à 19:11:26 :
Le 05 septembre 2023 à 14:02:26 :
Le 05 septembre 2023 à 13:49:46 :
Bon j'ai finalement trouvé... Je déménage en suisse (à neuchatel) mais je retournerai toujours de temps en temps en France.
Je me demandais ce qui était plus intéressant à faire pour mon compte bancaire, français ou suisse ? Sachant que je vais sûrement faire des achats en € tous les mois 
Des gens dans mon cas ? 
J'ai les deux perso
Je suis en Suisse depuis 40 jours, je viens de commencer mon taff (110k .fr-
) mais je vivais avec mes euros jusqu'à présent
Sur mon compte Boursorama, j'avais 0 frais en payant en francs suisses du coup j'avais juste le taux de conversion du jours qui était pris en compte pour le change EUR > FR quand je faisais les paiements
Alors que quand je transfère des euros sur mon compte suisse nouvellement crée, j'avais un peu de frais (même pas 1%) mais ça reste moins rentable du coup
Pour le moment j'ai donc tout payé avec mon compte FR en sélectionnant bien l'option paiement en francs sur les terminaux de paiement
Attention, cela ne fonctionne que si tu as 0 frais sur les paiements par carte à l'étranger (ma daronne au CIC avait pas fait gaffe lors de sa venue ici, elle a bien douillée en regardant son relevé de compte à la fin du mois)
Merci pour ces informations
Mais l'entreprise a accepté de te virer de l'argent sur ton compte fr ? Je crois qu'en suisse ils ne versent que sur les comptes suisses 
Ah nan mais j'ai ouvert un compte suisse en arrivant ici
Quand j'ai eu mon job j'ai donné mon RIB suisse
La j'ai reçu mon 1er salaire sur le compte suisse
Ce que je voulais dire c'est qu'avec mon compte fr et mes euros dessus (mes économies), ça me coutait 0 frais de payé en suisse en fr suisse donc j'avais pas besoin de me servir de mon compte suisse
Si je transférais des euros sur mon compte suisse ça prenait des frais donc c'était pas intéressant