Hier soir, on était au cinéma avec ma copine pour faire notre devoir républicain en allant voir Vaincre ou mourir
Dans la file d'attente d'à côté, une joyeuse bande de chérubins s'amusent avec les poteaux de la file d'attente, cours partout, crie, balance du popcorn sous le regard attendri du public
Leurs deux mamans ayant les mains sur les hanches et discutant entre elles sans se soucier le moins du monde du bruit 
Le vigile du cinéma, peut-être de la même famille que les mamans-courage, vient contrôler les billets, nous les présentons et ils exigent la preuve que nous sommes chômeur et chômeuse, on sort nos beaux papiers Pôle Emploi (1300€/mois sans bosser
) et j'entends le BOOMER derrière nous râler dans sa moustache
comment ça ? Il y a des réductions pour les chômeurs maintenant... pfff on aura tout vu
ah ça...
Ne pouvant laisser passer l'occasion, j'interpelle l'ancien 
oui, on arrête de cotiser pour vos retraites et on nous fait des fleurs, elle est pas belle la vie
parce que vous en êtes fiers, vous trouvez ça normal ?
c'est pas moi qui fixe les règles, en revanche je sais que ce n'est pas ma génération qu'à voté pour Mitterrand
et si ça vous choque, vous savez qu'il existe des tarifs FAMILLE NOMBREUSE monsieur ? Vous pourriez en parler aux mamans de la fille d'attente d'à côté si ça vous chante
...
...
sah quel plaisir