Perso, avec le recul, ce qui marche le plus (pour moi).
- Les haricots nains, ça ne tient pas de place et c'est super productif. Je ne respecte pas les distances marqués sur les paquets, je les plantes serrés, non seulement ça ne les empêchent pas de pousser, mais en plus ça évite de les tutorer, ils se tiennent les uns les autres.
- Les tomates, ils faut juste leur prévoir un toit pour éviter qu'elle attrapent le mildiou. Les tomates cerises n'ont pas besoin d’entretiens et sont très productives. Je privilégie les tomates précoces car elles donnent très tôt, un mois après les plantations et donnent ensuite jusqu'au gelés. Les tomates grappes sont très bien.
- Les courgettes, les reines de la productivité. Si elles se plaisent, elles peuvent donner jusqu'à 20 kilos de légumes par pied. J'en plante, 3, il faut un compter un m2 par pied, 3 c'est le minimum pour la fructification, car ce sont les fleurs mâles et femelles qui assurent la fécondation qui permettra le développement de la courgette. A noter que les fleurs mâles peuvent se manger.
- Le concombre, très productif également et délicieux deux pied suffiront, il faudra comme pour les tomates le bouturer.
A noter que ces deux légumes sont sensibles à l’oïdium. Petit traitement préventif maison. Le lait de vache a des propriétés antifongiques naturelles. Prendre du demi-écrémé, diluer à 10 % dans un 1 l d’eau de pluie. faire macérer avec une gousse d'ail et une cuillère à café de bicarbonate.Pulvériser ce traitement par temps sec, sans vent et sans pluie. Éviter le plein soleil. Renouveler tous les 15 jours
- Mon chouchou, le poivron, dans les régions froide, mieux vaut le planter sous châssis ou sous serre, il est plutôt frileux. Il tient peu de place et est très productif s'il se plaît.
- La salade, délicieuse au jardin, pousse en un mois. Pour les débutants, c'est plus simples de les acheter en semi. Ils faut vite les manger car une fois à maturité, elles montent rapidement, surtout s'il fait chaud. A renouveler pour échelonner les récoltes.