Le 15 juin 2023 à 20:20:38 : Ceux qui denigrent militairement lanFrance sont des low.
En 1940: on se porte au secours de la Belgique envahie par les Nazis. Certes on oerd, mais on etait seuls (operation dynamo, Dunkerque).
Les russes etaient pas encore en guerre, et la terre entuere nous a laches en 40.
C'est surtout que l'armée n'a pas écouté De Gaulle. Il a écrit un bouquin qui s'appelait La Theorie Des Blindés qui disait la motorisation permettrait la victoire rapide, la conquête éclair (blitzkrieg). Le premier pays où il a été traduit et eu le plus de succès :L'Allemagne
Non ça c'est fake, c'est une légende gaulliste.
Le tank était un élément nouveau de la guerre, énormément de théoriciens militaires ont écrit dessus à l'époque, de Gaulle parmi d'autres.
Et de Gaulle est resté très limité sur la question. Ouai bof, "divisions blindés", c'est pas faramineux.
Les Allemands pendant ce temps s'entrainaient avec les divisions blindés + la radio dans chaque tank + le soutien par les Stukas, etc.
Et de Gaulle, d'ailleurs, n'aura mis aucun de ses "écrits" à profit pendant la Bataille de France, où il exerçait un commandement à Abbeville (il devait alors briser l'encerclement allemand qui piégeait les troupes franco-anglaises à Dunkerque). Le génial de Gaulle, alors, s'est contenté de disséminer ses tanks au sein de son infanterie, en totale contradiction avec le principe de "division blindée", essuyant des pertes délirantes pour conquérir quelques centaines de mètres carrés de prairies devant Abbeville sans aucun intérêt stratégique
De Gaulle était un piètre militaire, et il n'était pas aimé de ses hommes. Quand il a enfin rendu son commandement (ouf) la cérémonie a duré quelques minutes à peine. Puis il s'est tiré en Angleterre, en enfonçant à la radio le vieux Pétain, sorti de sa retraite, et qui a encaissé sur sa personne la responsabilité de la Défaite
C'est ta version, si tu la crois, tant mieux. J'en ai lu une différente et je préfère m'y tenir.
Mais ce n'est pas ma version, ce sont les faits :/