Au-delà des multiples tragédies que ces objets peuvent engendrer, ces munitions témoignent de l’histoire, et leur découverte est parfois d’un grand intérêt archéologique.
Certains d’entre vous en ont peut-être déjà (heureusement j’espère), rencontrées.
Pour ma part oui, et plusieurs fois, certaines et incertaines.
En vacances en Bretagne il y a longtemps, j’ai cru apercevoir une bombe dans un vieux fort abandonné et difficile d’accès. C’était peut-être une grosse bouée en métal ? Je ne sais pas, mais je suis pas resté ahi
Quand j’étais en primaire, deux gamins de mon école avaient trouvé une grenade dans le jardin d’un des parents. Tout le monde en avait parlé ahi, et après le maître nous en avait amenée une démilitarisée pour qu’on sente bien le poids du truc et qu’on se le représente tous en réalité.
Sinon, le plus intéressant selon moi, j’ai trouvé des balles tirées dans un champ tout juste labouré
Il s’agit, à mon avis, de munitions de guerre, et plus précisément de la seconde guerre mondiale. Il est facile de retrouver le contexte, c'est-à-dire, la bataille durant laquelle elles ont probablement été tirées, grâce à l’histoire et aux témoignages précis de ceux qui l’ont vécue. Ces munitions ont probablement été tirées le 9 juin 1944. Il pourrait s’agir de balles allemandes tirées depuis une route en contrebas de colonnes de résistants en retraite, venant d’abandonner une ville tout juste libérée par les FFI/FTP/miliciens et reprise par l’ennemi dont la fameuse division SS “Das Reich.
Les balles en question :