Topic de QzF2MSjBFUmw :

[Bitcoin] Votre incompréhension de la consommation énérgétique.

Le 26 mai 2023 à 22:53:35 :
j'ai du mal à comprendre comment une monnaie peut fonctionner sans création monétaire ( rien que pour le crédit). Comment ferait le Bitcoin ?

Bah il y a de la création monétaire (bien qu'elle diminue significativement au cours du temps avec Bitcoin), mais cette création monétaire est destinée à ceux qui font tourner le système (les mineurs) afin aussi de leur permettre de payer leur consommation électrique élevée :noel:

Après je ne vois pas en quoi la création monétaire est une nécessité absolue pour avoir une unité d'échange. Même avec un nombre fixe d'unités tu peux t'en servir pour échanger des biens et services - maintenant niveau inflation-déflation faut voir ce que ça donnerait...

Pour le crédit effectivement le système bancaire actuellement en place ne me semble pas réplicable, vu que le Bitcoin n'est qu'un algorithme de décentralisation. Pour accorder crédit raisonnablement je pense qu'il faut déjà pouvoir définir l'identité du débiteur, un appréciateur d'octroi du crédit, et une autorité judiciaire capable de servir en cas de non remboursement. Ça peut se greffer sur le système (sans création monétaire), mais pas être géré automatiquement par le système je pense.

Mais l'OP va être légitimement irrité car c'est du HS https://image.noelshack.com/fichiers/2017/22/1496583962-risisingecigarette.png

Données du topic

Auteur
QzF2MSjBFUmw
Date de création
26 mai 2023 à 14:31:47
Nb. messages archivés
166
Nb. messages JVC
164