Le 04 septembre 2023 à 17:01:50 :
Pendant ce temps là t'es agent municipal à Trogne les Bains, tu conduis le petit camion de 10h à 15h avec 4 pauses pastis par jour pour 1500 
Ouais fin après t’as aussi des postes d’AC où t’as des trous de plusieurs heures sans trains dans la journée et où ton chef te dit clairement que tu peux ramener la console, faire du sport ou t’occuper comme tu peux car sinon y a rien à faire 
Le tout en 2x8 pour le même salaire (environ 1600 dès le début avec augmentation annuelle pendant 3 ans puis tous les 3 ans) 
Sans parler de la réserve avec des salaires à 3000+ (pas partout attention) 
Quant aux AC des villes sur poste informatique qui ne font que poser leur cul sur une chaise et regarder la machine tout faire à leur place (quand tout va bien, et même quand ça va mal le plus souvent c’est très simple), la charge de travail n’est pas démentielle non plus 
Quant à la formation, elle est certes intense mais on est payés comme des rois vu que tout est pris en charge 
Mais chut faut pas le dire 
Cela dit je ne vais absolument pas défendre la SNCF sur tous les points vu certaines politiques et la composition de ses rangs dans bien des strates, et oui c’est un peu un parcours du combattant pour un salaire pas dingue avec de grosses responsabilités selon les postes 
D’autant plus qu’à l’avenir, même si ça traîne, ils vont clairement en supprimer un certain nombre, pour ne pas dire 90 %. Mais ceux qui occuperont les places menacées seront correctement indemnisés ou bénéficieront d’avancements précoces, l’avantage du (presque) public 
Par ailleurs les mecs au statut qui commençaient sous le SMIC commencent à se demander si leurs avantages à long terme ne risquent pas de s’envoler avant de pouvoir en récolter les fruits, même si y a une belle vague de départs à la retraite là, d’où le recrutement plus intensif 