Topic de UrinedeCovid19 :

Je ne comprends pas la POLÉMIQUE sur les RETRAITES

Le 23 janvier 2023 à 22:53:46 :

Le 23 janvier 2023 à 22:49:41 :

Le 23 janvier 2023 à 22:45:37 :

Le 23 janvier 2023 à 22:38:30 :
À deux doigts de nous dire que les ouvriers ont des exo squelettes qui portent les colis tout seul....
Peut on faire plus déconnecté du réel que l'op?

Le seul argument un minimum correct est a propos des 35h sinon le reste montre que l'op est bobo ou dans une classe moyenne haute
De plus j'aimerais ajouter une chose. En quoi le fait que les boomer ont eu des conditions compliqués doit nous forcer à avoir les mêmes?

Je n'ai absolument jamais dit ça.
Mais j'ai des grands-parents, ma femme a des grands-parents aussi. Accessoirement, j'ai été au contact de pas mal d'anciens (je ne souhaite pas développer bien davantage ici) mais je suis assez passionné par l'histoire du début du siècle et de nature curieuse j'ai été amené à collecter pas mal de témoignages sur cette époque. Je maintiens, toutes les conditions de vie, que ça soit au travail ou à la maison, furent éminemment plus difficile pour toutes les personnes de l'après guerre.

N'oubliez pas que quand vous avez 20 ans en 1965 :

- Vous n'avez pas de machine à laver, aspirateur, ballon eau chaude, etc.
- Peu de voitures, très chères.
- Environnement fumeur de PARTOUT. PARTOUT !
- Alcoolisme très présent
- Vous viviez à 4 ou 5 dans des appartements qui aujourd'hui seraient classés insalubres, avec chiottes sur le palier
- 39h mini, plus souvent 45.

Actuellement on entends à gauche des chialeuses qui pleurent parce que 35 heures c'est trop et que le bus ne les pose pas directement sur leur lieu de travail mais à 300 mètres. Tu te moques de moi ou quoi ?

Le procès en "bobo-itude" est absurde. Mon père fut toute sa vie un simple ouvrier, contremaitre comme on disait dans le temps.
Il a fini sa carrière il y a quelques années, retraite à 62 ans (commencé à 18) avec une ouïe flinguée à cause du bruit des turbines, de l'arthrose de partout, et un salaire de 2100 euros net après 35 ans dans la même société. Un vrai bobo de la haute bourgeoisie comme tu peux le constater.

Oui on se souvient aussi qu'en 1965 ils mangaient des oranges à Noel et ils étaient tabassés par leurs parents :)
Stop les clichés

Et pourtant en dehors des salons parisiens, tout ce que j'ai cité, c'est exactement les conditions de vie des familles de l'après guerre. Pas que des pauvres, même de ce qu'on considere aujourd'hui comme la "classe moyenne".
Tu découvres que la consommation de masse, et la mondialisation datent de la fin des années 60 ?
Les anciens n'ont nul besoin de faire pleurer dans les chaumières. Ils avaient effectivement un mode de vie qui paraitrait moyen-ageux aujourd'hui. Et il suffit de converser avec ne serait-ce que 10 personnes de 75/80 ans pour s'en rendre compte, ou a défaut, de consulter certains documentaires remarquables sur le site de l'INA. Ce que visiblement, tu n'as pas fait.

tu poses un jugement de valeur sur cette période
il n'y a rien de moyennageux au 20ème ( le moyen age c'est un peu loin du 20ème siècle, tu ne crois pas ?)
et désolée de te dire que tu ne sais pas calculer, aussi
car les vieux qui ont connu les chars allemands, sont déjà morts pour la plupart
les boomers c'est ceux qui ont connu le boom économique, hein, c'est la génération d'après donc

Données du topic

Auteur
UrinedeCovid19
Date de création
23 janvier 2023 à 21:12:17
Nb. messages archivés
108
Nb. messages JVC
107