Je ne comprends pas la POLÉMIQUE sur les RETRAITES
Le 23 janvier 2023 à 22:51:14 :
Le 23 janvier 2023 à 22:48:40 :
Le 23 janvier 2023 à 22:45:37 :
Le 23 janvier 2023 à 22:38:30 :
À deux doigts de nous dire que les ouvriers ont des exo squelettes qui portent les colis tout seul....
Peut on faire plus déconnecté du réel que l'op?Le seul argument un minimum correct est a propos des 35h sinon le reste montre que l'op est bobo ou dans une classe moyenne haute
De plus j'aimerais ajouter une chose. En quoi le fait que les boomer ont eu des conditions compliqués doit nous forcer à avoir les mêmes?Je n'ai absolument jamais dit ça.
Mais j'ai des grands-parents, ma femme a des grands-parents aussi. Accessoirement, j'ai été au contact de pas mal d'anciens (je ne souhaite pas développer bien davantage ici) mais je suis assez passionné par l'histoire du début du siècle et de nature curieuse j'ai été amené à collecter pas mal de témoignages sur cette époque. Je maintiens, toutes les conditions de vie, que ça soit au travail ou à la maison, soit éminemment plus difficile pour toutes les personnes de l'après guerre.N'oubliez pas que quand vous avez 20 ans en 1965 :
- Vous n'avez pas de machine à laver, aspirateur, ballon eau chaude, etc.
- Peu de voitures, très chères.
- Environnement fumeur de PARTOUT. PARTOUT !
- Alcoolisme très présent
- Vous viviez à 4 ou 5 dans des appartements qui aujourd'hui seraient classés insalubres, avec chiottes sur le palier
- 39h mini, plus souvent 45.Actuellement on entends à gauche des chialeuses qui pleurent parce que 35 heures c'est trop et que le bus ne les pose pas directement sur leur lieu de travail mais à 300 mètres. Tu te moques de moi ou quoi ?
Le procès en "bobo-itude" est absurde. Mon père fut toute sa vie un simple ouvrier, contremaitre comme on disait dans le temps.
Il a fini sa carrière il y a quelques années, retraite à 62 ans (commencé à 18) avec une ouïe flinguée à cause du bruit des turbines, de l'arthrose de partout, et un salaire de 2100 euros net après 35 ans dans la même société. Un vrai bobo de la haute bourgeoisie comme tu peux le constater.ils avaient des pénuries de médicaments aussi ? moi les vieux que je connais, ils disent toujours " c'était mieux avant" hein
Il y a plein de raisons qui poussent à dire "c'était mieux avant" mais cela ne concerne jamais ni les conditions de travail, ni les conditions ménagères.
Le "c'était mieux avant" concerne dans 90% des cas un climat social, une manière de voir la vie. Une innocence plus prononcée que maintenant avec les mass-médias. Tu vois très bien où je veux en venir.
"On avait droit à un croûton de pain tous les dimanches, trempé dans de l'eau. Et on était content, les djeunz."
"On traînait nos guenilles usagées, 20 kilomètres à pied aller, 20 kilomètres à pied retour, à travers la nuit noire et le froid"
"On faisait Paris-Marseille en bicyclette et on ne se plaignait pas"
On connait tous les fakes des boomers
Données du topic
- Auteur
- UrinedeCovid19
- Date de création
- 23 janvier 2023 à 21:12:17
- Nb. messages archivés
- 108
- Nb. messages JVC
- 107