Topic de El_Topo :

[Blabla] Ornithologie

Le 17 novembre 2021 à 12:48:56 :
Yo à la suite d'un topic sur les mésanges GRAND REMPLACÉES par des perruches africaines devant chez moi, j'ai découvert ce topic

Un avis sur les boules de graisse pour les oiseaux ? C'est bon pour eux ou ça les rend malades ?

Les boules de graisse, comme d'autres l'ont dit, faut être vigilant. Finalement, assez peu d'études ont été réalisées sur l'impact du nourrissage sur la santé des oiseaux donc on ne base notre attitude vis-à-vis de cette pratique que sur des conjectures la plupart du temps. https://image.noelshack.com/fichiers/2021/01/1/1609799605-picnoir-pipe.png Je suppose que comme pour nous, en ce qui concerne les aliments transformés, ça dépend du type de préparation et si c'est un aliment industriel en général la qualité doit être moindre.

Mieux vaut sans doute privilégier les préparations maison mais, effectivement, rien ne vaut finalement ce que les oiseaux recherchent dans la nature, : fruits (d'où l'importance de laisser pousser et fleurir les plantes indigènes genre fusain, églantier, prunelier, aubépine, sureau, lierre, etc.), graines de toutes sortes, faînes, noisettes, cacahuète (non salée) et bien sûr les noix dont raffolent presque toutes les espèces du jardin. Mieux vaut les concasser au pilon pour permettre aux becs fins (Rougegorge, Accenteur) de les avaler et les disposer à la fois par terre (lieu dégagé) et dans les mangeoires (à maintenir propres !).

Ils adorent aussi les graines de tournesol mais a priori, c'est à distribuer avec parcimonie et éviter d'en donner en fin d'hiver/début printemps car selon certaines recherches, il y a une corrélation entre la consommation de graines de tournesol et la détérioration de la qualité des spermatozoïdes chez certaines espèces (Verdier d'Europe). https://image.noelshack.com/fichiers/2021/01/6/1610150774-butor-journal.png

Données du topic

Auteur
El_Topo
Date de création
18 août 2020 à 11:32:05
Nb. messages archivés
1270
Nb. messages JVC
1246