MACRON veut SUPPRIMER la PREPA
Le 15 janvier 2022 à 20:21:00 :
Le 15 janvier 2022 à 20:15:43 :
Le 15 janvier 2022 à 20:12:08 :
Le 15 janvier 2022 à 20:08:48 :
Rien n'a de sens.
Supprimer les prepa qui sont l'incarnation de la méritocratie c'est terrible.
Rendre l'université payante c'est stupide.Il faut mettre en place de la sélectivité, ça passe par la conservation du système de prepa et même son extension (du moins on peut s'en inspirer) à toutes les études universitaires.
Moi étudiant en med j'ai fait une année de PACES et ça m'a pas tué, on devrait mettre un nombre de place limité dans toutes les filières et sélectionner les élèves sur leur niveau. Pourquoi ne pas utiliser le bac à cet escient ? Histoire qu'il retrouve sa valeur ?
Pourquoi ne pas créer un numerus en fac de lettres par exemple, pour éviter des étudiants qui s'en branlent et qui trouveront pas de taff ensuite ? Pourquoi ne pas supprimer les masters inutiles ?Ensuite, rendre la faculté (de médecine dans mon cas) payante ça va juste créer une sélection par l'argent, et en plus tuer la classe moyenne qui paye déjà des cotisation et des impots pour payer les bourses de tout le monde + les facs.
Elles ont été construites avec l'argent public, entretenus, les profs sont payés avec l'argent du contribuable, on payerait donc 2x le prix de l'instruction ? Dans mon cas je devrais probablement arrêter les études ou partir à l'étranger, pour au moins pouvoir rembourser un éventuel prêt étudiant. Parce qu'en France on ne peut pas se permettre de s'endetter avec les salaires trop bas y compris pour les médecins.
D'ailleurs j'ai entendu qu'il voulait aussi le mettre en place pour les écoles d'ingé publiques, ce qui n'a pas non plus de sens.
Je crois que presque tout le monde est d'accord pour ne pas rendre les études payantes, mais certains n'ont pas compris qu'on pourrait théoriquement avoir des cours exigeants à l'université (avec des devoirs à rendre toutes les semaines par exemple), comme si la prépa était le seul endroit où on peut avoir des cours difficiles. Ça pourrait être le cas en supprimant la prépa, et en réinvestissant l'argent économisé dans les universités.
Non, supprimer les derniers bastions de l'excellence française n'est pas une bonne idée et je le dis : cet héritage de la révolution est un cadeau divin pour notre pays.
Revaloriser l'université ok mais pas besoin de toucher aux prépas.
Par ailleurs supprimer les filières bullshit qui représente des gouffres financiers suffirait largement si l'argent manque tant que ça.Les prepa c'est exactement la meme chose que l'universite.
25 000 candidats pour au final 500-1000 qui seront vraiment bon. Les majors de l'universite valent les majors de prepa (ie ceux qui integrent des A+) et les gens mauvais (ou moins bons) de la prepa valent ceux de l'universite
Le probleme c'est pas les universites ou les prepa, c'est le bac. On devrait pas pouvoir aller en licence de maths ou de physique ou en prepa avec moins de 16 au bac dans ces deux matieres (evidemment les accidents ca arrive, je schematise).
Non par contre, autant les meilleurs de Fac ont rien a envier aux meilleurs de Prepa, dans les deux cas c'est des "génies". Mais l'élève moyen de prépa est meilleur que l'élève moyen de fac (sur année équivalente soit L1 et L2). Pas parce que le taupin est plus intelligent mais parce qu'il est obligé de travailler et de s'investir un minimum dans ses études
Données du topic
- Auteur
- algofuera
- Date de création
- 15 janvier 2022 à 14:35:01
- Nb. messages archivés
- 604
- Nb. messages JVC
- 575