Les maths c'est surtout du travail, voir uniquement du travail jusqu'en L1. Si tu écoutes un minimum en cours et que tu t'intéresses un peu tu peux y arriver en travaillant beaucoup moins (vous savez les fameuses 'facilités' alors que non c'est juste ce que devrait faire tout élève qui veut réussir). Ensuite en L1 on reprend tout proprement en posant les définitions et en démontrant tout ce qui commence à se rapprocher plus du réel esprit mathématique. On commence à faire des exos un peu plus poussés ou il faut "chercher" et noircir des feuilles de brouillons pour arriver à une solution qui n'est pas du simple recrachage de cours/application directe. La plupart des facs ont des partiels où juste bachoter suffit et ça peut continuer jusqu'en Master ou tu commences à atteindre tes limites si t'as pas une affinité particulière avec le domaine (sachant que les maths c'est vaste, tu peux être une brute en géométrie différentielle et pas ouf en théorie des groupes ou que sais je
) et ça devient difficile d'égaler juste en travaillant ceux qui ont une affinité certaine. Pour la prépa c'est le facteur temps et efficacité qui joue, car en 2 ans c'est impossible d'être parfaitement au point sur tout le programme de toutes les matières en gérant en plus le hors programme classique donc l'optimisation du travail compte beaucoup puisque tout le monde est en compétition.
En revanche faut pas déconner, c'est juste des trucs de singe jusqu'en Terminale et n'importe qui peut y arriver avec un minimum de travail et de bonne volonté
On peut ne pas trouver ça intéressant mais dire que c'est génétique faut arrêter de se vautrer dans sa médiocrité a un moment si tu y arrives pas c'est juste que t'es un branleur ou que tu l'as été avant et donc que tu as des lacunes 