Le 26 décembre 2021 à 16:47:24 :
Le 26 décembre 2021 à 16:33:49 :
J'ajoute au passage que la première victime de tout ça, c'est en réalité la démocratie. Puisque la logique des sondages nous amènent à considérer le 2eme tour avant même que le premier a lieu (Toute la communication de Pecresse est basé sur l'idée que "C'est la seule qui battre Emmanuel Macron au 2nd tour)
Ca rappelle encore le fameux "vote utile"
Oubliez pas que la logique des 2 tours, c'est :
1er tour, on élimine
2eme tour, on choisit
Pas vraiment convaincu. Faire une campagne de second tour alors que le premier n'est pas encore passé, c'est le meilleur moyen de se planter. Jospin en sait quelque chose, lui qui avait tout misé sur l'affrontement contre Chirac au second tour pour finir à la place du con en 2002.
La logique me semble inversée par rapport à ce que tu dis. Je trouve que c'est justement au premier tour qu'on "choisit", dans la mesure où la multiciplité des candidats permet une meilleure représentation des idées politiques de chacun. Ce n'est d'ailleurs pas rare d'avoir plusieurs candidats qui atteignent +10% des suffrages exprimés, l'exemple le plus notable étant 2017 avec 4 candidats aux alentours des 20%. C'est justement au second tour que le vote utile va jouer.
La maxime classique, c'est le contraire : au premier tour on choisit, au second tour on élimine.
Sauf que je ne parle pas de la campagne des CANDIDATS, mais je parle de l'influence des sondages sur le vote des français qui les amènent à considérer l'élection comme directement au 2nd tour sans passer par le premier, c'est pas la même chose.
Je le repete, c'est LE SEUL argument de Pecresse jusqu'ici.
(Tu as raison pour la maxime, un khey me l'a fait remarquer et j'ai corrigé le tir)