Topic de --crazymarty-- :

Khey et écrivain.

Le 15 octobre 2021 à 14:38:22 :

Le 15 octobre 2021 à 14:27:17 :

La solution, c'est d'être humble, de ne pas voir trop grand tout de suite (genre cycle en 15 tomes), de se frotter d'abord aux maisons d'édition moyenne (là encore besoin d'avoir beaucoup de patience), puis aux grandes, et comprendre que si le manuscrit est refusé par trois maisons d'édition, c'est que soit le bouquin est mauvais, soit qu'il ne correspond pas à la demande du public/marché actuellement. Mais dans 90% des cas, c'est parce que le bouquin est mauvais.

https://image.noelshack.com/fichiers/2020/05/3/1580254822-5.png

En vrai non, tu peux être refusé parce qu'ils n'ont pas lu, n'ont pas accroché, sans que ce soit un mauvais livre. De nombreux auteurs ont essuyé une vingtaine de refus avant d'être acceptés. La qualité n'a pas grand chose à voir, surtout sur trois refus. Trois refus, c'est rien.

Deux cents refus, je ne dis pas. Mais trois, c'est fort peu.

Je ne suis pas d'accord, mais c'est pas grave :)
En vrai les manuscrits qui ne sont pas lus sont ceux qui ne correspondent pas à la ligne éditoriale de la ME, ou ceux qui ont été envoyés alors qu'il était bien écrit en rouge sur la page contact "nous ne recevons plus de manuscrit pour les trois prochaines années".
Sinon ils sont lus, par des gens qui passent une grande partie de leur temps à ça, donc qui connaissent le marché et qui savent situer un bouquin par rapport à la moyenne.
Et si plusieurs lecteurs pro n'accrochent pas, c'est que soit tu es un génie incompris, ce dont l'immense majorité des auteurs non édités sont persuadés, soit que le livre n'est pas assez bon pour accrocher. N'oublie pas que dans une ME à compte d'éditeur, le but est de vendre, donc ce ne sont pas que les goûts persos qui entrent en jeu, mais les goûts du marché auquel il s'adresse. Si vous voulez être publiés dans une collection, commencez par lire des bouquins de cette collection, et vous verrez tout ce qui vous en éloigne.
Enfin on est plus au siècle dernier où il y avait bien moins de maisons d'édition et d'auteurs, et un marché moins large et moins segmenté. Quand on contextualise, et qu'on les a lu, on peut comprendre pourquoi Proust n'a pas trouvé d'éditeur, ni Tolkien pour son Silmarillon. Ne vous prenez pas pour Proust ou Tolkien. N'attendez pas 200 refus pour accepter le fait que votre bouquin est mauvais.

J'avoue être surprise.

Vraiment, tous les manuscrits sont ouverts et leur premières lignes lues ? Je trouve ça assez incroyable, car j'imagine que des gens qui écrivent des romans rien qu'en France, ça doit se compter en centaines de millier. J'exagère peut-être ? Je ne sais pas, mais c'est tellement facile et bon marché d'écrire (facile dans le sens où il te faut juste un portable). Toute autre forme d'art nécessite un entraînement, une formation. Mais écrire, presque tout le monde sait faire (bien ou mal). Alors j'imagine aisément que les maisons d'édition sont saturées.

Données du topic

Auteur
--crazymarty--
Date de création
2 octobre 2020 à 15:12:51
Nb. messages archivés
1904
Nb. messages JVC
1868