Le 14 octobre 2021 à 17:27:26 :
Le 14 octobre 2021 à 11:28:46 :
Le 14 octobre 2021 à 11:18:23 :
Le 13 octobre 2021 à 22:54:34 :
Les clefs, j'ai une question importante à vous poser.
Alors, j'ai repris l'écriture de mon roman, longtemps laissé à l'abandon.
Et là, je suis tombé sur un os. Je sais que ça se fait parce que Stephen King le fait en permanence, mais est-ce qu'on a le droit de mentionner un artiste / une chanson dans son roman sans s'acquitter de droits d'auteurs ?
Par exemple, si je dis : "La radio diffusait I Only Have Eyes for You des Flamingos.", est-ce qu'on peut me faire chier par rapport aux droits d'auteurs ?
Même chose pour citer une marque par exemple. J'ai fait des recherches sur internet mais je trouve des articles qui se contredisent un peu à ce sujet.
Ben écris ce que t'as à écrire et puis si tu proposes ton manuscrit à une maison d'édition, elle te dira si oui ou non c'est possible. Ca sert à rien de te prendre la tête sur ça à ce stade. 
Le souci, c'est que je compte m'auto-éditer (j'ai mes raisons
).
De plus, autant pour les musiques, ce serait exceptionnel mais pour les marques, ce serait récurent, car je définis l'un des personnages selon une marque bien spécifique. Je vais te donner un exemple au pif mais un truc du genre "l'homme au trench coat Burberry" par exemple (c'est pas ça du tout dans mon roman mais c'est le premier exemple que j'ai trouvé pour illustrer
).
Tu as le droit. Là où ça peut devenir plus compliqué c'est si tu critiques des marques en question. Mais sinon dans l'art on considère que la liberté d'expression l'emporte sur le droit des marques. Mais renseigne toi un peu plus en détail pour être sur.
Oui, c'est ce que j'ai lu pour les marques, mais je voulais avoir vos opinions à ce sujet parce que j'ai lu des avis assez contradictoires malgré tout.